Nouvelle

Revue du marché des grains pour le 14 octobre 2011

14 octobre 2011,

Pour la 1re fois depuis de nombreuses semaines, les prix des grains ont clôturé la semaine sur une note positive avec un gain net hebdomadaire pour le moins intéressant.

Fait notoire, cette relance des prix des grains se sera même opérée malgré un rapport mensuel du USDA qui, sommes toutes, ce sera révélé désavantageux pour le maïs et le blé, bien que favorable au soya.

Pour en savoir plus sur le dernier rapport mensuel du USDA voir (en français) : Grainwiz - Rapport mensuel du USDA du 12 octobre 2011

Prix des grains 14 oct 11

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Selon diverses sources d'informations consultées, trois éléments principaux sont avancés pour justifier cette relance des prix des grains:


1) Sentiment général des marchés plus optimiste

Après de nombreuses semaines d'incertitudes et de nervosité à l'égard principalement du problème de la dette grecque, mais également de ses possibles répercutions sur l'ensemble du système bancaire et financier européen, les marchés ont pu cette semaine se détendre quelque peu. La Grèce n'est pas sortie de l'impasse pour autant, mais elle a eu la confirmation qu'un nouveau financement lui sera accordé pour éviter un défaut de paiement sur sa dette ce mois-ci.

Les gouvernements français et allemand ont également indiqué qu'ils travaillaient présentement à mettre en place une solution au problème de dette qui pourrait s'étendre à l'ensemble de l'Europe.

Aux États-Unis, depuis maintenant plus d'une semaine, certains indicateurs tendent à laisser entendre que, bien que timidement, l'économie américaine reprendrait du poil de la bête.

C'est donc supporté par ces différentes nouvelles encourageantes que les investisseurs et spéculateurs ont mis quelque peu de côté leur nervosité des dernières semaines pour reprendre leurs activités.

  • Le Dow Jones Industrial, un index boursier américain de référence, a gagné 530 points cette semaine.

  • Le prix du pétrole a progressé de plus de 4,30 $US/baril entre sa fermeture de la semaine dernière et celle d'aujourd'hui pour terminer à 87,33 $US/baril.

  • Signe de l'amélioration de la situation en Europe, la valeur du dollar américain a poursuivi son recul tout au long de la semaine pour s'établir maintenant sur son Index à 76,895 points. Le Mardi 4 octobre dernier, il avait atteint un sommet inégalé depuis le début de 2011 en atteignant 80,43 points.

Profitant de ce meilleur contexte général des marchés financiers, les prix des grains n'auront pas été en reste, le prix du maïs affichant un gain hebdomadaire de 5%, celui du soya 8% et celui du blé 3%.

 

2) Retour des acheteurs (consommateurs) sur les marchés

Avec la baisse importante des prix des grains au cours du mois de septembre (maïs -22%; soya -18%; blé -18%), depuis déjà 2 semaines, nombreux sont les analystes qui ont relevé de 1ers signes que les consommateurs reprenaient progressivement leurs activités d'achats pour profiter des prix avantageux et se protéger contre une nouvelle flambée éventuelle de ceux-ci, que se soit localement comme sur les marchés internationaux.

La semaine dernière, dans son rapport hebdomadaire sur les exportations et ventes à l'exportation de grains américains, le USDA a présenté des résultats qui se sont révélés encourageants avec des ventes à l'exportation de maïs de 1,289 million de tonnes et de soya de plus de 700 000 tonnes. Et à nouveau, dans ce même rapport cette semaine, le USDA a présenté des résultats positifs avec des ventes à l'exportation de maïs américain de 1,259 millions de tonnes et de soya américain de 672 372 tonnes.

Pour obtenir un aperçu complet des résultats de ce rapport, voir (en français) : Grainwiz - Exportations américaines

 

China Corn import 5 oct 11Ce qui a toutefois le plus retenu l'attention des marchés est le fait qu'à elle seule, la Chine aurait acheté cette semaine pour 1,6 million de tonnes de maïs pour livraison au cours de la prochaine année alors même que, l'an dernier selon les chiffres du USDA, les achats totaux de la Chine ont été 1,5 million de tonnes. Cette annonce est d'autant stimulante pour le prix du maïs que, selon son rapport mensuel publié ce mercredi, le USDA a indiqué qu'il estimait l'importation totale de maïs américain de la Chine pour la prochaine année à 2,0 millions de tonnes...

Ainsi, alors que le USDA a à nouveau révisé à la baisse ses prévisions de consommation et exportation de maïs aux États-Unis pour la prochaine année dans son rapport, plusieurs estiment maintenant que le USDA n'aura d'autres choix dans ces prochains rapports mensuels de revoir à la hausse les exportations américaines de maïs et, par le fait même, de réduire les inventaires de fin d'année, perspective avantageuse pour le prix du maïs.

