Suivant la correction qu'ont connu les prix depuis la publication du rapport mensuel du USDA de lundi dernier, les prix des grains sont finalement parvenus à reprendre le contrôle aujourd'hui en clôturant sur une note neutre.
La nervosité des marchés à l'égard des problèmes économiques de certains pays en Europe s'est atténuée quelque peu. Suivant une forte relance de sa valeur depuis lundi, le prix du pétrole est parvenu à retourner se transiger autour de 88 à 90 $US/baril. De son côté, après avoir atteint un sommet à 77,885 points sur son Index au cours de la nuit de dimanche à lundi dernier, la valeur du dollar américain a poursuivi son recul progressif pour maintenant s'établir à 76,84 points.
Contextuellement, le comportement actuel des prix des grains reflète les nombreuses perceptions divergentes qu'ont différents joueurs dans le marché.
Les commerciaux demeurent nerveux devant les maigres récoltes que pourraient obtenir les producteurs américains cette année. Profitant de cette baisse des prix, plusieurs acheteurs auraient d'ailleurs refait surface, signe que certains voudraient se protéger en vue d'une prochaine hausse des prix.
La Chine aurait notamment acheté un lot de 106 000 TM de soya américain aujourd'hui et 17 500 tonnes de blé de l'Australie. Qu'en à elle, l'Égypte ignore à nouveau les États-Unis pour profiter des prix avantageux (entre 277 et 279 $US/TM) qu'offre toujours la Russie en lui achetant 240 000 TM.
De leur côté, les investisseurs et spéculateurs demeurent déçus des derniers résultats du rapport du USDA et reste prompte à liquider des positions. Certains font mention aussi de doute qu'en au niveau des inventaires trimestriels de grains que doit dévoilé à la fin septembre le USDA, craignant entre autres que des révisions à la hausse n'ait lieu.
Ainsi, les opinions à savoir si les prix des grains devraient retourner à la hausse ou poursuivre leur correction se confrontent, ce qui a contraint ceux-ci à évoluer de manière indéfinie et à clôturer sur une note partagée aujourd'hui.
Les gelées anticipées dans le nord du Midwest américain (Dakota du Nord et du Sud, Minnesota, Wisconsin et Iowa) devraient être observées tôt demain matin. De 15 à 20% des cultures pourraient être affectés par cette 1re gelée de l'année, celles de soya étant le plus à risque de subir des dommages en raison de leur maturité tardive. Selon le dernier rapport hebdomadaire du USDA sur les conditions des cultures américaines, seulement 15% des plants de soya américain ont perdu leurs feuilles contre en moyenne 27% pour cette période-ci de l'année depuis 5 ans.
Prix du maïs
Le prix du maïs est parvenu à se stabiliser aujourd'hui alors que la liquidation de positions achetées (« long ») des investisseurs et spéculateurs semble être à bout de souffle pour la 1re fois depuis la publication du rapport mensuel du USDA de lundi dernier.
Sur le contrat à terme de la prochaine récolte (décembre 11), le prix du maïs est même parvenu à clôturer avec un très léger gain de 0,0175 $US/boisseau (0,68 $CAN/TM) pour s'établir à 7,2475 $US/boisseau (282,69 $CAN/TM).
Ce comportement neutre du prix du maïs est d'autant plus intéressant que selon le rapport du EIA (Energy Information Administration) aux États-Unis, la production hebdomadaire d'éthanol a reculé de 1,8% à 879 000 barils par jour la semaine dernière et que les inventaires ont grimpé de 17,1 millions de barils à 17,6 millions de barils. Par contre, annuellement, la production américaine d'éthanol conserve toujours une avance non négligeable par rapport à l'an dernier, comme quoi malgré les prix élevés des grains, les producteurs d'éthanol ont appris de leurs erreurs de 2008.
Le fait que les acheteurs commerciaux de maïs soient de retour sur les marchés aurait cependant contribué à supporter le prix du maïs aujourd'hui. C'est ce que mentionne M. David Fiala, analyste contributeur pour DTN et président de Futures One, dans son commentaire quotidien :
« Des achats des utilisateurs finaux sont prévus à l'approche de 7 $US/boisseau, et ils se sont effectivement manifestés. »
Techniquement, sur le contrat à terme de décembre 11, le prix du maïs a distinctement adopté une tendance baissière depuis la fin du mois d'août dernier, ce qui est négatif. Depuis hier, les principales moyennes mobiles (5, 10, 20 jours) ont été brisées à la baisse et le RSI n'exclut pas que la correction ne puisse pas se poursuivre encore un certain temps. Il faut donc surveiller de près les deux prochains niveaux de support que sont 7,05-7,06 $US/boisseau (278 $US/TM) et la barre psychologique de 7 $US/boisseau (275,5 $US/TM). Le bris successif de ces 2 supports pourrait stimuler la poursuite de la correction en cours depuis plus de 2 semaines.
Fondamentalement cependant, une baisse trop importante du prix du maïs demeure peu probable aux yeux de plusieurs analystes considérant le niveau très serré que devraient atteindre les inventaires américains l'an prochain. Le premier niveau de résistance auquel fait face le prix du maïs est établi à 7,49 $US/boisseau (295 $US/TM).
Prix du soya
Ignorant la menace de gelée qui plane toujours sur les cultures américaines, le prix du soya ne sera pas parvenu à reprendre le dessus aujourd'hui. Il semble ainsi que les marchés gardent toujours à l'esprit la révision à la hausse surprenante qu'a réalisée lundi dernier le USDA sur les rendements et la prochaine récolte de soya américaine.
Sur le contrat à terme de la prochaine récolte (novembre 11), le prix du soya a reculé aujourd'hui de 0,06 $US/boisseau (2,18 $CAN/TM) pour maintenant bien s'établir sous la barre de 14 $US/boisseau à 13,85 $US/boisseau (504,22 $CAN/TM).
Selon la National Oilseed Processors Association (NOPA) aux États-Unis, la trituration de soya a été de 3,23 millions de tonnes le mois dernier, ce qui est 272 000 tonnes moins élevées que ce que les marchés anticipaient et aurait contribué à faire fléchir également le prix du soya aujourd'hui.
Techniquement à l'image du maïs, sur le contrat à terme de novembre 11, le soya est aussi définivement aux prises avec une tendance baissière bien définie depuis la fin du mois d'août. Les moyennes mobiles ont été brisées et le RSI laisse toujours place à davantage de correction. Basé sur les dernières périodes à la baisse qu'a connue le prix du soya depuis le début de 2011, celui-ci pourrait encore reculer pour aller tester une zone autour de 13,50 $US/boisseau (496 $US/TM).