Nouvelle

Revue du marché des grains pour le 17 novembre 2011

17 novembre 2011,

L'ensemble des marchés financiers a connu aujourd'hui un nouveau revers, entraînant avec eux ceux des grains.

À l'avant-plan de cette nouvelle vague d'incertitude, les problèmes financiers en Europe comme toujours. Mais cette fois-ci, il semble que les mauvaises s'accumulent de plus en plus :

  • En début de semaine, le taux des obligations sur 10 ans de l'Italie a à nouveau franchi la barre du 7%.

  • La Banque d'Angleterre a annoncé mercredi qu'elle révisait à la baisse sa prévision de croissance de l'économie anglaise pour 2012 en raison de l'absence d'une solution pour endiguer le problème de la crise de la dette en Europe, celle-ci craignant une contagion de cette crise en Angleterre.

  • En début de soirée hier, la firme de notation financière Fitch a révisé à la baisse la cote de crédit de plusieurs institutions financières importantes aux États-Unis. La firme estime que celles-ci demeurent trop exposées financièrement aux problèmes de dette en Europe.

  • Au cours de la nuit dernière, ce fût au tour des taux des obligations de la France et de l'Espagne d'être emporter à la hausse par la vague d'inquiétude qui affecte les marchés financiers européens. Celui de l'Espagne a d'ailleurs, tout comme l'Italie, franchi le seuil du 7%.

 

Devant autant de mauvaises nouvelles, difficile de croire maintenant que la crise de la dette qui a vu le jour il y a plus d'un an en Grèce n'en est pas rendue à l'étape de contaminer l'ensemble des pays en Europe et ce, malgré les nombreuses initiatives qu'ont tenter de trouver et d'adopter les dirigeants européens au cours des derniers mois. Et devant ce qui s'apparente de plus en plus à une contagion réelle de la crise de la dette en Europe, les investisseurs et spéculateurs ont eu tôt fait aujourd'hui de se retirer et de se protéger à nouveau dans des valeurs refuges.

Comme toujours, l'un des bénéficiaires de cette vague d'inquiétude aura été notamment le dollar américain qui a poursuivi sa reprise amorcée depuis la fin octobre pour s'établir maintenant à plus de 78,50 points sur son Index.

Pour les grains, avec le recul général des marchés financiers, la progression du dollar américain et le recul du prix du pétrole, mais également des ventes à l'exportation de maïs américain très décevantes, il n'en aura pas fallu plus pour que ceux-ci s'effondrent et testent de nouveaux creux.

Prix des grains 17 nov 11

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Prix du maïs

Suivant de nombreuses semaines à la recherche d'une direction à suivre, le prix du maïs aura finalement perdu pied aujourd'hui.
Pour livraison immédiate, sur le contrat à terme de décembre 11, il a perdu 0,2825 $US/boisseau (11,44 $US/TM) pour s'établir maintenant à 6,1450 $US/boisseau (248,94 $CAN/TM).

Excluant le contexte général des marchés financiers négatifs, ce serait le rapport hebdomadaire sur les exportations et ventes à l'exportation de grains américains qui aurait été à l'origine de cette débâcle du prix du maïs. Selon ce rapport, les exportateurs américains ne seront parvenus à vendre que pour 209 000 tonnes de maïs la semaine dernière alors que les marchés anticipaient leurs ventes entre 350 000 et 600 000 tonnes. Il s'agit de la deuxième semaine consécutive que les ventes à l'exportation de maïs américain se révèlent très faibles et décevantes aux yeux des marchés financiers.

Sur cette base, le prix du maïs a donc ouvert à la baisse la journée, testant et brisant rapidement l'important support qui s'était mis en place à 6,30 $US/boisseau (248 $US/TM) depuis la mi-octobre. Le bris de ce support aura ensuite déclenché des ordres de ventes automatiques (« stop lost order ») en place sous ce niveau qui ont accentué le recul du prix du maïs, le forçant à se replier davantage pour aller jusqu'à tester un creux de 6,1025 $US/boisseau (240 $US/TM) en fin d'avant-midi. Par la suite, le prix du maïs sera parvenu à reprendre un peu de terrain pour clôturer à 6,1450 $US/boisseau (242 $US/TM).

La question est à savoir maintenant si avec cet important recul du prix du maïs, les acheteurs ne reprendront pas enfin leurs activités, ce que les marchés attendent déjà avec impatience depuis plusieurs semaines pour relancer à la hausse le prix du maïs. Mais dans l'immédiat, les dommages « techniques » qu'a occasionnés le recul du prix du maïs aujourd'hui et l'absence de nouvelles encourageantes laissent toujours celui-ci exposé à un nouveau recul de sa valeur.

