Nouvelle

Revue du marché des grains pour le 21 septembre 2011

21 septembre 2011,

Les prix des grains ont continué d'évoluer avec peu de volume de transactions à la bourse dans un marché que plusieurs négociants (traders) qualifient de tout simplement « sluggish » (léthargique) et très ennuyeux.

Pour expliquer ce manque d'activité dans le marché des grains à la bourse, certains estiment qu'il n'y a tout simplement pas assez de nouvelles intéressantes et stimulantes pour prendre position. L'USDA ne présentera son rapport trimestriel sur les inventaires de grains américains que dans plus d'une semaine (30 septembre) et son rapport mensuel d'offre et demande dans 3 semaines (12 octobre).

Les ventes américaines à l'exportation de grains américains ont été depuis le début de l'année commerciale décevantes, particulièrement pour le blé et le soya, mais n'en sont qu'à leur début.

Du côté des récoltes américaines, les avis sont partagés alors que certains producteurs américains ont signalé de meilleurs rendements que prévu, mais d'autres plus décevants. Et comme elles ne font que commencer (10% du maïs de complétés selon le dernier rapport hebdomadaire du USDA à cet effet), il reste pour l'instant difficile de statuer s'il y a lieu ou non de s'inquiéter davantage sur une possible nouvelle révision à la baisse des productions américaines. C'est sans compter qu'avec la hausse importante qu'ont connue les prix des grains au cours du mois d'août dernier, le fait que les États-Unis puissent obtenir de mauvaises récoltes serait encore bien intégré à leur valeur selon certains.

Pour ne pas aider les choses, les prévisions météorologiques pour les 2 prochaines semaines dans le Midwest américain seront très propices aux récoltes alors que des conditions plus chaudes et sèches sont prévues. En plus d'écarter pour l'instant toute trace d'éventuelles gelées dommageable pour les cultures et toute possibilité de retard de récolte en raison de mauvaises conditions, ceci ne fera qu'accélérer la fin de saison de développement des cultures et les récoltes américaines.

Aujourd'hui, les marchés ont dû composer également avec deux nouvelles négatives. La décision à savoir si une deuxième ronde de financement sera accordée à la Grèce a été reportée à la semaine prochaine, ce qui laisse les investisseurs et spéculateurs nerveux et sur la défensive alors que le danger d'une crise de dettes en Europe n'est pas toujours écarté.

L'Agence de notation financière Moody's a également relevé d'un cran le degré de nervosité avec lequel doivent composer les marchés financiers en annonce la baisse de la cote de crédit de trois banques américaines : Bank of America, Wells Fargos et Citigroup Inc..

Enfin, nombreux sont ceux qui ont indiqué que les marchés sont aussi demeurés sur la défensive aujourd'hui en attendant d'en savoir plus sur les nouvelles initiatives que se devait de présenté en fin de journée la Réserve Fédérale Américaine (FED). Et selon les premières informations obtenues au moment d'écrire ces lignes, il semble que les marchés digèrent mal celles-ci alors que la Fed vient tout juste de présenter ses décisions. Le Dow Jones Industrial aurait notamment chuté de plus de 2,5%, et les bons du Trésor américain auraient atteint un creux historique très près de 1,8% suivant cette annonce.

La Fed propose principalement la vente pour 400 milliards de bons du Trésor d'échéance à court terme pour racheter des bons du Trésor à long terme. En faisant de la sorte, l'institution américaine espère ainsi faire entre autres fléchir le taux d'intérêt à long terme, favorisant du même coup le marché hypothécaire.

Elle a profité aussi de l'occasion pour réitérer son engagement à maintenant le taux d'intérêt directeur des États-Unis à un très faible niveau jusqu'en 2013.


La Presse Affaires - Les Bourses terminent en baisse marquée après la Fed

Radio-Canada - La FED donne un nouveau coup de pouce à l'économie américaine

 

Prix des grains 21 sept 11

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Prix du maïs

Le prix du maïs n'est pas parvenu aujourd'hui à tester à nouveau la barre de 7$US/boisseau alors que le sentiment des marchés demeure prudent et que les prix des grains semblent essentiellement s'effriter tranquillement en attendant que d'autres nouvelles stimulantes voient le jour.

Certains analystes ont signalé que de nouvelles liquidations de positions des investisseurs et spéculateurs pourraient aussi avoir contribué au repli du prix du maïs alors que ceux-ci attendaient le verdict sur l'issue de la rencontre de la Réserve Fédérale Américaine des deux derniers jours.

Sur le contrat à terme de la prochaine récolte (décembre 11), le prix du maïs a ainsi reculé de 0,0450 $US/boisseau (1,76 $CAN/TM) pour s'établir à 6,8575 $US/boisseau (267,98 $CAN/TM).

Un dirigeant du China National Grains and Oils Information Center aurait indiqué aujourd'hui qu'à 7$US/boisseau, le prix du maïs serait trop dispendieux pour la Chine.