 

3) Un contexte « technique » plus avantageux pour les prix des grains

Après 2 tentatives avortées de stabilisation des prix des grains au cours du mois de septembre (mi et fin septembre), il semble pour la 1re fois depuis plus d'un mois qu'une conjoncture de signaux techniques ait confirmé cette semaine la fin de la forte tendance baissière amorcée à la fin août dernier.

Corn tech MT 14 oct 11

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  • Sur le contrat à terme de la récolte (décembre 11), le prix du maïs semble avoir atteint un creux définitif la semaine dernière à 5,7225 $US/boisseau (225 $US/TM). Par la suite, celui-ci aura techniquement présenté de nombreux signaux positifs :

  • Retour et maintien de sa valeur au-dessus de 6$US/boisseau (236 $US/TM).

  • 1er bris de sa moyenne mobile 5 jours (courbe rouge) suivi d'une rupture de la forte tendance baissière en place depuis le début septembre.

  • Passage de la moyenne mobile 5 jours (courbe rouge) au-dessus de celle de 10 jours (courbe verte).

  • Bris marqué d'une résistance plus importante qui était établie à 6,17-6,20 $US/boisseau (243-244 $US/TM).

  • Après de nombreuses semaines à signaler un contexte de marché « survendu », le RSI a profité de la relance du prix du maïs cette semaine pour retourner à un niveau plus équilibré.

Basé sur ces informations, le prochain objectif pour le prix du maïs serait maintenant de parvenu à franchir une résistance bien distincte à 6,55 $US/boisseau (258 $US/TM) pour par la suite éventuellement retourner se transiger au-dessus de 6,80 $US/boisseau (268 $US/TM).

Soy tech MT 14 oct 11

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  • Sur le contrat à terme du soya pour la récolte (novembre 11), le comportement du prix du soya aura été sensiblement le même que celui du maïs avec de nombreux signaux techniques similaires :

  • Atteinte d'une valeur plancher à 11,52 $US/boisseau (423 $US/TM) et confirmation de ce support important dans les jours suivants.

  • Bris de la moyenne mobile 5 jours (courbe rouge) suivi de celui de la forte tendance baissière en place depuis le début septembre.

  • Passage de la moyenne mobile 5 jours (courbe rouge) au-dessus de celle de 10 jours (courbe verte).

  • Bris bien distinct et définitif de la résistance psychologique de 12 $US/boisseau (441 $US/TM) suivi, jeudi, d'une rupture de la résistance psychologique de 12,50 $US/boisseau (459 $US/TM).

  • La moyenne mobile 5 jours (courbe rouge) est sur le point de passer au-dessus de celle de 20 jours alors que cette dernière a également été brisée hier.

  • Tout comme dans le maïs, la valeur du RSI qui indiquait un contexte de marché très survendu depuis plusieurs semaines s'est normalisée.

Le prochain objectif pour le prix du soya est donc maintenant de passer le cap de son sommet établi ce vendredi à 12,7525 $US/boisseau (469 $US/TM) pour aller tester par la suite sa résistance psychologique de 13 $US/boisseau (478 $US/TM).


Ainsi, supporté par ces différents facteurs, le vent semble avoir tourné pour les prix des grains au cours de la dernière semaine et plusieurs analystes estiment présentement que ceux-ci auraient atteint un creux définitif pour le moment.

Il reste à savoir maintenant jusqu'où cette nouvelle relance pourra les porter. À cet effet, il reste difficile d'établir de justes prévisions puisque de nombreux éléments restent en suspends : quantité réelle de grains que récolteront les producteurs américains, début de saison en Amérique du Sud, ce que sera la demande de grains dans les prochains mois, quelle tournure prendront les difficultés économiques et financières en Europe et aux États-Unis sans compté les effets importants de la nervosité et de la volatilité actuelle des marchés financiers qui demeure toujours à l'ordre du jour.

Mark Soderberg de Archer Financial Services sur le site de Inside Futures:

« Alors que je ne pense pas que des niveaux aussi bas de prix vont être atteints à nouveau dans les 3 prochains mois, je crois tout de même qu'ils sont possibles dans la prochaine année, si les récoltes sud-américaines sont importantes et que la demande mondiale s'effrite en raison d'incertitudes économiques. À court terme, je crois que les producteurs vont être réticents à vendre si le prix du maïs approche de 6 $US/boisseau (236 $US/TM), alors que les consommateurs vont être avides d'en fermer à ce prix. Si les prix approchent de 7 $US/boisseau (276 $US/TM), les producteurs vont être plus intéressés à vendre, alors que je suspecte qu'à ce niveau l'intérêt d'acheter des utilisateurs et spéculateurs va s'estomper.


Jim Wyckoff, analyste technique pour Pro Farmer :

« C'est toujours mon impression que les creux de la récolte sont en place pour les prix des grains et que ceux-ci peuvent évoluer de manière neutre ou à la hausse d'ici la fin de l'année. »

 


Partager cet article