Corn tech MT 17 nov 11

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Techniquement, sur le contrat à terme de décembre 11, le nouveau portrait que propose le prix du maïs est beaucoup moins optimiste qu'il y a 1 semaine. Le fait que l'important support situé à 6,30 $US/boisseau (248 $US/TM) est été brisé constitue un 1er signal négatif. La moyenne mobile de 10 jours (ligne rouge) est aussi passée sous celle de 20 jours (ligne verte) ce qui projette un signal de vente. Seul élément positif, l'indicateur RSI est sur le point de passer sous la barre de 30, ce qui indiquerait que le maïs serait bientôt survendu. Mais rappelons que lors de la dernière chute importante du prix du maïs amorcé au début de septembre dernier, cet indicateur avait signalé un contexte de marché survendu pour le maïs pendant plusieurs semaines...

Devant ce recul important du prix du maïs aujourd'hui, le prochain support important dont il profite et qui n'est plus hors de portée est celui de 6$US/boisseau (236 $US/TM) qu'il faudra surveiller dans les prochains jours.

Rappelons seulement que c'est lorsque le prix du maïs s'est transigé sous la barre de 6,30 $US/boisseau (248 $US/TM) au début d'octobre dernier que la Chine, qui n'a pas été très active dans ses achats de maïs américains depuis plusieurs semaines, a réalisé plusieurs achats importants de maïs. Et jusqu'ici depuis le début de l'année commerciale en cours (1er septembre), la Chine n'a réalisé l'achat que de 2,2 millions de tonnes alors que, selon certains spécialistes, elle se doit d'en importer jusqu'à 6 millions de tonnes cette année pour reconstituer ses réserves et répondre aux besoins croissants de sa population.

 

Prix du soya

Malgré d'excellentes ventes à l'exportation de soya américain rapporté par le USDA ce matin, le prix du soya ne sera pas parvenu à éviter la vague de liquidation qui a emporté dans son sillage l'ensemble des marchés financiers aujourd'hui.

Pour livraison immédiate, sur le contrat à terme de janvier 12, le prix du soya a ainsi reculé de 0,1950 $US/boisseau (7,37 $CAN/TM) pour s'établir à 11,6825 $US/boisseau (441,72 $CAN/TM).

Selon le dernier rapport hebdomadaire du USDA à cet effet, les exportateurs américains sont parvenus à vendre pour 746 100 tonnes de soya la semaine dernière. Ce résultat est supérieur aux attentes des marchés qui étaient entre 475 000 et 700 000 tonnes.

La rumeur qui circulait depuis quelques jours selon laquelle la Chine aurait acheté un important volume de soya américain a aussi été confirmée aujourd'hui par le USDA. Cette vente, qui n'est pas incluse dans les résultats du rapport hebdomadaire du USDA publié ce matin, est de 420 000 tonnes pour livraison au cours de l'année commerciale en cours (2011-12).

Bien que les prévisions demeurent toujours très variables, certains analystes mentionnent que des conditions sèches pourraient se mettre progressivement en place dans les prochaines semaines au Brésil. Depuis déjà plus d'une semaine, l'idée que le phénomène météorologique de La Nina (températures chaudes et sèches) puisse affecter les cultures en cours en Amérique du Sud cette année circule. Advenant que ce soit le cas, nous pourrions alors assister à une reprise du prix du soya dans les prochaines semaines.

Mais en attendant, malgré ces éléments positifs qui ont vu le jour pour le prix du soya, le recul important des prix du maïs et du blé combiné avec la baisse généralisée des marchés financiers d'aujourd'hui l'auront contraint à atteindre brièvement un nouveau creux inégalé depuis pratiquement un 1 an à 11,62 $US/boisseau (427 $US/TM).

soy tech MT 17 nov 11

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Techniquement, sur le contrat à terme de janvier 12, le niveau de prix auquel se situe maintenant le prix du soya n'offre que peu de marge de manœuvre à ce que celui-ci puisse rapidement aller se transiger à une valeur beaucoup plus faible de 11 $US/boisseau (404 $US/TM). Il profite toujours d'un support important que son recul d'aujourd'hui à confirmé à 11,62-11,63 $US/boisseau (427 $US/TM).

Cependant, la tendance baissière amorcée depuis la mi-octobre continue de se raffermir et laisse de moins en moins de jeu pour éviter au prix du soya de prochainement briser ce support important, une éventualité qui comme déjà mentionner ouvrirait la porte à une baisse du prix du soya à 11,50 $US/boisseau puis 11 $US/boisseau (422,5 et 404 $US/TM).

 


Partager cet article