Un mélange de prise de profits et de contexte général des marchés financiers moins favorables aura forcé les prix des grains à ouvrir la semaine sur une note neutre à négative.
Les marchés financiers ont débuté la semaine sur la défensive et à la baisse alors qu'en Europe, le premier ministre de la Grèce, M. Georges Papandréou, a indiqué que les prochains jours seraient cruciaux puisqu'ils détermineront les solutions à adopter pour résoudre le problème de la dette grecque et éviter sa contagion sur l'ensemble de l'économie européenne.
La Presse Affaires - Semaine cruciale pour la Grèce et la zone euro
Mais les dirigeants de l'Allemagne verraient d'un autre œil la situation, ceux-ci ayant révélé au cours de la nuit dernière qu'ils n'anticipaient pas une résolution du « problème de dette » qui frappe l'Europe avant la prochaine année.
C'est donc avec nervosité que les marchés financiers ont débuté la semaine aujourd'hui. Les marchés boursiers ont reculé. Le prix du pétrole également alors que les investisseurs et spéculateurs sont retournés trouver refuge dans le dollar américain qui a gagné plus de 0,50 point sur son Index.
Et suivant leur forte progression de la semaine dernière, les prix des grains n'auront pas échappé aujourd'hui au retour de la nervosité des investisseurs et spéculateurs, les incitant ainsi à prendre profit plutôt que de laisser courir davantage leur risque.
Le prix du blé sera toutefois parvenu à demeurer en territoire positif tout au long de la journée. Il semblerait que les conditions d'ensemencement pour le blé d'hiver dans le centre et le sud des Grandes Plaines des États-Unis seraient toujours très sèches et peu propices aux semis. Sans compter que les récoltes de blé de printemps auront été également durement touchées dans plusieurs régions des États-Unis cette année par un début de saison très humide.
Par contre, le soya aura été le grand perdant de la journée aujourd'hui. Les récoltes américaines progresseraient toujours très rapidement et les investisseurs et spéculateurs ont eu tôt fait de sécuriser leurs gains de la semaine dernière. Rappelons que le prix du soya a gagné près de 1,12 $US/boisseau (41 $US/TM) sur le contrat à terme de novembre 2011 au cours de la dernière semaine.
Pour les prochains jours, peu de nouvelles fraiches sont attendues, ce qui devrait selon certains analystes redonner de l'importance (négative) au débat qui entoure les problèmes économiques et financiers en Europe. Les récoltes américaines très rapides jusqu'ici devraient également continuer d'exercer une pression négative supplémentaire sur les prix des grains. Cependant, dans la partie Est du Midwest américain, des conditions plus humides pourraient les freiner au cours de la fin de la semaine. Le retour de températures plus froides dans le Midwest américain serait également prévu pour cette semaine.
Certains analystes font aussi mention que les rendements des producteurs américains dans le maïs seraient moins intéressants alors que les récoltes progressent toujours vers le nord.
Prix du maïs
Le prix du maïs a ouvert la semaine de manière neutre et partagée comme le résume bien ce commentaire d'un négociant relevé par Mike McGinnis sur le site de Agriculture.com :
« Le maïs progresse en dent de scie, alors que les bonnes prévisions météorologiques prévues permettent une récolte plus rapide, ce qui exerce une pression sur le maïs. Mais, avec la présence de la Chine dans le marché pour acheter du maïs la semaine dernière et l'idée qu'ils puissent en vouloir d'autre, nous sommes maintenant confrontés d'un côté à des ventes en raison de la récolte et de l'autre à des achats en raison de la consommation. »
Le retour à la hausse du dollar américain, la baisse du prix du pétrole et la faiblesse de l'ensemble des marchés financiers en raison des problèmes de dette en Europe ont également contribué à limiter la progression du prix du maïs aujourd'hui.
Sur le contrat à terme de la récolte (décembre 11), le prix du maïs a ainsi clôturé de justesse en hausse de 0,005 $US/boisseau (0,2 $CAN/TM) pour terminer la journée à 6,4050 $US/boisseau (257,59 $CAN/TM).
En Argentine, 32% des ensemencements de maïs seraient complétés contre 46% à pareille date l'an dernier. Le gouvernement de l'Argentine prévoit que leur récolte sera de près de 30 millions de tonnes cette année. Dans son dernier rapport mensuel, le USDA a plutôt établi cette récolte à 27,5 millions de tonnes. L'Argentine est le 5e plus important producteur mondial de maïs après les États-Unis, la Chine, le Brésil et l'Union-Européenne.
