Nouvelle

Revue du marché des grains pour le 6 octobre 2011

06 octobre 2011,

Les prix des grains ont donné suite à l'enthousiasme marqué de l'ensemble des marchés financiers d'hier au cours de la nuit de mercredi à jeudi. Ce matin cependant, après une brève nouvelle poussée à l'ouverture, ceux-ci ont par la suite joué du yo-yo pour clôturer sur une note neutre à négative dans le cas du blé.

Bien que plusieurs éléments ont supporté un sentiment plus optimiste des marchés financiers depuis hier, les investisseurs et spéculateurs restent ainsi sur la défensive, jugeant qu'il reste encore de nombreuses incertitudes irrésolues qui pourraient jeter une ombre sur cette lueur d'espoir de voir les difficultés économiques en Europe et aux États-Unis s'estomper.

Les producteurs américains continuent également de profiter d'excellentes conditions météorologiques pour faire progresser très rapidement leurs récoltes ce qui, selon certains, auraient contribué à freiner aujourd'hui les prix des grains dans leur élan. Mentionnons cependant que des averses pourraient les ralentir à partir de la fin de semaine prochaine dans certaines régions du Midwest, principalement celles plus à l'ouest.

Prix des grains 6 oct 11

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Prix du maïs

Après avoir atteint brièvement un sommet de 6,17 $US/boisseau (243 $US/TM) au cours de la nuit dernière, le prix du maïs s'est progressivement replié pour terminer la journée au même niveau qu'à sa fermeture hier, soit 6,0550 $US/boisseau (248,46 $CAN/TM).

Ce matin, il a cependant pu profiter d'un excellent rapport hebdomadaire du USDA sur les ventes à l'exportation de maïs américain pour connaître une brève flambée. Selon ce rapport, au terme de la semaine dernière, les exportateurs américains ont vendu pour 1,29 million de tonnes de maïs, dont 1,289 millions de tonnes pour livraison au cours de la prochaine année. La fourchette de prévision des marchés pour ce rapport était de 600 000 à 1,3 million de tonnes. À leur rythme actuel, les ventes hebdomadaires à l'exportation de maïs américain devraient permettre de dépasser l'objectif cumulatif d'exportation américaine de maïs de la prochaine année du USDA de près de 1 million de tonnes.

À elle seule, la Chine serait tributaire de l'achat de 904 000 tonnes de maïs américain depuis le début de l'année commerciale en cours (1er septembre). Par comparaison selon le USDA, l'an dernier, la Chine aurait importé pour 1,3 million de tonnes de maïs et devrait en importer cette année 2 millions de tonnes. Dans un communiqué hier, le US Grains Council (USGC) a indiqué qu'il estimait plutôt que la Chine se devrait d'importer entre 5 à 10 millions de tonnes au cours de la prochaine année pour répondre à sa demande domestique.

Rappelons également qu'à plusieurs reprises l'an dernier, la Chine avait liquidé des volumes importants de ses propres inventaires afin de contrôler un problème d'inflation du prix du maïs sur ses marchés locaux. Pour cette raison, plusieurs croient que la Chine connaît présentement des niveaux d'inventaires de maïs très faibles qui pourraient éventuellement se révéler problématiques. Dans cette optique, nombreux sont ceux qui croient ainsi qu'invariablement au cours des prochains mois, la Chine réalisera des achats importants de maïs sur les marchés internationaux.

Mais dans l'immédiat, plusieurs voient déjà d'un très bon œil les derniers résultats du rapport hebdomadaire du USDA sur les exportations et ventes à l'exportation de maïs américain puisqu'il signalerait que la valeur du maïs aurait assez reculé pour relancer la demande de manière significative et, possiblement, indiquer qu'un creux pourrait finalement avoir été atteint.

Aujourd'hui, plusieurs analystes ont profité de la relance du prix du maïs d'hier pour remettre également au goût du jour le fait que pour la prochaine année, le niveau des inventaires de maïs devrait demeurer très faible face à sa demande qui ne cesse de croitre d'année en année. C'est sans compter que si le prix du maïs a connu une forte baisse de sa valeur depuis plusieurs semaines, ceux des viandes ont continué leur progression et les marges bénéficiaires des usines d'éthanol ont pris du mieux, une situation qui tôt ou tard devrait entrainer une augmentation de la consommation du maïs et accentuer le problème de sa disponibilité dans la prochaine année.

 

Prix du soya

Suivant l'enthousiasme général des marchés financiers d'hier, le prix du soya est parvenu tout comme le maïs à atteindre un sommet au cours de la nuit dernière à 11,8275 $US/boisseau (434,5 $US/TM) avant d'amorcer un recul qui l'aura contraint à clôturer la journée d'aujourd'hui sur une note neutre.

Sur le contrat à terme de la récolte (novembre 11), le prix du soya a ainsi terminé sans changement à 11,6375 $US/boisseau (445,70 $CAN/TM).

Selon le dernier rapport hebdomadaire du USDA à cet effet, les exportateurs américains ont vendu pour 741 800 tonnes de soya au cours de la semaine dernière, dont 701 783 tonnes pour livraison cette année. Ce résultat s'établit dans les attentes élevées des marchés qui étaient de 600 000 à 850 000 tonnes. De ces ventes, 354 100 tonnes seraient destinées à la Chine qui aurait également confirmé l'achat à un exportateur américain d'un autre lot de 115 000 tonnes de soya aujourd'hui.

Les premiers résultats de la récolte de soya en cours aux États-Unis seraient partagés. Toutefois, il semblerait qu'en moyenne il y ait plus d'indications de meilleurs rendements que prévu. Dans son dernier rapport mensuel, le USDA a établi le rendement moyen que devraient obtenir les producteurs américains de soya cette année à 41,7 boisseaux/acre (2,81 TM/ha) contre une moyenne depuis 5 ans 42,5 boisseaux/acre (2,86 TM/ha).

Au Brésil, alors que la saison de culture n'en est qu'à ses débuts, l'agence brésilienne agricole CONAB a révélé qu'elle prévoyait que la récolte de soya du Brésil pourrait légèrement reculer cette année à 72,2-73,3 millions de tonnes contre un niveau record de 75,5 millions de tonnes l'an dernier. De son côté, dans son dernier rapport mensuel, le USDA a estimé la prochaine récolte brésilienne de soya à 73,5 millions de tonnes. Après les États-Unis, le Brésil est le deuxième plus important producteur de soya dans le monde.

Soy tech MT 6 oct 11

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Techniquement, sur le contrat à terme de novembre 11, le prix du soya demeure très fragile mais semble être parvenu à se stabiliser depuis quelques jours. Le RSI indique que celui-ci est toujours très survendu ce qui laisse présager (comme c'est le cas depuis par contre la mi-septembre...) qu'une relance du prix du soya devrait avoir lieu pour normaliser la situation.

La forte tendance baissière est par contre toujours bien en place. Le fait que le prix du soya puisse demeurer au-dessus de son support important de 10,52 $US/boisseau (423 $US/TM) dans les prochains jours serait un élément intéressant à surveiller dans les prochains jours. Par la suite, le fait que celui-ci parviendrait à retourner se transiger au-dessus de 12 $US/boisseau (441 $US/TM) pourrait constituer un premier signe qu'une changement de direction de la tendance serait en cour. En attendant, dans l'immédiat, tout possibilité de nouveau recul n'est cependant pas exclue.

 


Partager cet article