Pour les prochains jours, la pression négative qu'exerce la récolte de maïs en cours aux États-Unis pourrait forcer le prix du maïs à reculer davantage. Les incertitudes économiques européennes (Grèce) sont aussi à surveiller.

Par contre, comme le rappelle l'analyste et président de Futures One, M. David Fiala, sur le fond le contexte que connaît le prix du maïs actuellement demeure loin d'être pessimiste. Les incertitudes entourant la prochaine récolte américaine et la disponibilité de maïs au cours de la prochaine année restent bien réelles :

« Avec les incertitudes de rendement et le niveau actuel que nous avons des inventaires de fin d'année, les arguments fondamentaux sont loin d'être négatif ou mauvais (« bearish »). Particulièrement avec la dernière vague de liquidation de 1$US/boisseau. »

Corn tech MT 21 sept 11

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Techniquement, sur le contrat à terme de décembre 11, le prix du maïs s'appuie solidement sur un 1er support établi à 6,85 $US/boisseau (270 $US/TM) qui est aussi sa moyenne mobile de 100 jours. Le RSI indique que sa valeur est toujours survendue. Si le prix du maïs peut parvenir à se maintenir dans les prochains jours, une nouvelle tendance haussière à long terme pourrait voir le jour avec pour 1er objectif de clôturer au-dessus de 7 $US/boisseau (275,5 $US/TM) pour par la suite aller tester sa 1re résistance établi à 7,12 $US/boisseau (280 $US/TM). Si toutefois son support actuel ne tient pas, il faut s'attendre à ce que le prix du maïs puisse aller tester son prochain support situé entre 6,63-6,65 $US/boisseau (261-262 $US/TM).

 

Prix du soya

Le prix du soya a clôturé aujourd'hui avec un recul bien marqué de sa valeur en raison de mélange de facteurs qui auraient joué contre lui. Les exportations américaines sont toujours très faibles pour le début de l'année commerciale en cours et la récolte devrait débuter sous peu aux États-Unis. Les fonds d'investissement ont aussi poursuivi leur liquidation, contribuant à écraser davantage le prix du soya. Enfin techniquement, le support qu'offrait la moyenne mobile de 200 jours à 13,41 $US/boisseau (493 $US/TM) dont mentionnaient l'importance certains analystes a été brisé aujourd'hui.

Sur le contrat à terme de la récolte (novembre 11), le prix du soya a ainsi reculé de 0,1750 $US/boisseau (6,38 $CAN/TM) pour clôturer la journée à un nouveau creux inégalé depuis le 11 août dernier à 13,2050 $US/boisseau (481,64 $CAN/TM).

Sur une note plus encourageante, dans un communiqué du Dow Jones Newswire, la firme Commodity Weather Group a indiqué aujourd'hui qu'elle révisait à la baisse sa prévision de rendement moyen qu'obtiendront les producteurs américains de soya de 41,3 à 40,7 boisseaux/acre (2,78 à 2,74 TM/ha). Dans son dernier rapport mensuel, le USDA estime pour sa part que celui-ci se devrait d'être de 41,8 boisseaux/acre (2,81 TM/ha). La firme aurait basé cette révision sur le fait que la fin de saison a été particulièrement sèche pour le nord-ouest du Midwest américain, et que le stress hydrique enregistré sur les cultures de soya ont été non-négligeable dans les États du Dakota du Nord et du Sud ainsi qu'au Minnesota.

Oil World a aussi révélé aujourd'hui qu'elle anticipe une baisse de la disponibilité mondiale d'oléagineux et de grains cette année alors que leur usage dépasse la production anticipée.

Soy tech MT 21 septembre 11

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Techniquement, sur le contrat à terme de novembre 11, le portrait qu'a dévoilé aujourd'hui le prix du soya ne présente que peu d'éléments encourageants. Ce que certains analystes craignaient si le prix du soya brisait son support important de 13,41 $US/boisseau (493 $US/TM) qui constitue sa moyenne mobile de 200 jours semble prendre forme; à savoir que le bris de ce support entrainerait le prix du soya à la baisse vers 13$US/boisseau (478 $US/TM).

Pour ne pas aider les choses, le support qu'avait marqué lundi le prix du soya à 13,26 $US/boisseau (487 $US/TM) a également été brisé alors que celui-ci a clôturé sous ce niveau à 13,2050 $US/boisseau (485 $US/TM). Seule lueur d'espoir, comme le révèle bien le RSI, le prix du soya est présentement distinctement « survendu », ce qui pourrait engendrer un rebond. Mais il faut se préparer maintenant à ce que le prix du soya teste son support psychologique de 13 $US/boisseau (478 $US/TM) pour par la suite tester son creux de 2011 atteint le 9 août dernier à 12,82 $US/boisseau (471 $US/TM).

 


Partager cet article