Selon la firme d'analyse Informa Economics, les producteurs américains devraient semer pour 93,1 millions d'acres de maïs l'an prochain, soit les plus importantes superficies en maïs depuis l'année record de 2007**. Selon le dernier rapport mensuel du USDA de mercredi le 12 octobre dernier, les États-Unis ont cultivé cette année pour 91,8 millions d'acres.
** Dans les faits, en 2007, les producteurs américains ont semé pour 93,527 millions d'acres, un niveau record qui n'avait pas été observé depuis 1944.
Le USDA devrait publier en fin de journée aujourd'hui son rapport hebdomadaire sur la progression des récoltes américaines. Les marchés anticipent que 40-45 % des récoltes de maïs seraient maintenant complétées aux États-Unis.
À surveiller cette semaine, les marchés s'attendent à ce que d'autres ventes américaines de maïs à la Chine soient confirmées, ce qui devrait supporter le niveau actuel de prix du maïs ou jouer contre lui advenant que ça ne soit pas le cas.
Techniquement, sur le contrat à terme de décembre 11, le prix du maïs semble se consolider après avoir initié depuis le début du mois d'octobre une tendance haussière (ligne verte). Il fait maintenant face à une première résistance intéressante autour de 6,47-6,48 $US/boisseau (255 $US/TM) qui correspond également à sa moyenne mobile de 200 jours.
Selon David Fiala, président de Futures One et analsyte contributeur pour DTN, un « bull flag » (drapeau haussier) serait de plus en plus apparent, mais il faudra maintenant un « quelque chose de plus » pour faire bondir le prix du maïs.
Un 1er support est toujours en place à 6,22 $US/boisseau (245 $US/TM) suivi d'un support plus important à 6 $US/boisseau (236 $US/TM).
** Certains analystes font mention que même si techniquement, le portrait du maïs semble dans l'immédiat beaucoup plus positif, rien n'exclue toujours que ce retour à la hausse ne puisse pas simplement constituer une brève correction à la phase baissière amorcée depuis le début du mois de septembre dernier.
Prix du soya
Le prix du soya a connu un premier revers important aujourd'hui après avoir profité d'une progression quotidienne s'en faille la semaine dernière.
Sur le contrat à terme de la récolte (novembre 11), il a ainsi perdu 0,17 $US/boisseau (6,38 $CAN/TM) pour s'établir maintenant à 12,53 $US/boisseau (470,33 $CAN/TM).
Excluant le contexte général des marchés financiers négatifs, selon les commentaires des analystes, le prix du soya aurait perdu pied aujourd'hui principalement en raison de la progression très rapide des récoltes aux États-Unis. Pour ne pas aider les choses, les rendements obtenus par les producteurs américains seraient aussi toujours au rendez-vous.
La forte hausse du prix du soya au cours de la semaine dernière aurait également incité plusieurs investisseurs et spéculateurs à liquider certaines positions et engranger des profits.
La firme d'analyse Informa Economics a indiqué aujourd'hui qu'elle anticipait que les producteurs américains devraient semer pour 77 millions d'acres en 2012. Ceci représente une hausse de 2 millions d'acres par rapport aux ensemencements américains de cette année.
Pour le rapport hebdomadaire sur la progression des récoltes de soya aux États-Unis du USDA, les marchés prévoient que celles-ci seront complétées à 70-75% contre 51% la semaine dernière.
Pour cette semaine, plusieurs attendent toujours que des ventes américaines de soya à la Chine importante soient confirmées alors que celle-ci chercherait toujours à reconstituer ses réserves domestiques.
** Aux États-Unis, les producteurs ne seraient actuellement pas portés à vendre leur récolte, préférant plutôt entreposer en attendant d'obtenir de meilleurs prix. Pour cette raison, la valeur de la base du soya aux États-Unis se raffermirait présentement.
Techniquement, sur le contrat à terme de novembre 11, tout comme le maïs le soya semble avoir initié une nouvelle tendance haussière (ligne verte) depuis son creux établi le 7 octobre dernier. Il fait présentement face à une 1re résistance bien définie autour de 12,75-12,80 $US/boisseau (469-470 $US/TM). Le bris de cette première résistance lui permettrait par la suite de tenter d'aller franchir la résistance psychologique de 13 $US/boisseau (478 $US/TM) et de défier le « retracement » de 50% de sa dernière tendance baissière établie à 13,08 $US/boisseau (481 $US/TM). Il profite d'un 1er support bien distinct à 12,50 $US/boisseau (459 $US/TM).