Nouvelle

Revue du marché des grains pour le 26 septembre 2011

26 septembre 2011,

Supporté par le sentiment plus optimiste des marchés au cours de la nuit dernière (marché électronique), les prix des grains sont parvenus à se stabiliser et reprendre un peu de terrain aujourd'hui suivant les lourdes pertes qu'ils ont encaissé la semaine dernière.

Cette semaine, une décision doit être rendue à savoir si la Grèce pourra recevoir ou non de l'aide pour parvenir à éviter un défaut de paiement sur sa dette le mois prochain. Le Fonds Monétaire International (FMI) a tenu une rencontre au cours de la fin de semaine de laquelle a émané l'engagement de nombreux dirigeants à trouver une solution pour aider la Grèce. Il semble que les marchés aient bien accueilli cette nouvelle, ce qui a supporté les prix des grains aujourd'hui.

La correction des prix de la semaine dernière s'est faite aussi très (trop) rapidement, ce qui aurait incité plusieurs joueurs à reprendre position aujourd'hui. C'est ce que signale M. Jack Scoville, vice-président de PRICE Futures Group, dans un commentaire publié sur le site d'Agriculture.com :

« Je crois que nous assistons à un marché de « redressement », suivant les coups qu'ont encaissé les marchés la semaine dernière. Les spéculateurs (« specs ») sont acheteurs et certains commerciaux achètent sur les marchés comptants, je crois. C'était juste trop à la baisse trop rapidement. »

Prix des grains 26 sept 11

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Mais techniquement, les dommages qu'ont subis la semaine dernière les prix des grains sont importants et certains croient qu'il reste encore de la place pour un nouveau recul. La pression négative baissière que peut exercer la progression des récoltes aux États-Unis est également à surveiller. L'USDA doit présenter en fin de journée aujourd'hui son rapport hebdomadaire sur la progression des récoltes et l'état des cultures. Avec les conditions météorologiques favorables dans le Midwest, les récoltes pourraient s'être accélérées au cours de la dernière semaine, ce qui limiterait une relance des prix.

Concernant les rendements qu'obtiennent les producteurs américains, les 1ers commentaires à ce sujet varient, mais plusieurs en ont révélé de meilleurs que prévu, ce qui pourrait nuire aux prix des grains dans les prochaines semaines. Mais officiellement, ce ne sera pas avant la publication du prochain rapport mensuel du USDA d'octobre que les marchés pourront s'appuyer sur des chiffres plus concrets à ce sujet.

Le USDA doit le vendredi 30 septembre prochain présenter son rapport trimestriel (juillet, août et septembre) sur le niveau des inventaires américains de grains (Grain Stock). Ce rapport est très attendu puisqu'il devrait confirmer si les inventaires américains de la dernière récolte (inventaires 2010-11) sont moins serré que prévu ou non, ce que certains craignent et qui pourrait alors alimenter une nouvelle baisse des prix.

 

Prix du maïs

Après avoir atteint un nouveau creux inégalé depuis le début de juillet à 6,30 $US/boisseau (248 $US/TM) la nuit dernière, le prix du maïs est parvenu a se ressaisir pour clôturer aujourd'hui en hausse.

Sur le contrat à terme de la prochaine récolte (décembre 11), il a gagné 0,0950 $US/boisseau (3,85 $CAN/TM) pour s'établir à 6,48 $US/boisseau (262,94 $CAN/TM).

La relance des marchés boursiers en Europe suivis d'un marché boursier plus ferme aux États-Unis, ainsi que la faiblesse du dollar américain est venue appuyer le retour à la hausse du prix du maïs.

Les inspections hebdomadaires de maïs américain destiné à l'exportation à 870 800 TM ont été supérieures aux attentes des marchés, ce qui aurait contribué à en raffermir le prix sur les marchés.

En vue de la publication du rapport trimestriel du USDA sur le niveau des inventaires américains, certains analystes mentionnent que des couvertures de positions auraient eu aussi lieu aujourd'hui.

La firme Informa Economics a annoncé qu'elle révisait à la baisse sa prévision de récolte de maïs américain de 348,28 à 320,56 millions de tonnes, révisant aussi au passage son estimation des superficies de maïs américain qui seront récoltés. Dans son dernier rapport mensuel, l'USDA a établi la prochaine récolte de maïs américain à 317,44 millions de tonnes.

