Nouvelle

Revue du marché des grains pour le 3 octobre 2011

03 octobre 2011,

Donnant suite à la chute importante des prix vendredi dernier, ceux-ci ont poursuivi à la baisse au cours de la nuit dernière (marché électronique) pour atteindre de nouveaux creux inégalés depuis plusieurs mois. Le maïs a notamment été jusqu'à se transiger à 5,7225 $US/boisseau (225 $US/TM), niveau qu'il n'avait pas atteint depuis la dernière correction importante qu'avait connue le maïs à la fin juin. De son côté le soya a touché pendant la nuit un creux à 11,62 $US/boisseau (427 $US/TM), soit sa plus faible valeur depuis le début de décembre 2010.

Excluant les rapports qu'a présentés vendredi dernier le USDA, cette fragilité des prix pendant la nuit ne serait pas sans être tributaire des éternels problèmes qui entourent la Grèce en Europe. Le pays a annoncé qu'il ne parviendrait pas à réduire autant son déficit que prévu (et demandé par l'Europe et le FMI), ce qui a eu l'effet d'une douche froide sur les marchés européens. La Grèce est toujours en attente d'un second plan d'aide pour éviter un défaut de paiement sur sa dette ce mois-ci.

Ce matin, certains indicateurs économiques aux États-Unis (ventes automobiles en hausse, données manufacturières plus positives) ont eu le mérite de donner un peu d'espoir aux marchés financiers, ce qui aura permis aux prix des grains de se stabiliser pour gagner par la suite du terrain.

Toutefois, peu de temps avant la fermeture des marchés des grains, l'annonce d'une possible faillite de la compagnie aérienne American Airlines aura mis un frein définitif à ce timide enthousiasme qui aura caractérisé l'ensemble des marchés financiers aujourd'hui et supporter les prix des grains par la même occasion.

Prix des grains 3 oct 11

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour cette semaine, excluant les divers aléas économiques et financiers en Europe et aux États-Unis qui ont la main mise sur les prix des grains depuis le début du mois de septembre, les prix des grains devraient continué de tenter de trouver de nouvelles assises sur lesquelles s'appuyer. La question est à savoir cependant jusqu'où les prix des grains peuvent-ils encore reculer avant de trouver cette nouvelle zone de confort? Difficile à dire. Il faut cependant considérer que les récoltes américaines pourraient encore exercer une pression négative sur les prix puisque les conditions météorologiques prévues pour cette semaine dans le Midwest américain leur seront très propices.

Certains croient aussi que toute relance significative des prix des grains sera coupée court par de nouvelles liquidations des fonds d'investissements et spéculateurs en attendant qu'un contexte plus favorable ne les incite à faire autrement.

Dans tous les cas, il faut s'attendre encore à une semaine très incertaine pour les prix des grains. En principe, ce ne sera qu'une fois le rapport mensuel du USDA du 12 octobre publié que les marchés pourront définitivement mieux cerner le contexte réel que connaitront les grains cette année. Ce rapport permettra notamment d'en savoir un peu plus sur les rendements réels que devraient obtenir les producteurs américains cette année, mais également sur les superficies réelles qui auront été cultivées aux États-Unis.

 

Prix du maïs

Profitant d'un sentiment des marchés plus optimiste ce matin, de couverture de position et de la présence de chasseurs « d'achat à rabais », le prix du maïs est tout juste parvenu à clôturer la journée en hausse.

Sur le contrat à terme de la récolte (décembre 11), il a ainsi gagné 0,02 $US/boisseau (0,83 $CAN/TM) pour terminer la journée à 5,9450 $US/boisseau (245,64 $CAN/TM).

Selon certains, la vigueur du prix du blé aurait également contribué à supporter le prix du maïs en fin de journée.

Dans le rapport hebdomadaire du USDA sur la progression des récoltes aux États-Unis, les marchés prévoient que celles du maïs seraient maintenant complétées à 20-30% contre 15% la semaine dernière. Le Midwest américain a pu bénéficier de conditions particulièrement propices aux récoltes depuis plus d'une semaine et celles-ci devraient se poursuivre encore pour plusieurs jours.

Corn tech MT 3 oct 11

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Techniquement, sur le contrat à terme de décembre 11, le prix du maïs continue de s'effriter. Le rapport trimestriel du USDA de vendredi dernier aura occasionné le bris d'une tendance de fond haussière (ligne verte) en place depuis 1 an, ce qui n'augure rien de bon. Toutefois, aujourd'hui les marchés semblent avoir réagi promptement (à la hausse) au fait que le maïs teste et brise légèrement son creux qu'il avait marqué au début du mois de juillet dernier près de 5,72 $US/boisseau (225 $US/TM). Ce niveau pourrait servir de support intéressant au prix du maïs dans les prochains jours. Avec la baisse importante du prix du maïs des derniers jours, son 1er objectif est de retourner se transiger au-dessus de 6 $US/boisseau (236 $US/TM).

 

Prix du soya

Le rapport trimestriel du USDA de vendredi dernier ayant été essentiellement neutre, et même quelque peu favorable, le prix du soya sur les marchés aurait principalement subi les effets négatifs des baisses des autres marchés financiers aujourd'hui.

Sur le contrat à terme de la récolte (novembre 11), le prix du soya a ainsi reculé à nouveau légèrement aujourd'hui de 0,0350 $US/boisseau (1,35 $CAN/TM) pour clôturer à 11,7550 $US/boisseau (453,32 $CAN/TM).

Le fait que les conditions météorologiques prévues cette semaine dans le Midwest devraient permettre aux producteurs américains de progresser de manière importante aurait également exercé une pression négative supplémentaire sur le prix du soya.

Pour le rapport hebdomadaire du USDA sur la progression des récoltes américaines de soya, les marchés prévoient que celles-ci devraient être complétées à 20% contre 5% la semaine dernière.

Soy tech MT 3 oct 11

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Techniquement, sur le contrat à terme de novembre 11, le prix du soya se transige maintenant à un niveau inégalé depuis la fin de 2010. Le RSI indique toujours que le prix du soya est « très » survendu et que, à cet effet, il devrait en principe reprendre du terrain. Toutefois, la validité de cet indicateur technique semble avoir été mise de côté depuis déjà plus d'une semaine, alors que les marchés semblent tout simplement ne plus vouloir prendre position avant d'en savoir un peu plus. Dans l'immédiat, celui-ci semble profiter d'un premier support près de 11,60$US/boisseau (426 $US/TM) qui, si il est brisé dans les prochains jours, pourrait ensuite amener le prix du soya a tester des supports plus importants à 11,50 $US/boisseau (422,5 $US/TM) et 11,15 $US/boisseau (410 $US/TM). Par contre, si certains éléments permettent son retour à la hausse, il faudra alors surveiller une première résistance à 12 $US/boisseau (441 $US/TM).

 


Partager cet article