Nouvelle

Revue du marché des grains pour le 29 septembre 2011

29 septembre 2011,

Le blé en tête, les prix des grains ont clôturé à la hausse aujourd'hui alors que les marchés se sont positionnés en vue du rapport trimestriel d'inventaires de grains américains qui sera publié demain matin par le USDA. L'Allemagne a voté en faveur de l'adoption d'un plan de sauvetage pour aider la Grèce qui doit prochainement savoir si elle obtiendra une seconde tranche de financement pour éviter un défaut de paiement sur sa dette en octobre.

Cette annonce a permis à l'ensemble des marchés financiers de souffler un peu tôt en début de journée. Par la suite, aux États-Unis, un premier rapport a indiqué que la demande hebdomadaire de prestation d'assurance emploi a reculé de 37 000 pour s'établir à son plus bas niveau depuis le mois d'avril à 391 000. Dans cette foulée, un second rapport a indiqué une croissance plus élevée que prévu du PIB au cours du deuxième trimestre aux États-Unis.

C'est donc supporté par ces quelques nouvelles encourageantes que l'ensemble des marchés financiers a repris du tonus aujourd'hui, les grains n'y faisant pas exception cette fois-ci.

Demain matin, le USDA présentera à 8h30 son rapport trimestriel sur le niveau des inventaires américains de grains. Voici un sommaire des résultats qu'anticipent les marchés :

Ant. Crop stock USDA 30 sept 11

 

 

 

 

 

 

 

Les marchés prévoient ainsi que le USDA apportera une légère révision à la hausse des inventaires américains de maïs pour la fin de l'année commerciale 2010-11 à 24,44 millions de tonnes contre 23,36 millions de tonnes d'estimée dans son dernier rapport mensuel de septembre.

Selon les informations recueillies, le grand inconnu de ce rapport sera du côté de l'utilisation du maïs dans la moulée animale. En raison notamment de son prix élevé des derniers mois, plusieurs croient que l'usage de maïs pour nourrir le bétail américain pourrait avoir reculé, ce dernier ayant été remplacé entre autres par le blé qui aura été en plusieurs occasions moins cher que le maïs.

Par contre, du côté du soya, aucune surprise n'est anticipée. Les marchés prévoient en moyenne un résultat qui sera sensiblement le même que ce qu'a estimé dans son rapport mensuel de septembre le USDA, soit un niveau des inventaires de soya américain de fin d'année 2010-11 de 6,13 millions de tonnes.

Si ce rapport pourrait certainement donner une nouvelle relance aux prix des grains selon les résultats dévoilés, comme le souligne M. Dan Basse, analyste des marchés chez AgResource Co., dans un commentaire publié sur Agriculture.com, dans les faits les marchés s'intéressent surtout aux rendements réels qu'obtiendront les producteurs américains cette année. Et ce ne sera pas avant la publication du prochain rapport mensuel d'octobre du USDA que ceux-ci pourront en savoir plus à ce sujet :

« Mais, ne vous méprenez pas, les marchés veulent connaître les rendements de maïs et de soya, ce qui constituera le rapport du 12 octobre. »

Pour connaître les résultats de ce rapport lorsqu'ils seront diffusés (en anglais): Grain Stocks

Prix des grains 29 sept 11

 













Prix du maïs

Supporté par un sentiment plus favorable des marchés financiers, le prix du maïs est parvenu timidement à clôturer à la hausse aujourd'hui. Les investisseurs et spéculateurs demeurent malgré tout très prudents à son égard. L'incertitude qui plane au sujet du rapport trimestriel que le USDA publiera demain matin et la possibilité d'une hausse plus importante que prévu des inventaires américains de maïs demeure à l'ordre du jour.

Sur le contrat à terme de la récolte (décembre 11), le prix du maïs a ainsi gagné 0,0175 $US/boisseau (0,71 $CAN/TM) pour clôturer à 6,3250 $US/boisseau (257,93 $CAN/TM).

Selon le dernier rapport hebdomadaire des exportations et ventes à l'exportation de grains, les ventes à l'exportation de maïs ont été dans les attentes des marchés pour un total de 812 900 TM dont 787 900 tonnes pour livraison en 2011-12. Les prévisions des marchés étaient de 675 000 à 1,1 million de tonnes. Ce résultat se situe dans la moyenne normale des 5 dernières années bien qu'au cumulatif pour l'année commerciale en cours, les ventes à l'exportation de maïs américain connaissent un retard par rapport à la normale jusqu'ici.

Techniquement, sur le contrat à terme de décembre 11, le prix du maïs demeure toujours très fragile. Rien n'indique que la forte tendance baissière ne tire pour l'instant à sa fin bien que le RSI révèle toujours un contexte de marché très survendu. Aujourd'hui, le prix du maïs a même marqué un nouveau creux à 6,23 $US/boisseau (245 $US/TM) qui pourrait éventuellement se révéler un support dans la mesure ou le rapport du USDA de demain matin jouerait en faveur du prix du maïs. Par contre, si le maïs retourne à la baisse demain, il faut alors surveiller un premier support à 6,15 $US/boisseau (242 $US/TM) suivi du support psychologique important de 6 $US/boisseau (236 $US/TM).

 


Prix du soya

Profitant du sentiment plus positif des marchés financiers, mais également des ventes hebdomadaires à l'exportation américaine de soya qui ont dépassé les attentes, le prix du soya est parvenu à reprendre du terrain aujourd'hui. Mais l'image du maïs, les marchés sont demeurés prudents à trop s'investir également dans le soya en attendant que le rapport du USDA de demain matin soit présenté.

Sur le contrat à terme de la récolte (novembre 11), le prix du soya a ainsi progressé de 0,0650 $US/boisseau (2,47 $CAN/TM) pour terminer la journée à 12,30 $US/boisseau (468,15 $CAN/TM).

Dans son rapport hebdomadaire, le USDA a révélé aujourd'hui des ventes à l'exportation de soya américain pour la semaine dernière de 1,0335 millions de tonnes alors que les attentes des marchés étaient de 500 000 à 700 000 tonnes. 845 600 tonnes sont tributaires d'achats réalisés par la Chine, signe que celle-ci profiterait actuellement de la faiblesse du prix du soya. Rappelons qu'à elle seule, la Chine est annuellement responsable de 48% des importations mondiales de soya.

Techniquement, sur le contrat à terme de novembre 11, malgré sa progression d'aujourd'hui, le prix du soya continue de s'effriter alors qu'il a atteint un nouveau creux la nuit dernière à 12,09 $US/boisseau (444 $US/TM). Si la pression de la récolte en cours aux États-Unis se poursuit, certaines indications laissant d'ailleurs entendre de meilleurs rendements que prévu jusqu'ici, le support psychologique de 12 $US/boisseau (441 $US/TM) pourrait être aisément testé et briser dans les prochains jours selon l'issue des résultats que dévoilera le USDA dans son rapport demain en matinée. Il faudra alors par la suite surveiller un nouveau support à 11,81 $US/boisseau (434 $US/TM).

 


Partager cet article