Nouvelle

Revue du marché des grains pour le 13 septembre 2011

13 septembre 2011,

Suivant la présentation hier du rapport mensuel du USDA qui se veut neutre à légèrement favorable pour le maïs, mais négatif pour le soya et le blé, les prix des grains ont plongé aujourd'hui.

Plusieurs éléments expliqueraient cette débâcle des prix des grains à commencer par la nervosité toujours bien réelle des marchés à l'égard des difficultés qu'éprouvent certains pays européens avec leurs dettes (Grèce, Italie) et l'état précaire de l'économie américaine. Au sujet de la situation en Europe, mentionnons d'ailleurs brièvement que les inquiétudes s'intensifient depuis quelques jours qu'en à la probabilité que la Grèce soit à nouveau en défaut de paiement sur sa dette, une éventualité peu réjouissante pour l'ensemble des marchés financiers.

La Presse affaires - Le spectre d'une faillite de la Grèce plane sur la zone euro

 

C'est donc sur le fond alimenté par ce contexte précaire des situations en Europe et aux États-Unis qu'aujourd'hui, les investisseurs et spéculateurs ont tout simplement délaissés à nouveau les prix des grains craignant entre autres, comme le rappel M. Arlan Suderman sur le site de Farm Futures, un début de crise s'apparentant à celui de 2008 :

« Aujourd'hui le principal élément dominant était la peur, avec les fonds spéculatifs commençant à se sentir nerveux au niveau actuel que sont les prix (des grains), ceux-ci ayant connu l'effondrement inattendu de 2008. Malheureusement, à court terme, la peur peut s'alimenter d'elle-même. »

 

Prix des grains 13 sept 11

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Contextuellement, pour les grains, certains analystes font aussi état de premiers rendements meilleurs que prévu obtenus par des producteurs de maïs dans l'État américain de l'Iowa, ce qui aurait contribué à accentuer le retrait de certains investisseurs et spéculateurs du marché du maïs. Par contre, cette nouvelle demeure essentiellement anecdotique pour l'instant puisque les récoltes n'en sont qu'à leur début.

Pour expliquer la baisse des prix d'aujourd'hui, d'autres analystes mentionnent que les marchés digèrent encore mal le fait que, du côté du maïs, l'USDA en a révisé à la baisse la consommation prévue pour l'an prochain (éthanol et exportation) dans son rapport. Selon eux, cette révision tombe étrangement à point alors que la production américaine de maïs ne cesse d'être revue également à la baisse. L'idée que le USDA joue avec les chiffres pour étouffer le contexte d'offre de grains problématique que connaissent les États-Unis cette année ferait donc son chemin et découragerait les marchés.

Avec cette idée de manipulation de chiffres à l'esprit, certains croient que les marchés resteraient aussi inconfortables avec le fait que ce ne sera pas avant la fin du mois de septembre que le USDA présentera son aperçu officiel sur le niveau trimestriel des inventaires de grains américains pour les mois de juillet à août dernier et que des révisions à la hausse surprenantes ne sont pas exclues.

Enfin, techniquement aujourd'hui, les prix des grains ont eu un comportement très négatif qui n'a pu qu'accentuer l'intérêt des investisseurs et spéculateurs à liquider des positions :

  • Le prix du maïs sur le contrat à terme de décembre 11 a atteint sa valeur la moins élevée depuis 3 semaines, et s'établit maintenant bien en dessous de sa moyenne mobile de 20 jours. La forte tendance haussière en place depuis le début du mois de juillet dernier a définitivement été brisée. Certains croient même que ce ne serait qu'une question de temps avant que le prix du maïs passe à nouveau sous 7 $US/boisseau (275,5 $US/TM).

Corn tech MT 13 sept 11

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  • Le prix du soya sur le contrat à terme de novembre 11 se transige depuis hier sous la barre psychologique de 14 $US/boisseau (514 $US/TM) alors que, supporter par le temps sec de la fin août, il était parvenu à bien s'y établir au-dessus depuis 3 semaines. La moyenne mobile de 20 jours a aussi été brisée et la forte tendance haussière en place depuis le 9 août dernier n'est plus effectivement.

Soy tech MT 13 septmbre 11

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Seule bonne nouvelle à l'horizon, le nord du Midwest américain devrait subir une première vague de gelée de la saison au cours de la nuit de mercredi à jeudi prochain. Bien qu'il ne soit pas rare d'y observer des gelées au cours de cette période-ci de l'année, les marchés s'interrogent sur les dommages qu'elle pourrait entrainer sur les cultures cette fois-ci.

Selon le dernier rapport hebdomadaire du USDA à cet effet, 29% des cultures de maïs sont jugé mature contre en moyenne depuis 5 ans 33%. Pour les cultures de soya, seulement 15% de celles-ci en sont à perdre leurs feuilles contre en moyenne depuis 5 ans 27%.

Pour le maïs, la menace de gelée ne représente donc rien qui soit réellement anormal. Par contre pour le soya, avec leur important retard de maturité, les gelées pourraient définitivement endommager les cultures et nuire à leur rendement. Ceci serait d'ailleurs l'un des principaux éléments ayant permis au prix du soya de ne pas trop se replier aujourd'hui contrairement à ceux des autres grains.

En terminant, mentionnons seulement que même si le contexte et le comportement que connaissent les prix des grains s'avèrent plus difficiles présentement, certains analystes avaient anticipé cette réaction des marchés. Rappelons notamment les propos de l'analyste Duane Lowry publié vendredi dernier sur le site de Farm Assist :

« Le comportement récent des prix a été fragile. Avec les marchés saturés au cours des dernières semaines par le sentiment d'optimiste (« bullish »), toute réaction de déception suivant le rapport stimulera une pression croissante de liquidation. À ce stade, nous avons maintenant les négociants (« traders ») qui espèrent une réaction haussière (« bullish ») pour qu'ils puissent plus facilement retirer leurs positions d'achetées (« long »). Les risques de baisse restent très importants. »


Malgré les nombreux éléments qui ont pu être avancés par les différents analystes pour justifier le recul des prix d'aujourd'hui, il semblerait en pratique que celui-ci s'apparente ainsi plutôt au comportement typique des investisseurs et spéculateurs qui, déçuent des résultats du rapport mensuel du USDA, liquident des positions en attendant d'avoir de meilleurs motifs pour y prendre position à nouveau. Car dans les faits, même si le rapport mensuel du USDA n'a pas été à la hauteur des attentes des marchés, fondamentalement le contexte d'offre et demande de grains très serré qu'il a révélé pour l'an prochain demeure toujours très préoccupant et favorable à ce que les prix demeurent élevés.

 

Pour accéder à un survol des résultats du dernier rapport mensuel du USDA du 12 septembre: Grainwiz - Rapport mensuel du USDA du 12 septembre 2011

 


Partager cet article