Malgré certains éléments qui ont tourné à l'avantage des prix des grains depuis hier, ceux-ci ont terminé la journée sur une note neutre à négative.
Du côté des marchés financiers, le sentiment des investisseurs et spéculateurs a repris du poil de la bête. Les marchés boursiers sont retournés à la hausse, le Dow Jones Industrial gagnant notamment plus de 250 points. Le prix du pétrole a pour sa part bondi de 3,25 $US/baril et la valeur du dollar américain a fléchi de près de 0,50 point sur son Index pour s'établir maintenant à 75,575 points.
Suivant la vague d'incertitude qui a inondé l'ensemble des marchés financiers hier, les marchés ont ainsi su profiter de l'idée que de nouvelles initiatives du gouvernement américain pour remettre sur pied l'économie chancelante des États-Unis pourraient être présentées dans les prochains jours/semaines. Selon le Livre beige de la banque centrale des États-Unis publié aujourd'hui, malgré qu'elle éprouve de nombreuses difficultés, l'économie américaine poursuivrait aussi sa croissance.
La Presse Affaires - Selon la Fed, l'économie croît, mais lentement
Les prix des grains n'ont toutefois pas su profiter de ce contexte des marchés financiers plus favorable pour reprendre du terrain. Selon les informations disponibles, ce serait le fait que les marchés éprouveraient certaines difficultés à se positionner en vue du prochain rapport mensuel du USDA qui sera publié lundi prochain le 12 septembre.
Comme l'ont révélé les prévisions des marchés depuis plus d'une semaine, il est généralement entendu que le USDA révisera essentiellement à la baisse les rendements et les productions qu'obtiendront les producteurs américains de maïs et soya cette année.
Toutefois, bien que cette perspective se révèle favorable (« bullish ») pour les prix des grains, les prévisions des marchés indiquent aussi qu'une révision à la hausse du niveau des inventaires de la dernière récolte (2010-11) pourrait avoir lieu. Et même si ceux-ci prévoient par contre une baisse des inventaires américains de 2011-12, l'idée que plus de grains soient disponibles dans l'immédiat en aurait laissé plus d'un sur leur garde. Et comme le laisse entendre les propos d'un négociant sur le parquet de la bourse qui a demandé à demeurer anonyme sur le site d'Agriculture.com, plusieurs estiment aussi que pour le moment, le contexte particulier et optimiste (« bullish ») que connaissent les grains a bien été intégré à leur prix sur les marchés :
« Au final, je suis partagé entre craindre la publication de faible rendement lundi et la crainte de peut-être voir des niveaux d'inventaires (américains) plus élevés dans le Rapport Trimestriel (du USDA) à la fin de septembre. À moins que le rendement (du maïs) soit de disons 148 boisseaux/acre, excluant les droits d'importation, les marges de profit d'importations chinoises suggèrent que 7,50 $US/boisseau est acceptable. Et l'équivalent du côté de l'éthanol suggère que 7,50 à 7,90 $US/boisseau est acceptable. »
Prix du maïs
Malgré un bon début de journée supporté par un contexte de marché favorable, mais également une nouvelle détérioration des cultures de maïs aux États-Unis, le prix du maïs ne sera parvenu à clôturer sur une note positive.
Sur le contrat à terme de la prochaine récolte (décembre 11), il a ainsi reculé de 0,07 $US/boisseau (2,72 $CAN/TM) pour s'établir à 7,48 $US/boisseau (291,10 $CAN/TM).
Pour justifier cette faiblesse du prix du maïs malgré le fait que l'état des cultures aux États-Unis continue de se détériorer, certains analystes mentionnent simplement que cette éventualité avait déjà anticipé par les marches.
Mais sans contredit, c'est le fait que la plupart des investisseurs et spéculateurs ne savent réellement sur quel pied danser par rapport aux rendements qu'obtiendront les producteurs américains cette année qui semble le mieux expliquer le comportement incertain que connaît présentement le prix du maïs. Et selon nombre d'analystes, cette situation devrait se poursuivre encore dans les prochains jours, alors que les marches se positionneront en vue du prochain rapport du USDA qui sera publié lundi prochain.
Techniquement, sur le contrat à terme de décembre 11, le prix du maïs a brièvement testé sa tendance haussière en place depuis le début du mois de juillet dernier. Le bris de cette tendance pourrait confirmer l'idée que certains analystes ont adopter depuis un certain temps à savoir qu'en se transigeant près de 8$US/boisseau (315 $US/TM), le prix du maïs pourrait bien avoir atteint un seuil à partir duquel il sera très difficile pour celui-ci de conserver sa forte tendance haussière des derniers mois. Dans l'immédiat, le prix du maïs fait face à une 1re résistance bien distincte à 7,65 $US/boisseau (301 $US/TM) et profite toujours d'un premier support à surveiller à 7,35 $US/boisseau (289 $US/TM).
Prix du soya
Profitant de sa bonne progression de la nuit dernière (marché électronique) et de son ouverture à la hausse ce matin, le prix du soya est parvenu de justesse à clôturer la journée en légère hausse. Cependant, comme le souligne l'analyste Arlan Suderman sur le site de Farm Futures, l'engouement des marchés à son égard depuis la fin du mois d'août n'est plus :
« Le soya a bénéficié d'un « rush » de spéculation mensuel dans les dernières semaines. Mais cette vague s'est renversée aujourd'hui, alors que les gestionnaires financiers nerveux sont à nouveau vendeurs, coupant dans leurs paris que le prix du soya puisse grimper. »
Sur le contrat à terme de la récolte (novembre 11), le prix du soya a ainsi clôturé aujourd'hui en légère hausse de 0,0250 $US/boisseau (0,91 $CAN/TM) à 14,22 $US/boisseau (516,5 $CAN/TM).
Selon le dernier rapport hebdomadaire sur l'état des cultures aux États-Unis, celles de soya se sont à nouveau détériorées. Par contre, même si elles demeurent prévues encore sèches dans certaines régions du Midwest américain, les conditions météorologiques préoccupantes des dernières semaines semblent avoir été mises de côté alors que le stade critique du remplissage des gousses tire à sa fin.
De meilleurs prix en provenance d'Amérique du Sud ont aussi amené les marchés internationaux à s'y approvisionner plutôt qu'aux États-Unis ce qui, selon l'analyste et président de Futures One M. David Fiala, est venu contribué à la faiblesse actuelle du prix du soya à la bourse.
Techniquement, sur le contrat à terme de novembre 11, le prix du soya demeure en marge de s'effriter davantage. La forte tendance haussière en place depuis le 9 août dernier demeure pour l'instant en vigueur. Si toutefois le prix du soya venait à tester 14,05 $US/boisseau (516 $US/TM) puis transgressait par la suite la barrière psychologique de 14$US/boisseau (514 $US/TM), le contexte technique favorable qu'a connu le prix du soya depuis quelques semaines pourrait bien tirer à sa fin.