Après avoir profité d'une relance de leur valeur ce jeudi, les prix des grains ont clôturé la semaine sur une note partagée.
L'annonce mercredi soir d'une solution proposée par les dirigeants européens pour contrer le problème de la crise de la dette en Europe aura eu l'effet souhaité sur les marchés financiers. Les investisseurs et spéculateurs ont repris avidement leurs activités jeudi, ce qui aura permis aux prix des grains de sortir de leur marasme de début de semaine.
Toutefois, des prises de profits des investisseurs et spéculateurs occasionnées par la fin du mois d'octobre auraient contraint les prix à se replier quelque peu avant la fin de journée ce vendredi. Certains analystes soulignent également que les marchés auraient eu le temps maintenant de digérer les détails de la proposition qu'ont présentée mercredi les dirigeants européens et que, à cet effet, certains éléments seraient remis en doute.
Après avoir connu une forte progression de sa valeur depuis lundi, le prix du pétrole s'est stabilisé autour de 93$US/baril aujourd'hui alors que, de son côté, suivant un fort recul sur son Index entre mercredi et jeudi, le dollar américain s'est également stabilisé autour de 75,20 points ce vendredi; une combinaison jugée moins favorable pour les prix des grains.
Bien qu'il semble être pratiquement passé inaperçu hier, le rapport hebdomadaire du USDA sur les exportations et ventes à l'exportation de grains américains aura aussi été très décevant. Au cours de la semaine dernière, les exportateurs américains n'auront vendu que pour 361 372 tonnes de maïs et 254 605 tonnes de soya. Autant pour le maïs que le soya, ces résultats constituent les plus faibles ventes réalisées par les exportateurs américains depuis le début de l'année commerciale en cours (1er septembre). Il semble cependant que les marchés anticipaient ces faibles résultats bien que, depuis déjà plus de deux semaines, nombreux sont ceux qui s'attendent entre autres à ce que la Chine confirme de nouveaux achats importants de maïs et soya américain.
Pour en savoir plus sur ce rapport du USDA voir (en français): Grainwiz - Exportations américaines
Enfin fondamentalement pour les grains, rappelons qu'en-dehors du dernier rapport hebdomadaire sur les exportations et ventes à l'exportation de grains américains du USDA décevant, peu de nouvelles fraîches ont vu le jour cette semaine. Et faute d'éléments nouveaux, malgré l'enthousiasme général des marchés financiers à l'égard de la solution proposée pour contrer la crise de la dette européenne, rien ne justifie concrètement une nouvelle flambée des prix des grains.
Sur cette base, les prix des grains ont donc clôturé la semaine de manière partagée et sans grande fermeté; les prix du maïs et du blé à la hausse et celui du soya à la baisse. Signe qu'aucun motif valable pour les faire progresser davantage n'a vu le jour cette semaine, leur progression hebdomadaire aura été également sans grand changement bien que tous seront parvenus à gagner légèrement du terrain.
Toutefois, les incertitudes entourant le problème de la crise de la dette en Europe étant maintenant chose du passé pour l'instant, l'attention des marchés devrait retourner se porter sur la situation d'offre et demande de grains pour les prochaines semaines/mois. Et dans l'immédiat, le principal élément sur lequel s'entendent les analystes est que les producteurs américains ne sont tout simplement pas vendeurs alors que de nombreux acheteurs aux États-Unis cherchent toujours activement à sécuriser des volumes. Cette situation, qui persiste d'ailleurs depuis quelques semaines, se révèle déjà bénéfique aux prix des grains et pourrait même éventuellement servir d'assise à de nouvelles hausses intéressantes.
La prochaine grande étape pour les prix des grains est toutefois le prochain rapport mensuel du USDA qui sera publié le mercredi 9 novembre prochain.
Suivant la fin d'octobre, une fois les prises de profits de fin de mois misent de côté, il faut donc s'attendre à de nouvelles prises de position en vue de ce rapport. Et selon certains analystes, on peut alors s'attendre à ce que les prix puissent progresser comme le laisse entendre ce commentaire d'un analyste rapporté par Mike McGinnis sur le site d'Agriculture.com :
« Lorsque nous rentrerons lundi, ce sera le dernier jour d'octobre, ce qui nous laisse avec seulement 9 jours avant le rapport mensuel du USDA du 9 novembre. L'objectif devrait être de trouver un creux technique (sur graphiques) pour acheter et prendre une position « achetée » (long) avant le rapport. La crainte du marché sera que la récolte en cours aura révélé de plus faibles rendements pour le maïs et le soya (aux États-Unis). »
L'idée que le USDA puisse d'ailleurs revoir à la baisse dans son rapport les récoltes américaines est une possibilité que plusieurs analystes envisagent. C'est le cas de M. Arlan Suderman, analyste des marchés pour Farm Futures :
« Lorsqu'il l'a revu à la baisse en octobre comme c'est le cas cette année, le USDA a révisé à la baisse en novembre son estimation de rendement dans le soya 7 fois au cours des 8 dernières années. La tendance est moins évidente pour le maïs, même s'il y a une prédisposition à ce que le rendement du maïs baisse au cours de l'automne lorsque les étés ont été chauds et humides. »
Excluant des baisses de rendement, certains croient également que le USDA pourrait aussi revoir à la hausse les exportations américaines de maïs et soya dans son rapport. Plusieurs organisations ont d'ailleurs souligné depuis 2 semaines que la Chine pourrait importer des quantités beaucoup plus importantes de maïs et de soya au cours des prochains mois afin de reconstituer ses réserves.
La crise de la dette en Europe et les prises de profits de fin octobre étant mises de côté à partir de mardi, rien n'empêcherait donc les marchés de concentrer toute leur attention sur le prochain rapport mensuel du USDA et de relancer à la hausse les prix des grains en vue de ce dernier... à moins que d'autres imprévus ne voient le jour entre temps.