Corn tech MT 26 sept 11

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Techniquement, sur le contrat à terme de décembre 11, la forte correction qu'a connue le prix du maïs depuis 1 semaine est très importante et il semble que celui-ci éprouve de nombreuses difficultés à reprendre pied. Sur une note plus encourageante, le RSI indique un contexte de marché pour le maïs très « survendu » qui devrait, tôt ou tard, se corriger avec une stabilisation et un retour à la hausse du prix du maïs. La moyenne mobile de 200 jours (ligne bleue) qui s'établit présentement à 6,4150 $US/boisseau (252 $US/TM) a été également brisée aujourd'hui sans que les marchés ne donnent suite à ce bris, ce qui serait un signe positif selon certains. Le prochain objectif pour le prix du maïs est de parvenir maintenant à retourner se transiger au-dessus de sa 1re résistance à autour de 6,60 $US/boisseau (260 $US/TM).

Mentionnons brièvement en terminant que plusieurs analystes ont pris le soin de rappeler aujourd'hui que si le contexte général des marchés financiers et l'aspect technique du comportement du maïs ont été (et demeure...) depuis une semaine très négatifs, il en est autrement d'un point de vue fondamental. Dans les faits, à moins d'imprévus, la prochaine récolte américaine de maïs ne sera pas assez importante pour empêcher les inventaires américains de maïs de l'an prochain d'atteindre un niveau très faible inégalé en 15 ans. Et les inventaires mondiaux de maïs ne seront pas en reste puisqu'ils ne seront que de 111 millions de tonnes, soit un ratio d'inventaires/consommation de 13% qui n'a pas été aussi faible depuis 1974.

 

Prix du soya

De justesse, le prix du soya est parvenu aujourd'hui à clôturer la journée en légère hausse, non sans avoir cependant marqué tout comme le maïs un nouveau creux au cours de la nuit dernière à 12,26 $US/boisseau (450,5 $US/TM), soit sa plus faible valeur depuis la fin de novembre 2010.

Sur le contrat à terme de la récolte (novembre 11), le prix du soya a ainsi gagné aujourd'hui 0,0175 $US/boisseau (0,66 $CAN/TM) pour s'établir à 12,5975 $US/boisseau (477,10 $CAN/TM).

Très peu de nouvelles fraiches ont vu le jour pour expliquer la « stabilisation » du prix du soya aujourd'hui. Celui-ci aurait ainsi surtout profité des relances des prix du maïs et du blé ainsi que de la vigueur des marchés boursiers européens puis américains pour mettre (« momentanément? ») un terme à sa forte dégringolade des derniers jours. Des couvertures de positions en vue du rapport trimestriel des inventaires américains de grains du USDA auraient également contribué à supporter le prix du soya.

L'idée que le USDA puisse révélé une nouvelle détérioration de l'état des cultures de soya américain dans son rapport hebdomadaire aujourd'hui en raison des gelées qui ont frappé le Midwest il y a maintenant plus de 1 ½ semaine est à surveiller. Malgré la forte correction qu'a connue le prix du soya depuis plusieurs semaines, rappelons aussi que le niveau des inventaires américains de soya pourrait être « très » serré l'an prochain. Ceci pourrait tôt ou tard rattraper les marchés et relancer le prix du soya si la nervosité générale des marchés financiers pouvait parvenir à s'atténuer.

Soy tech MT 26 septembre 11

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Techniquement, sur le contrat à terme de novembre, le contexte que connaît le prix du soya avec son recul important depuis plus d'une semaine peut être difficilement aussi mauvais. Toutes les moyennes mobiles (50, 100 et 200 jours) ont été brisées. Le comportement cyclique qu'avait adopté depuis le début de 2011 le prix du soya n'est distinctement plus en place alors que le support de 12,82 $US/boisseau (471 $US/TM) a été définitivement brisé vendredi dernier. Aujourd'hui, le creux qu'avait atteint à la mi-mars le prix du soya a 12,38 $US/boisseau (455 $US/TM) été testé.

Devant autant d'éléments négatifs, il reste ainsi difficile de parvenir à établir la prochaine direction que devrait prendre le prix du soya; poursuivre sa correction en allant maintenant tester son support psychologique de 12 $US/boisseau (441 $US/TM), ou tout au moins se stabiliser en attendant d'en savoir plus sur la prochaine récolte américaine? Techniquement, certains analystes mentionnent que nous pourrions avoir marqué un point de revirement (« key reversal ») aujourd'hui qui donnerait une lueur d'espoir de voir le prix du soya se stabiliser. Le RSI n'aura jamais été aussi faible également, ce qui tend à appuyer l'hypothèse que le prix du soya est survendu et qu'il devrait ainsi également reprendre du terrain prochainement.

 


Partager cet article