Nouvelle

Revue du marché des grains pour le 9 septembre 2011

09 septembre 2011,

Les prix des grains ont clôturé la semaine sur un ton partagé, le blé poursuivant sa baisse alors que le maïs et le soya ont légèrement progressé. À l'exception du blé, ceux-ci ont ainsi pu profiter de quelques prises de position avant la publication du très attendu rapport mensuel du USDA qui sera présenté lundi matin prochain.

Par contre, au terme de la semaine, le comportement des prix des grains ne leur aura pas été très profitable. Tous ont progressivement reculé tout au long de la semaine alors que les incertitudes entourant les problèmes financiers de certains pays en Europe et la possibilité d'une récession aux États-Unis auront tous deux miner l'optimisme général des marchés financiers.

Prix des grains 9 sept 11

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les marchés financiers ont d'ailleurs connu de nombreuses difficultés tout au long de la semaine. Le Dow Jones Industrial a notamment reculé de plus de 500 points depuis la semaine précédente alors que le prix du pétrole a tenté de garder le cap non sans certaines difficultés. Par contre, supporté par les difficultés financières européennes, la valeur du dollar américain a connu une forte progression de plus de 2,5 points sur son Index pour atteindre sa valeur la plus élevée depuis le mois de mars dernier à 77,2550 points; comme quoi malgré les craintes de récession aux États-Unis, les marchés considèrent toujours le dollar américain comme leur offrant le plus d'assurance.

Les prix des grains ont ainsi du conjuguer cette semaine non seulement avec un sentiment générale des marchés financiers défensif, mais également un dollar américain très vigoureux et un prix du pétrole fragile, un cocktail qui leur aura été particulièrement difficile à digérer sans perdre quelques plumes.

Rappelons qu'il est généralement entendu qu'un dollar américain fort nuit aux exportations américaines de grains et que la faiblesse du prix du pétrole, par le biais des prix des biocarburants fabriqués à partir de grains (maïs, soya), peuvent tout deux miner les prix des grains.

Cette semaine, l'idée qu'avec leur forte progression des dernières semaines les prix des grains aient incorporé à leur valeur les nombreuses incertitudes entourant les rendements et les productions qu'obtiendront les producteurs américains cette année a fait son chemin. Ceci a contribué à limiter toute possibilité de nouvelles hausses intéressant des prix tant que d'autres événements plus stimulants ne surviendront pas.

D'un consensus général, les marchés s'accordent aussi à dire que lundi prochain, le USDA devrait revoir à la baisse ses prévisions par rapport à celles présentées le mois dernier. Mais la question demeure à savoir de combien ?

Prevision du rapport du USDA du 12 sept 11

 

 

 

 

 

 

 

 

Et comme la variabilité de prévisions se révèle élevée, nombreux sont les investisseurs et spéculateurs qui ont préféré se mettre sur la défensive plutôt que de laisser courir leur risque. C'est sans compter que la possibilité que le USDA révise à la hausse les inventaires de fin d'année 2010-11 (dernière récolte) est également venue contribuer à alimenter leur prudence.

Enfin, ce vendredi, les ventes à l'exportation de grains américains qu'a dévoilés dans son rapport hebdomadaire le USDA se sont révélées essentiellement neutres :

  • Maïs : 820 000 TM - prévisions de 550 000 à 900 000 TM

  • Soya : 445 000 TM - prévisions de 300 000 à 650 000 TM

  • Blé : 512 000 TM - prévisions de 300 000 à 500 000 TM

 

Sur une note plus optimiste, excluant le prochain rapport mensuel du USDA de lundi prochain qui pourrait (ou non) servir de nouveau tremplin aux prix des grains, certains modèles météorologiques auraient signalé que des premières gelées pourraient prendre forme dans le nord et l'est du Midwest américain la semaine prochaine. Cette éventualité serait favorable aux prix des grains. Et si d'autres gelées se manifestent à nouveau, ces avaries pourraient même se révéler le prochain catalyseur qui permettra aux prix des grains de connaître une nouvelle flambée dans les prochaines semaines.

Mais en attendant, toute l'attention des marchés se concentre maintenant sur le prochain rapport mensuel du USDA de lundi prochain. Et de l'avis de certains analystes, ce rapport aura tellement été attendu avec l'idée que des révisions à la baisse auront lieu qu'il faudra certainement qu'elles soient significatives sans quoi, la déception de plusieurs pourrait très bien en inciter à liquider des positions, forçant alors à la baisse les prix des grains par la même occasion.

L'analyse Duane Lowry sur le site de Farm Assist :

« Le comportement récent des prix a été fragile. Avec les marchés saturés au cours des dernières semaines par le sentiment d'optimiste (« bullish »), toute réaction de déception suivant le rapport stimulera une pression croissante de liquidation. À ce stade, nous avons maintenant les négociants (« traders ») qui espèrent une réaction haussière (« bullish ») pour qu'ils puissent plus facilement retirer leurs positions d'achetées (« long »). Les risques de baisse restent très importants. »

 


Partager cet article