Le USDA a présenté ce matin son rapport mensuel dont les résultats se sont révélés difficiles à évaluer par les marchés. D'un côté, l'instance gouvernementale américaine a confirmé que les productions de maïs et soya se devraient d'être moins élevées cette année aux États-Unis. D'un autre côté par contre, il a indiqué par la même occasion qu'il prévoyait une hausse des inventaires de maïs et de blé pour la fin de 2011-12, ceux de soya faisant exception avec une baisse des inventaires américains de fin d'année 2011-12.
Par conséquent, ce rapport du USDA aura été jugé essentiellement négatif pour le maïs et le blé, mais positif pour le soya.
Pour un aperçu plus approfondi du rapport mensuel du USDA (en français) voir : Grainwiz - Rapport mensuel du USDA du 12 octobre 2011
Sur la base des résultats de ce rapport mensuel du USDA, les prix du maïs et du blé ont ainsi ouvert en forte baisse alors que celui du soya a débuté la journée sur une note très partagée ; d'un côté supporté par les résultats du USDA et de l'autre écrasé par la chute des prix du maïs et du blé.
Excluant ce rapport du USDA, les marchés ont dû aussi composer aujourd'hui avec l'annonce que la Chine aurait achetée hier pour 1,5 million de tonnes de maïs, ce que plusieurs estiment être du maïs américain. Cette annonce est d'autant positive pour le maïs sachant que ce volume d'achat représente pratiquement à lui seul la quantité totale de maïs acheté l'an dernier par la Chine, soit 1,6 million de tonnes.
Et le soya ne serait pas en reste non plus. Selon ce que rapporte sur le site d'Agriculture.com le Dow Jones Newswires, l'agence officielle d'achat de grains de la Chine (Sinograin) chercherait aussi à profiter de la faiblesse du prix du soya pour en sécuriser 700 000 tonnes d'origine américaine ou sud-américaine.
Cette nouvelle survient cependant à un curieux moment puisque le USDA a indiqué entre autres dans son rapport mensuel aujourd'hui qu'il prévoyait une baisse des exportations de maïs et soya américain au cours de la prochaine année.
Ainsi, s'il devient de plus en plus apparent que les récoltes américaines ne seront pas aussi importantes qu'espérées cette année, élément positif pour les prix, le fait que le USDA estime présentement que les inventaires de fin 2011-12 seraient plus élevés n'est pas acquis pour autant, ce qui ne peut que confondre les marchés et les freiner dans leur idée de laisser les prix s'écraser de manière trop importante.
Même si le rapport mensuel du USDA aura donc eu le mérite de remettre les pendules à l'heure aujourd'hui, le fait est qu'il reste cependant encore plusieurs mois pour définir ce que sera réellement la consommation (et les exportations) réelle de grains en 2011-12. Et dans l'intérim, si le rapport du USDA de ce matin a jeté une première base sur les superficies récoltées et rendements qui seront réellement obtenus cette année aux États-Unis, il n'en reste pas moins que cette récolte n'est pas encore complétée et que certaines surprises pourraient encore voir le jour.
Mentionnons d'ailleurs brièvement qu'hier, dans son rapport hebdomadaire sur l'avancement des récoltes américaines, le USDA a indiqué que 33% du maïs était récolté, ce qui est dans la moyenne des dernières années, et que les producteurs américains avaient complété 51% de leur récolte de soya, ce qui constitue une avance par rapport à la moyenne des 5 dernières années de 46%.
Prix du maïs
Malgré un rapport mensuel du USDA qui ne lui aura été somme toute peu favorable en raison des inventaires américains de fin d'année 2011-12 plus élevés, le prix du maïs est parvenu à limiter ses pertes aujourd'hui, conservant ainsi une part important du gain important qu'il aura réalisé hier.
Sur le contrat à terme de la récolte (décembre 11), le prix du maïs a ainsi clôturer la journée en baisse de 0,0425 $US/boisseau (1,70 $CAN/TM) à 6,4075 $US/boisseau (256,46 $CAN/TM).
Comme l'ont mentionné de nombreux analystes hier dans leurs commentaires, le comportement du prix du maïs des derniers jours aura été techniquement intéressant et avantageux pour ce dernier. Sur le contrat à terme de décembre 11, la forte tendance baissière en place depuis le début de septembre a été brisée comme le révèle le graphique. Autre fait intéressant, la moyenne mobile de 5 jours (en rouge) est passée au-dessus de celle sur 10 jours (en vert), signe que nous pourrions assister à la mise en place d'une nouvelle tendance haussière dans les prochains jours/semaines.
La vigoureuse relance du prix du maïs aura également permis au RSI de retourner à un niveau plus équilibré après avoir indiqué pendant plusieurs semaines un contexte de marché survendu.
Dans l'immédiat, le prochain objectif pour le prix du maïs est maintenant de parvenir à refermer le « gap » à la baisse créer par la présentation du rapport mensuel du USDA de ce matin pour tenter par la suite de briser son sommet de la nuit dernière à 6,55 $US/boisseau (258 $US/TM), ce qui lui permettrait de retourner éventuellement se transiger au-dessus de 6,80 $US/boisseau (268 $US/TM). Si toutefois le prix du maïs poursuit sa baisse amorcée aujourd'hui, le prochain support à surveiller est à 6,30 $US/boisseau (248 $US/TM) suivi d'un support plus important à 6 $US/boisseau (236 $US/TM).