Écraser par le retour des inquiétudes concernant la santé de l'économie mondiale et les problèmes de dette de certains pays en Europe (Grèce, Italie et Espagne), l'ensemble des marchés financiers c'est à nouveau mis sur la défensive. Rappelons aussi que vendredi dernier, un rapport sur l'emploi aux États-Unis a révélé qu'aucun n'a été créé au cours du mois d'août alors que les marchés s'attendaient plutôt en moyenne à la création de 68 000 nouveaux emplois. Ceci laisse le taux de chômage aux États-Unis à un niveau très élevé de 9,1 %. Par comparaison, au Canada, le taux de chômage au cours du mois de juillet dernier s'établissait à 7,2%.
Cyberpresse.ca - Le marché du travail américain reste enlisé
Statistique Canada - Indicateurs les plus récents
Les marchés boursiers ont ainsi connu une dure journée, le Dow Jones Industrial perdant près de 200 points, le S&P 500 18 points, le prix du pétrole perdant jusqu'à 3$US/baril et, bien entendu, l'or frisant des nouveaux sommets à plus de 1920 $US/once tôt ce matin avant de ce replier par la suite pour aller s'établir à 1878 $US/once.
Emportée par cette nouvelle vague d'inquiétude, la valeur du dollar américain aura connu de son côté une nouvelle poussée en gagnant 0,877 point sur son Index pour s'établir à 76,45 points, soit sa valeur la plus élevée depuis le mois de juillet dernier.
C'est dans ce climat morose que les prix des grains ont ainsi ouvert la semaine sur une mauvaise note après un long congé de 3 jours; le prix du maïs (déc. 11) perdant jusqu'à 0,1525 $US/boisseau (6 $US/TM), celui du soya (nov. 11) jusqu'à 0,3750 $US/boisseau (13,78 $US/TM) et le prix du blé (déc. 11) jusqu'à 0,2750 $US/boisseau (10 $US/TM) avant de se raffermir quelque peu en fin de journée, minimisant ainsi leurs pertes.
Prix du maïs
Aujourd'hui, excluant la nouvelle vague d'inquiétudes qui a touché l'ensemble des marchés financiers, le prix du maïs a également du conjugué avec les prévisions de rendement et de production américaine de maïs de Informa Economics qui se sont révélées moins pessimistes que certains l'appréhendaient.
Selon cette firme, les producteurs américains de maïs obtiendront un rendement moyen de 151 boisseaux/acre (9,47 TM/ha) pour une production de 322,6 millions de tonnes. Ces prévisions sont au-dessus de la moyenne des dernières estimations des marchés même s'il s'agit d'estimés moindres que ceux qu'a présenté le USDA dans son dernier rapport mensuel à 153 boisseaux/acre (9,61 TM/ha) et 328,03 millions de tonnes.
Ponctuellement, la forte hausse de la valeur du dollar américain ainsi que la faiblesse du prix du pétrole ont également contribué à faire fléchir le prix du maïs.
Sur le contrat à terme de la prochaine récolte (déc. 11), le prix du maïs a ainsi reculé de 0,04 $US/boisseau (1,54 $CAN/TM) pour clôturer à 7,55 $US/boisseau (290,63 $CAN/TM).
Par contre, de l'avis de certains analystes, ce recul qu'a connu le prix du maïs aujourd'hui ne devrait pas s'aggraver davantage pour l'instant. Les incertitudes entourant la prochaine récolte américaine demeurent trop élevées. Certains modèles météorologiques indiquent que des températures chaudes et sèches pourraient encore également prendre forme dans les 6-10 prochains jours dans certaines régions du Midwest américain. Enfin, selon le dernier rapport sur l'état des cultures aux États-Unis publié aujourd'hui le 6 septembre, celles de maïs continuent toujours de se détériorer. Seulement 52 % du maïs est classé dans un état jugé de « bien à excellent » contre 54 % la semaine dernière et 69 % à pareille date l'an dernier.
