Nouvelle

Contexte du marché des grains - 21 novembre 11

21 novembre 2011,

Suivant le recul important qu'ils ont enregistré jeudi dernier, les prix des grains ont terminé la semaine sur une note plus partagée bien qu'essentiellement négative.

Au terme de la semaine, le recul des prix des grains aura été important. Le prix du maïs est sorti abruptement de sa « zone de confort » dans laquelle il s'était implanté à partir de la mi-octobre située entre 6,30 et 6,66 $US/boisseau (248-262 $US/TM). De son côté, le blé est retourné se transiger sous la barre du 6$US/boisseau (302,5 $US/TM), un niveau sous lequel il n'avait pas clôturé depuis le mois de juillet dernier. Pour sa part, malgré qu'il est pu profiter de certaines nouvelles encourageantes pour limiter ses pertes, le prix du soya a atteint un nouveau creux inégalé depuis près d'un an à 11,5275 $US/boisseau (423,5 $US/TM).

Prix des grains 18 nov 11

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Bien que plusieurs hypothèses et facteurs ont été avancés par les analystes pour justifier ce recul important des prix des grains, sur le fond, deux éléments demeurent réellement responsables de cette situation :

1) Contexte des grains négatif - Suivant la publication de trois rapports mensuels du USDA qui ont été négatifs (septembre et octobre) et peu stimulants (novembre), avec la récolte américaine qui aura été rapide et sans trop d'avaries, et avec une recrudescence de la compétitivité de plusieurs pays sur le marché de l'exportation de grains, l'espoir de voir les prix des grains grimper davantage n'aurait pu prendre appuie que sur la confirmation de nouvelles encourageantes et stimulantes du côté de leur consommation pour 2012. Malheureusement, dans les faits, les dernières semaines auront été très pauvres en nouveauté. Par conséquent les prix des grains se seront révélés particulièrement vulnérable à ce que les investisseurs et spéculateurs les abandonnent à la moindre menace de voir leurs positions tourner au vinaigre, ce qui se sera confirmé à nouveau cette semaine avec les problèmes financiers en Europe.

2) Problème en Europe - Initialement confinés à la Grèce, puis par la suite au Portugal et à l'Irlande, les problèmes de dettes souveraines en Europe ont de quoi faire frémir de plus en plus les marchés. À cet effet, la dernière semaine aura été spécialement éprouvante puisqu'elle aura illustré à quel point cette crise de la dette européenne est belle et bien enracinée et plus importante qu'elle ne l'avait laissé entendre jusqu'ici. L'Italie puis l'Espagne semblent maintenant les prochains pays sur le point d'y succomber. Mais, bien que leurs situations ne soient menacées de la même manière, la France, l'Angleterre et la Belgique pourraient aussi subir les revers de cette crise. Et, même aux États-Unis, la santé financière de certaines grandes banques en serait affectée et mise en danger. Bref, difficile d'ignorer les effets pernicieux et inquiétants qu'engendre aujourd'hui la crise de la dette sur l'ensemble de l'économie de l'Union Européenne.


Contextuellement, c'est avec un marché des grains sans grand intérêt et avec une crise de la dette en Europe qui menace de plus en plus que les investisseurs et spéculateurs doivent donc composer, une combinaison qui n'offre rien de prometteur et qui ne peut pour l'instant que forcer les prix des grains à se replier.

Sur cette base, la question est a savoir jusqu'où les prix des grains peuvent reculer et qu'est-ce qui le freinera?

Corn tech MT 18 nov. 2011

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Techniquement, sur le contrat à terme de décembre 11, le prix du maïs possède encore une certaine marge de manœuvre avant que sa situation ne tourne définitivement au vinaigre. Il semble connaître un 1er bon support à 6 $US/boisseau (236 $US/TM) et profite ensuite d'un second support intéressant autour de 5,72-5,73 $US/boisseau (225 $US/TM).

Fondamentalement, d'ici à ce que le prochain rapport mensuel du USDA du mois de décembre soit publié, il n'y a cependant que peu de nouvelles attendues qui pourraient relancer le prix du maïs ou même en freiner le recul. En fait, comme c'est le cas depuis quelques semaines maintenant, seule la réticence des producteurs américains à vendre le supporterait de manière intéressante. Toutefois, suivant son recul de la fin de la dernière semaine, plusieurs analystes ont rappelé que c'est sous la barre de 6,30 puis 6 $US/boisseau (248-236 $US/TM) qu'au début octobre dernier la Chine avait repris ses activités d'achats importants de maïs américain.

D'ici à la prochaine publication du rapport mensuel du USDA, les marchés chercheront donc à voir si le recul du prix du maïs de la dernière semaine aura à nouveau suscité un intérêt chinois pour ce grain, une éventualité qui si elle est confirmée supportera et pourrait même relancer le prix du maïs.

soy tech MT 18 nov 11

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

De son côté, sur le contrat à terme de janvier 12, le prix du soya continue toujours de s'affaiblir de plus en plus et ce, malgré que certaines nouvelles encourageantes (achats importants de la Chine) ont vu le jour la semaine dernière. Techniquement, en ayant atteint un creux la semaine dernière à 11,5275 $US/boisseau (423,5 $US/TM), le prix du soya ne connaît plus de filet de sécurité qui pourrait l'empêcher réellement de s'effondrer une fois que son 1er support autour de 11,50 $US/boisseau (422 $US/TM) aura été brisé. Certains analystes voient d'ailleurs déjà celui-ci se transiger facilement en dessous de 11,00 $US/boisseau (404 $US/TM).

Par contre, fondamentalement comme la illustré la dernière semaine, la demande de soya pourrait bien faire surface maintenant que le prix du soya se transige à son plus faible niveau depuis en un peu plus d'un an. Certains analystes ont eu tôt fait de rappeler notamment les faibles inventaires que connaissent mondialement les huiles végétales présentement.

Rappelons également que, si jusqu'ici la demande pour le soya américain sur les marchés mondiaux a été mauvaise, celle-ci découle principalement d'une compétitivité accrue de l'Amérique du Sud (Brésil et Argentine) dans ce marché. Mais cette situation pourrait prochainement changer alors que les réserves sud-américaines tirent à leur fin. Et advenant que la période de culture de soya qui s'amorce présentement en Amérique du Sud connaisse certaines difficultés, les exportations américaines pourraient même bondir alors que les pays asiatiques (Chine) chercheront à se protéger d'une éventuelle mauvaise récolte sud-américaine.

Mais, dans l'immédiat, que ce soit du côté du prix du maïs comme celui du soya, les prochains jours/semaines risquent d'être particulièrement difficiles. Les investisseurs et spéculateurs sont plus que jamais frileux et nerveux alors que la crise en Europe ne cesse de surprendre et de faire reculer l'ensemble des marchés financiers.

Cette semaine, aux États-Unis, une longue fin de semaine de 4 jours doit s'amorcer en raison du Thanksgiving qui aura lieu ce jeudi. Les marchés seront cependant ouverts vendredi mais plusieurs croient qu'il y aura peu d'activité sur les marchés. En vue de ce long congé, et la fin du mois de novembre étant maintenant déjà attendus la semaine prochaine, il faut s'attendre à ce que plusieurs investisseurs et spéculateurs prennent une position défensive et qu'ils engrangent leur profit, ce qui devrait effacer tout espoir de voir les prix des grains reprendre du terrain et pourrait même les forcer à se replier davantage.

 


Partager cet article