Nouvelle

Revue du marché des grains pour le 11 octobre 2011

11 octobre 2011,

Les prix des grains ont connu une flambée de leur valeur peu commune et qui en aura surpris plus d'un aujourd'hui. Sur les prix de la récolte, celui du maïs a ainsi bondi de 6,6%, celui du soya de 5% et le blé de 8% par rapport à leur dernière fermeture.

Selon les informations disponibles, de l'avis de plusieurs analystes, peu d'éléments concrets justifient pour l'instant une hausse aussi marquée des prix des grains si ce n'est une réaction excessive des marchés basée sur certains éléments tels que:

  • Des rachats de positions à découvert en vue du rapport mensuel du USDA qui sera publié demain matin.

  • L'idée que, comme l'an dernier, le USDA présentera un rapport mensuel « bullish » (favorable) aux prix des grains pour le mois d'octobre.

  • Un emballement des prix alors que de nombreux indicateurs « techniques » ont fait volteface aujourd'hui en révélant plusieurs signaux très « positifs ».

  • Un rapport hebdomadaire du USDA qui a indiqué aujourd'hui des meilleures exportations de grains que ce que les marchés anticipaient.

  • Un sentiment général des marchés financiers plus enthousiaste alors que dimanche dernier, la France et l'Allemagne se sont attendues pour mettre de l'avant une initiative qui visera à relancer les banques et supporter la Grèce en Europe. Aujourd'hui, le président de la Commission européenne, M. José Manuel Barroso a également proposé un plan de recapitalisation des banques.

  • La Russie aurait annoncé qu'elle avait l'intention contrôler et limité ses exportations de grains à 24 millions de tonnes pour l'année commerciale en cours. Cette annonce laisse planer la perspective que pour s'approvisionner, les acheteurs internationaux devraient alors se rabattre sur d'autres pays tels que les États-Unis.

  • La Chine aurait acheté 6-8 cargos de soya américain. Le USDA a aussi confirmé la vente aujourd'hui de 261 200 tonnes de maïs américain au Mexique.

 

Supporté par ces éléments, les investisseurs et spéculateurs ont donc repris agressivement position dans le marché des grains aujourd'hui. Selon des résultats partiels, à eux seuls, les fonds communs de placement auraient acheté à la bourse pour 25 000 contrats dans le maïs, 18 000 contrats dans le soya et 5 000 contrats dans le blé.

Dans tous les cas, pour les grains, la balle est maintenant dans le camp du USDA et de son rapport mensuel qui devrait établir pour les prochaines semaines leur comportement. Ce rapport devrait permettre entre autres d'éclaircir certaines interrogations au niveau des rendements que devraient obtenir les producteurs américains et combien de superficies auront été finalement cultivées aux États-Unis en grains cette année.

Excluant ce rapport mensuel décisif du USDA, mentionnons également que ce serait cette semaine officiellement que devrait être confirmée la concession d'une nouvelle tranche de financement accordé à la Grèce afin que celle-ci évite un défaut de paiement sur sa dette.

Prix des grains 11 oct 11

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Rapport mensuel du USDA du 12 octobre 2011 - Prévisions des marchés

C'est demain matin à 8h30 (heure de l'est) que le USDA doit présenter son rapport mensuel sur l'état de l'offre et la demande de grains aux États-Unis et dans le monde. Voici un bref aperçu de ce qu'anticipent les marchés à l'égard de ce rapport :

 

Previsions USDA rap 12 oct 11

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Maïs

  • Reflétant les premières observations générales des producteurs américains, il semblerait que ceux-ci devraient obtenir un meilleur rendement que prévu. Pour cette raison, les marchés prévoient que le USDA augmentera le rendement des producteurs américains de maïs de 9,29 TM/ha le mois dernier à en moyenne 9,34 TM/ha ce mois-ci.

  • Malgré une révision à la hausse du rendement, la production américaine de maïs devrait être légèrement révisée de 130 000 tonnes à 317,31 millions de tonnes puisque les marchés prévoient que le USDA réajustera à la baisse les superficies qui ont été cultivées cette année en maïs aux États-Unis.

  • Conséquence direct du dernier rapport trimestriel d'inventaires du USDA, en raison d'un ajustement à la hausse des stocks de reports de 2011-12, les marchés anticipent que les inventaires de fin d'année 2011-12 seront révisés de 17,07 à en moyenne 20,19 millions de tonnes.

  • Les inventaires mondiaux de fin d'année pour le maïs devraient être revus à la hausse de 2,61 millions de tonnes à 120 millions de tonnes, soit toujours leur plus faible niveau depuis 2006-07.

 

Soya

  • Tout comme pour le maïs, certaines observations sur le terrain tendraient à indiquer un meilleur rendement que prévu dans les cultures de soya aux États-Unis cette année faisant en sorte qu'un ajustement à la hausse de 2,81 à 2,82 TM/ha est anticipé. Mais certains croient que les gelées qui ont eu lieu il y a maintenant 3 semaines dans certaines régions du Midwest américain pourraient avoir eu plus de conséquences que suspectées.

  • En raison de cette révision à la hausse du rendement moyen que devraient obtenir les producteurs américains, les marchés anticipent une hausse de la production américaine de soya à 84,2 millions de tonnes contre 83,96 millions de tonnes le mois dernier.

  • Les inventaires de fin d'année pour 2011-12 seraient ainsi légèrement plus élevés à en moyenne 4,93 millions de tonnes. Toutefois certains croient que le USDA pourrait surprendre en révélant entre autres un réajustement à la baisse des exportations américaines.


Mais dans l'ensemble, les marchés restent très sceptiques et nerveux concernant les résultats que présentera le prochain rapport du USDA comme le font bien sentir ces commentaires recueillis :

Dow Jones Newswire

« L'agence (USDA) s'est bâti une réputation à surprendre les marchés au cours des derniers mois, ce qui augmente la nervosité à l'égard des données à venir. »


Joe Bedore, responsable de FC Stones's sur le parquet du CME Group, Agriculture.com

« Peut-être que le rapport ne sera pas négatif comme certains le croyaient. Mais, qu'arrivera-t-il si ce rapport est négatif? Oh boy, ».


Duane Lowry, Farm Assist

« En résumé, aujourd'hui a été vraiment une session « prérapport » très étrange. Les objectifs de correction technique ont été atteints en un rallye. Il reste maintenant à attendre la sagesse du USDA (Await USDA's wisdom). »

 


Partager cet article