Nouvelle

Revue du marché des grains pour le 2 novembre 2011

02 novembre 2011,

Toujours embourbés dans un manque de nouvelles fraîches stimulantes et confrontées au sentiment de nervosité général des marchés financiers bien perceptible, les prix des grains ont connu une journée difficile et morose aujourd'hui.

Les marchés financiers demeurent sur la défensive à l'égard de la Grèce. Celle-ci pourrait toujours annoncer d'autres initiatives qui mettraient en péril le plan de sauvetage financier sur lequel travaillent les dirigeants européens depuis plusieurs semaines pour sortir de sa débâcle financière la Grèce et éviter la contagion de ce problème à l'ensemble de l'Union Européenne. Rappelons que lundi soir dernier le premier ministre de la Grèce, M. Papandréou, aura coupé court à l'espoir de voir la crise de la dette se résorber définitivement en annonçant son intention de tenir un référendum à savoir si le plan de sauvetage financier européen proposé à la Grèce se devait ou non d'être accepté.

Aujourd'hui, la Réserve Fédérale Américaine a ajouté son grain de sel à la pléiade d'éléments qui assaillent négativement les marchés financiers actuellement. Suite à sa rencontre de deux jours, elle a confirmé que la reprise de l'économie américaine serait lente et difficile. Par contre, elle n'aura pas annoncé dans cette foulée de nouvelles initiatives afin d'en favoriser la reprise, ce qui aura déçu les marchés.

Du côté des grains, la firme d'analyse Informa Economics a présenté aujourd'hui des prévisions essentiellement négatives pour les prix des grains en vue du prochain rapport mensuel du USDA de mercredi 9 novembre prochain. Selon Informa, bien qu'aucun changement ne sera apporté au rendement moyen qu'obtiendront les producteurs américains de maïs cette année, la récolte devrait être révisée à la hausse de 315,81 à 318,76 millions de tonnes.

La firme estime également que la récolte américaine de soya sera légèrement plus importante que prévu, passant de 83,27 millions de tonnes estimé par le USDA le mois dernier à 83,88 millions de tonnes.

Pour sa part, la firme d'analyse FCStone prévoit aussi que le USDA révisera à la hausse la récolte américaine de maïs à 316,42 millions de tonnes et celle de soya à 84,61 millions de tonnes.

** Après la fermeture des marchés, Allendale Inc. a indiqué qu'elle prévoyait de son côté que le USDA réviserait à la baisse les récoltes américaines de maïs et soya : le maïs à 315,13 millions de tonnes avec un rendement de 147,8 boisseaux/acre (9,27 TM/ha) et le soya à 82,90 millions de tonnes avec un rendement de 41,4 boisseaux/acre (2,78 TM/ha).

Excluant un contexte des marchés financiers difficiles pour les prix des grains, ceux-ci ont donc du composer également avec les prévisions de récolte moins favorables de Informa Economics et de FCStone aujourd'hui. Par contre, la « reprise » du prix du pétrole et le recul de la valeur du dollar américain suivant 2 journées de forte hausse auraient permis aux prix des grains de freiner leur recul.

Prix des grains 2 novembre 11

 

 

 


Partager cet article