Techniquement malgré son recul, sur le contrat à terme de la récolte (décembre 11), le prix du maïs poursuit toujours sa progression appuyer sur sa forte tendance haussière en place depuis le début du mois de juillet dernier. Son principal objectif demeure donc de parvenir à tester et briser la barre psychologique de 8$US/boisseau (315 $US/TM). Mais dans l'immédiat, il fait face à un premier niveau de résistance à 7,56 $US/boisseau (298 $US/TM) qui correspond à sa moyenne mobile de 10 jours, suivis d'une seconde résistance plus importante à son sommet de lundi dernier à 7,79 $US/boisseau (307 $US/TM). Son support immédiat s'établit autour de 7,35 $US/boisseau (289 $US/TM).
** Comme en a fait mention M. Frédéric Hamel dans son commentaire matinal du 1er septembre, l'idée que de plus en plus de blé soit substitué au maïs dans la moulée animale fait son chemin. Selon certains, ce phénomène limiterait la capacité du maïs à dépasser la barre du 8$US/boisseau (315 $US/TM) d'autant plus que les régions entourant la Mer Noire (Ukraine, Russie) seraient en mesure de fournir du blé fourrager à prix très avantageux sur les marchés internationaux (jusqu'à 2 $US/boisseau de moins cher).
Ron McDaniel de Abbott Futures sur le site de Farm and Ranch Guide :
« Utiliseriez-vous du maïs à 8$US/boisseau ou plutôt du blé fourrager à 6,50 $US/boisseau ? Je ne serais pas surpris si nous importions du blé fourrager de la Mer Noire sur la Côte Est (des États-Unis) pour nourrir les poulets et les porcs.»
Prix du soya
Contrairement à son comportement ferme de la semaine dernière, le prix du soya n'aura pu cette fois-ci échapper au sentiment négatif qui a assailli les marchés financiers aujourd'hui. Le retour de températures plus fraîches et humides au cours des derniers jours dans le Midwest des États-Unis ainsi que des prévisions de rendement et de production américaine moins pessimistes d'Informa Economics auront également incité les marchés à des prises de profits.
Sur le contrat à terme de novembre 11, le prix du soya a ainsi fortement reculé de 0,2625 $US/boisseau (9,43 $CAN/TM) pour s'établir à 14,1950 $US/boisseau (510 $CAN/TM).
Selon Informa Economics, les producteurs américains devraient obtenir un rendement de 41,5 boisseaux/acre (2,79 TM/ha) pour une production finale de 83,3 millions de tonnes, prévisions qui demeurent très près de celles du USDA du mois d'août dernier à 41,4 boisseaux/acre (2,78 TM/ha) pour une récolte de 83,17 millions de tonnes. En moyenne les prévisions des marchés étaient jusqu'ici inférieures à celles d'Informa Economics.
Sur une note plus encourageante pour le prix du soya, selon le dernier rapport hebdomadaire du USDA à cet effet, les cultures de soya continuent de se détériorer. En date de dimanche dernier, 56 % des cultures de soya étaient classées dans un état de « bien à excellent » contre 57 % la semaine dernière et 64 % à pareille date l'an dernier.
Techniquement, sur le contrat à terme de novembre 11, le prix du soya démontre certains premiers signes de faiblesse suivant la forte flambée qu'il a connu depuis le 26 août dernier.
Bien qu'il demeure toujours possible d'établir que la tendance haussière adoptée depuis le 11 août dernier soit encore en vigueur, elle semble s'être affaiblie avec le recul du prix du soya d'aujourd'hui. Mentionnons que le prix du soya est aussi retourné aujourd'hui se transiger brièvement dans sa zone cyclique des derniers mois.
Si le prix du soya poursuit sa correction dans les prochains jours, celui-ci pourrait alors très bien tester et brisé son support important à 14 $US/boisseau (514 $US/TM), perspective qui lui serait techniquement très négative. Mais dans l'immédiat, le prix du soya profite d'un premier support près de 14,10 $US/boisseau (518 $US/TM) qu'il faudra surveiller dans les prochains jours.