Les prix des grains ont connu une journée pleine de promesses qui, somme toute, aura été finalement très tranquille (trop selon certains) et sans grands changements. Il semblerait que les marchés seraient encore partagés entre l'idée que des prix planchés aient été atteint hier, et celle qu'ils étaient tout simplement momentanément survendus, ce qui n'exclue alors pas une nouvelle phase de correction.
Hier, dans son rapport hebdomadaire sur l'état des cultures américaines, le USDA a révélé de nouvelles détériorations des conditions des cultures de maïs et de soya aux États-Unis. Selon ce rapport, les gelées hâtives qui ont eu lieu dans le nord du Midwest américain la semaine dernière auraient occasionné plus de dommages que prévu, particulièrement dans les États du Dakota du Nord et du Minnesota.
Cette nouvelle et le retour de plus en plus apparent des acheteurs sur les marchés ont ainsi permis aux prix des grains d'ouvrir à la hausse ce matin. Mais les marchés demeurent prudents, attendant que d'autres nouvelles plus encourageantes puissent définitivement mettre un terme à la dernière vague de liquidation.
En Europe, des discussions prometteuses seraient encours entre la Grèce, l'Union Européenne, la Banque Centrale Européenne et le Fonds Monétaire International au sujet de la 2e ronde de financement qui pourrait permettre à la Grèce d'éviter un défaut de paiement sur sa dette.
Aux États-Unis, une rencontre de 2 jours de la Réserve Fédérale Américaine est en cours. À l'issue de cette rencontre demain, les marchés anticipent qu'une nouvelle mesure de stimulus économique pour les États-Unis pourrait être dévoilée, ce qui pourrait alors supporter une relance des prix.
Mais en attendant, à l'image du comportement des prix des grains d'aujourd'hui, les marchés demeurent sur la défensive.
Prix du maïs
Malgré la relance qu'a engendrée la publication du dernier rapport hebdomadaire sur l'état des cultures américaines du USDA au cours de la nuit dernière, le prix du maïs ne sera pas parvenu à clôturer au-dessus de la barre de 7 $US/boisseau (276 $US/TM) aujourd'hui.
Sur le contrat à terme de la prochaine récolte (décembre 11), il a ainsi terminé en baisse de 0,03 $US/boisseau (1,17 $CAN/TM) à 6,9125 $US/boisseau (270,35 $CAN/TM).
Selon le dernier rapport hebdomadaire sur l'état des cultures américaines, 51% de celles de maïs serait classé dans un état de « bien à excellent », ce qui représente un recul de 2% par rapport à la semaine précédente et est loin du résultat obtenu à pareille date l'an dernier avec 68%.
Toujours selon ce rapport, 92% du maïs aurait complété le stade « dent » (R5), ce qui est 1% en avance par rapport à la moyenne, 46% serait mature, soit un recul de 2% par rapport à la moyenne et 10% serait récolté contre en moyenne 11% pour cette période-ci de l'année.
Techniquement, sur le contrat à terme de décembre 11, la forte tendance baissière amorcée depuis à la fin août demeure toujours bien en place. Il reste à savoir par contre si le prix du maïs a ou non marqué un creux définitif hier.
Malgré sa relative stabilité actuelle, le RSI indique que le prix du maïs est toujours survendu, ce qui joue en sa faveur. Par contre, les marchés semblent éprouver certaines difficultés à faire franchir de manière définitive la barre du 7$US/boisseau, signe que certains ne sont pas prêts à croire encore que la correction soit terminée pour autant. Si toutefois le prix du maïs peut reprendre sa progression, le 1er niveau de résistance à surveiller serait établi à 7,12 $US/boisseau (280 $US/TM). S'il retourne à la baisse, son 1er niveau de support serait à 6,85 $US/boisseau (270 $US/TM) qui représente également sa moyenne mobile 100 jours.
Prix du soya
Supporté par la baisse des conditions des cultures américaines de soya, la hausse du prix du maïs et l'annonce du vente de 120 000 TM de soya américain à la Chine, le prix du soya est parvenu pour la 1re fois depuis 1 semaine à clôturer en hausse. Il a ainsi perdu 1,27 $US/boisseau (47 $US/TM) depuis son sommet du 31 août dernier à 14,65 $US/boisseau (538 $US/TM).
Sur le contrat à terme de novembre, il a terminé aujourd'hui en légère hausse de 0,005 $US/boisseau (0,18 $CAN/TM) à 13,37 $US/boisseau (488,05 $CAN/TM).
Selon le dernier rapport hebdomadaire du USDA sur l'état des cultures américaines, 53% des cultures de soya sont classés dans un état de « bien à excellent » contre 56% la semaine dernière et 63% à pareille date l'an dernier; comme quoi la 1re gelée hâtive qu'ont connue les producteurs du nord du Midwest américain n'aura pas été sans conséquence. Et la situation pourrait bien se révéler à nouveau problématique si d'autres gelées voient le jour puisque seulement 33% du soya ont perdu leurs feuilles contre une moyenne normale depuis 5 ans de 47%.
Techniquement, sur le contrat à terme de novembre, le prix du soya fait toujours face à une forte tendance baissière débutée depuis le 31 août dernier. Et comme le révèle le graphique, cette correction se révèle plus forte que celles observées au cours des derniers mois.
Autre signe négatif, certains analyses font mention aujourd'hui que le prix du soya n'est pas parvenu à clôturer au-dessus de sa moyenne mobile de 200 jours qui est à 13,41 $US/boisseau (493 $US/TM), ce qui pourrait supporter la poursuite de la baisse de sa valeur dans les prochains jours. Ceci ouvrirait aussi la porte maintenant à ce que le support psychologique de 13 $US/boisseau (478 $US/TM) soit tester prochainement. Mais dans l'immédiat, il faut surveiller un 1er support qui serait en place à 13,26 $US/boisseau (487 $US/TM).