Le USDA a présenté ce matin les résultats de son rapport trimestriel sur le niveau des inventaires américains de grains. Selon ce rapport, il y aurait plus de maïs que prévu par les marchés, moins de soya et une quantité de blé dans la fourchette des attentes.
1re impression des analystes, ce rapport est dans l'ensemble négatif, particulièrement pour le maïs. Devant de tels chiffres, il faut s'attendre à ce que de nouveaux doutent refassent surface sur la validité des données présentées par le USDA.
Selon les propos d'un analyste que rapporte M. Mike McGinnis sur le site d’Agriculture.com :
« Juste un autre exemple du USDA qui présente des résultats où sur un total de 3 cultures, 2 sont en-dehors des prévisions des marchés, ce qui laisse les analystes comme moi se gratter la tête sur comment une industrie entière faisant des prévisions ne peut pas même être proche d’obtenir les mêmes que celles du USDA. Frustant…. »
Les prix des grains devraient ouvrir à la baisse ce matin, le maïs en tête de liste avec un recul prévu par les marchés entre 0,10-0,35 $US/boisseau (3,94- 13,78 $US/TM). Passera-t-il sous 6$US/boisseau (236 $US/TM) aujourd'hui?
Pour obtenir le rapport complet du USDA (en anglais): Grain Stocks