Les prix des grains ont connu une dure semaine, donnant ainsi suite à la correction initiée depuis la fin du mois d'août dernier alors que ceux-ci avaient atteint des sommets inégalés depuis plusieurs semaines/mois.
Lundi, le USDA a présenté son rapport mensuel qui était très attendu des marchés. Ceux-ci espéraient que le USDA, par des révisions surprenantes, donne une suite à la forte progression qu'ont connue les prix des grains depuis la publication de son rapport du mois d'août dernier. Malheureusement, malgré des résultats qui ne font que réaffirmer la précarité du contexte d'offre et demande de grains pour l'an prochain aux États-Unis, les marchés sont restés sur leur faim.
Pour en savoir plus sur les résultats qu'a présentés le USDA : Grainwiz - Rapport mensuel du USDA du 12 septembre 2011
Suivant la publication de ce rapport du USDA, le nombre d'éléments pour justifier la liquidation de positions des investisseurs et spéculateurs ont ainsi été multiples : incertitudes financières et économiques en Europe (Grèce), manipulation de chiffres par le USDA, rationnement de la demande, prix trop élevés, signaux techniques négatifs, etc.
Cependant, sur le fond comme l'ont rappelé certains analystes, ceux-ci ont su profiter pendant plusieurs semaines d'un contexte très stimulant (« bullish ») pour les prix des grains qui leur aura permis de générer des profits intéressants et d'atteindre d'importantes positions d'achetées (« long »). Mais comme le nouveau contexte qu'a révélé le USDA a tout simplement déçu et n'aura apporté aucun nouvel élément substantiel pour relancer à la hausse les prix, et faute d'autres nouvelles stimulantes, les investisseurs et spéculateurs n'auront trouvé d'autres opportunités plus intéressantes que de liquider leurs positions, entrainant à la baisse les prix tout au long de la dernière semaine.
La question est à savoir maintenant jusqu'où les prix reculeront-ils réellement avant de toucher un creux définitif? À ce sujet, les hypothèses et analyses varient. Mais essentiellement, plusieurs estiment que le prix du maïs pourrait aller jusqu'à ce transiger à moins que 6,50 $US/boisseau (256 $US/TM) sur le contrat à terme de la prochaine récolte (décembre 11). Pour le soya sur le novembre 11, certains n'excluent pas que celui-ci puisse retourner sous la barre de 13$US/boisseau (478 $US/TM) pour aller tester son dernier creux du 9 août dernier à 12,82 $US/boisseau (471 $US/TM).
Sur une note plus encourageante, les prochaines semaines recèlent cependant encore de nombreuses incertitudes qui pourraient les freiner dans leur chute et même les relancer à la hausse éventuellement.
Les risques de gelées pouvant endommager les cultures et réduire les rendements en est une. Mentionnons d'ailleurs que celles qui ont eu lieu ce jeudi dans le nord du Midwest américain n'ont pas été sans conséquence.
Kevin Van Trump - Fondateur et directeur de Farm Direction - Sur Twitter :
« Les gelées dans le Dakota du Nord, au Minnesota et dans le Wisconsin ont peut-être été plus sévères que certains le disent. Rappelez-vous, ça prend généralement 2 à 3 jours pour le constater. »
« J'entends dire que certains dommages occasionnés par la gelée dans le soya sont équivalents à 550 000-680 000 tonnes... ça vaut la peine d'en prendre note et ça pourrait maintenant augmenter à partir d'ici. »
Cependant, les marchés semblent n'avoir porté qu'une attention mitigée aux risques des gelées pour l'instant.
Au cours des prochaines semaines, plus d'informations devraient voir le jour concernant les rendements et la qualité qu'obtiennent cette année les producteurs américains. Et selon les échos de ces résultats, les prix pourraient très bien à nouveau s'enflammer ou non. Déjà, cette semaine, certains résultats préliminaires ont indiqué de meilleurs rendements, ce qui aurait d'ailleurs contribué à faire fléchir davantage les prix au cours des journées de mardi et mercredi. Toutefois, comme plusieurs analystes ont eu tôt fait de le rappeler, il ne s'agit que de premiers résultats. Certains ont profité de l'occasion pour mentionner aussi que ce n'était pas les informations qu'ils avaient obtenues de leur côté, les rendements rapportés par leur client n'étant pas aussi élevé que ce que la rumeur l'aurait laissé entendre. C'est ce qu'a notamment signalé l'analyste Arlan Suderman sur le site de Farm Futures mercredi dernier.
Les conditions météorologiques restent également à surveiller. Si jusqu'ici les 1res semaines de septembre se sont révélées propices au début des récoltes dans plusieurs régions, comme ce fût le cas l'an dernier, rien n'empêche que des conditions plus humides et difficiles puissent encore voir le jour au cours de l'automne et supporter à la hausse les prix.
Enfin, il reste encore de nombreuses incertitudes qu'en a la quantité de grains que récolteront les producteurs américains cette année. Et si le dernier rapport du USDA a déçu, celui du mois d'octobre prochain pourrait encore surprendre et relancer les prix. Mentionnons à ce titre que des révisions à la baisse des superficies qui auront été cultivées cette année aux États-Unis ne sont toujours pas improbables. Ce rapport aura également le mérite de s'appuyer sur des chiffres qui refléteront mieux la situation, puisqu'ils seront basés sur les premières récoltes réelles des producteurs américains.
Pour clôturer cette semaine difficile pour les prix des grains, il est intéressant de présenter ce constat éloquent que fait sur le maïs M. Dennis Smith, analyste et courtier chez Archer Financial Services à Chicago dans une publication réalisée sur le site de Inside Futures :
« Il semble que la demande commerciale (en référence au consommateur de maïs) a été faible à très faible pour du maïs entre 7,20 et 7,70 $US/boisseau. Les gros utilisateurs de maïs réduisent simplement leur usage de maïs ou trouvent des alternatives lorsque le prix du maïs est trop élevé. Le printemps dernier, lorsque le USDA nous disait que nous allions manquer complètement de maïs cet été, le prix du maïs a atteint un sommet près de 8,00 $US/boisseau. Cet automne, juste avant la récolte, en nous donnant pratiquement le même signal, le marché a plafonné à 7,80 $US/boisseau. Dans le contexte économique que nous avons, avec les prix actuels du pétrole, de l'essence, du blé, des autres grains fourragers, et avec les chiffres actuels concernant le bétail, 7,80-8,00 $US/boisseau semble être un « mur de brique » pour le prix du maïs. »