Après une séance difficile au cours de la nuit dernière (marché électronique), les prix des grains ont essuyé leurs pertes pour clôturer aujourd'hui sur une note neutre et partagée.
Pendant la nuit de lundi à mardi, de nombreuses nouvelles ont miné l'enthousiasme des marchés et forcé les prix des grains à reculer :
La Chine a révélé un nouveau ralentissement de sa croissance économique qui se serait établie à 9,1% au 3e trimestre contre 9,5% au second trimestre et 9,7% au 1er trimestre. Les marchés anticipaient plutôt une croissance de l'économie chinoise de 9,3%.
En fin de journée hier, la firme de notation financière Moody's a annoncé qu'elle remettait en cause sa note crédit de AAA quelle accorde à la France en raison notamment de la crise de la dette en Europe, laissant ainsi planer le doute d'une décote éventuelle du pays.
Rappelons qu'hier, l'Allemagne a indiqué qu'elle doutait que la crise de la dette ne soit résolue rapidement, reportant plutôt cette éventualité à 2012.
L'agence de notation financière Standard & Poor's a abaissé aujourd'hui la note de crédit de 24 banques italiennes. Standard & Poor's estime « que les coûts de refinancement des banques italiennes devraient se détériorer en raison de la hausse des rendements sur les titres du Trésor italien » selon un article publié sur le site de Radio-Canada (Standard & Poor's abaisse la note de 24 banques italiennes)
Sur cette base de nouvelles négatives, les prix du maïs et du soya ont ainsi respectivement touché tôt ce matin des creux à près de 6,31 $US/boisseau (248 $US/TM) et 12,2650 $US/boisseau (451 $US/TM).
Pour ne pas aider ce contexte désavantageux pour les prix des grains, dans son rapport hebdomadaire sur la progression des récoltes aux États-Unis publié hier en fin de journée, le USDA a confirmé la progression très rapide des récoltes américaines.
En date de dimanche dernier, 47% du maïs serait récolté aux États-Unis contre en moyenne depuis 5 ans 41%. Il s'agit d'un gain de 8% par rapport à la semaine précédente.
Du côté du soya, le rapport du USDA indique que les récoltes américaines seraient complétées à 69% contre en moyenne depuis 5 ans 61%. Les producteurs américains ont ainsi continué à profiter des bonnes conditions météorologiques dans le Midwest pour afficher un gain hebdomadaire important de 17% dans l'avancement de leur récolte de soya.
Pour en savoir plus sur la progression des récoltes et l'état des cultures aux États-Unis (en anglais): Crop Progress
Mais malgré cette panacée de mauvaises nouvelles pour les prix des grains à la bourse, ceux-ci seront parvenus à reprendre de la vigueur pour effacer toute trace de recul important avant la fin de la journée d'aujourd'hui.
Ce matin, le sentiment général des marchés financiers a repris du tonus alors que, selon ce que rapporte sur le site de Farm Futures l'analyste Arlan Suderman, l'Union Européenne aurait initié un programme d'achat des obligations italiennes afin de supporter le pays très endetté. Cette initiative aurait par la suite contraint la valeur du dollar américain à reculer face à la reprise de l'Euro, incitant du même coup les investisseurs et spéculateurs à reprendre leurs activités dans des investissements plus risqués tels que celui d'achat de commodités (incluant les grains).
Toujours selon M. Suderman, les marchés financiers auraient également remis en perspective le recul de la croissance économique qu'a enregistré la Chine au cours de son 3e trimestre.
Contextuellement pour les grains, l'idée que leurs prix auraient atteint au début du mois d'octobre un creux saisonnier ainsi que le manque d'intérêt des producteurs américains à vendre à leur niveau actuel contribueraient tous deux à les supporter. La possibilité que les consommateurs puissent continuer à profiter des « faibles prix des grains » pour reprendre leurs activités demeure aussi à l'ordre du jour alors que plusieurs attendent toujours des confirmations de nouvelles ventes à l'exportation de grains (maïs et soya) importantes des États-Unis.
Fait intéressant, certains analystes croient que les spéculateurs, mais également les acheteurs commerciaux profiteraient actuellement de tout recul significatif des prix des grains pour prendre position, signe caractéristique qu'une nouvelle tendance haussière prendrait présentement forme.