Nouvelle

Revue du marché des grains pour le 19 septembre 2011

19 septembre 2011,

Les prix des grains ont connu une autre journée difficile qui donne suite à la phase de liquidation qu'ont amorcé les investisseurs et spéculateurs la semaine dernière avec la publication du dernier rapport mensuel du USDA de lundi le 12 septembre.

Rappelons qu'essentiellement, le recul qu'ont amorcé les prix des grains depuis une semaine s'apparente cependant plus à la nervosité générale des marchés financiers face aux incertitudes économiques et financières de certains pays européens (Grèce) et aux États-Unis. Le fait que le rapport mensuel du USDA en ait déçu plus d'un n'aura été en quelque sorte que le dernier élément manquant pour justifier une nouvelle liquidation massive des investisseurs et spéculateurs du marché des grains.

Mais sur le fond, le contexte d'offre et demande de grains qu'a mise à jour le lundi 12 septembre le USDA n'aura pas apporté de changements assez importants pour mettre de côté le fait que la disponibilité de grains (maïs et soya) aux États-Unis sera à nouveau très serrée l'an prochain. Le recul des prix ne peut ainsi être en principe trop important puisque tôt ou tard, les acheteurs reprendront leurs activités en vue de sécuriser des lots de grains pour leurs besoins de la prochaine année. La question est à savoir quand et jusqu'où les prix pourraient reculer.

Déjà, la semaine dernière, de 1ers signes d'un retour des acheteurs sur les marchés se sont fait sentir. La Chine aurait notamment acheté du soya américain et du blé australien. De son côté, l'Égypte aurait conclu une entente d'achat de blé russe. Aujourd'hui, une rumeur à l'effet que la Chine serait maintenant acheteuse d'un important volume de maïs américain a fait surface.

Et selon un commentaire de Arlan Suderman, analyste des marchés sur le site de Farm Futures, il semblerait que les acheteurs aux États-Unis feraient de plus en plus pression sur les producteurs pour qu'ils vendent dès maintenant; ce qui serait un bon indicateur de leur crainte de voir la maigre récolte américaine se confirmer et les prix, par la même occasion, retourner à des niveaux élevés :

« J'entends plusieurs producteurs qui sont fortement incités par les utilisateurs finaux à vendre puisque se serait « dans leur intérêt » de le faire. Les utilisateurs finaux ont peur de combien sera petite la récolte. »

 

Par contre, dans l'immédiat, les marchés concentrent leur attention plutôt sur la situation en Europe avec, cette semaine, le débat à savoir si la Grèce sera ou non en défaut de paiement sur sa dette qui devrait poursuivre ses déboires. Mais si la situation ne s'envenime pas trop de ce côté, les prix pourraient parvenir à trouver un niveau plancher prochainement alors que la fin du mois de septembre avec la parution du rapport trimestriel des inventaires américains de grains, les récoltes qui sont en cours aux États-Unis et le retour des acheteurs commerciaux sur les marchés pourraient leur permettre de se stabiliser.

Prix des grains 19 sept 11

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Prix du maïs

Après avoir atteint un creux inégalé depuis le 9 août dernier à 6,7650 $US/boisseau au cours de la nuit dernière, ce qui représente un recul de 13% de sa valeur depuis son sommet du 29 août, le prix du maïs est parvenu de justesse à clôturer la journée en très légère hausse de 0,0125 $US/boisseau (0,48 $CAN/TM) à 6,9425 $US/boisseau (268,90 $CAN/TM) sur le contrat à terme de la prochaine récolte (décembre 11).

Des rumeurs circulent présentement à l'effet que la Chine pourrait liquider à nouveau une part de ses réserves afin d'en contrôler l'inflation du prix sur les marchés locaux. Bien que cette nouvelle ne soit pas nécessairement avantageuse pour le prix du maïs, une autre rumeur aurait vu le jour qui laisserait entendre que la Chine serait également acheteuse de maïs américain prochainement. Cette dernière éventualité, combinée avec un retour à la baisse du dollar américain et une relance du prix du pétrole en fin de journée, aurait contribué à supporter le prix du maïs avant la fermeture des marchés.

Dans son rapport hebdomadaire sur l'état des cultures américaines, le USDA a révélé une nouvelle baisse de 2% des cultures de maïs classé dans un état de « bien à excellent ». Toujours selon ce rapport, 10% du maïs serait maintenant récolté aux États-Unis contre en moyenne depuis 5 ans 11% et 46% du maïs serait mature contre en moyenne depuis 5 ans 48%.

Techniquement, sur le contrat à terme de décembre 11, il semble qu'un creux plus « définitif » ait été testé tôt ce matin à 6,76 $US/boisseau (266 $US/TM). Ce creux se situe sous la moyenne mobile de 100 jours et les marchés ont d'ailleurs rapidement changé leur fusil d'épaule pour aller s'y rétablir au-dessus. Le prix du maïs pourrait ainsi avoir trouvé une 1re zone de support au-dessus de 6,80-6,82 $US/boisseau (268-268,5 $US/TM) qu'il faudra valider dans les prochains jours. De son côté le RSI journalier indique que le prix du maïs serait survendu, celui-ci ayant atteint une faiblesse inégalée depuis le creux qu'avait connu le prix du maïs au début du mois de juillet dernier; période à partir de laquelle il avait amorcé sa forte relance au cours des semaines suivantes pour atteindre son sommet de la fin août.

 


Partager cet article