Nouvelle

Revue du marché des grains pour le 2 septembre 2011

02 septembre 2011,

Suivant la bonne correction à laquelle ils ont fait face hier, les prix des grains ont repris du tonus aujourd'hui pour clôturer la semaine sur une note positive. Par contre, malgré l'atteinte de nouveaux sommets, leur comportement n'aura pas été aussi favorable qu'il pourrait le sembler puisque, sur une base hebdomadaire, les prix du maïs et du blé ont connu un recul. Celui du soya sera cependant parvenu à bien tirer son épingle du jeu malgré tout.

 

Prix du maïs

Du côté du maïs, le nombre de firmes d'analyses qui en sont à prévoir des rendements et une production moindre que prévu pour les États-Unis cette année abonde. La firme renommée FCStone aura d'ailleurs présenté ce jeudi ses propres estimations qui sont de 146,3 boisseaux/acre (9,18 TM/ha) pour une production de 314 millions de tonnes. Au terme de la semaine dernière, le Pro Farmer Midwest Crop Tour avait lui établi le rendement moyen des producteurs américains à 147,9 boisseaux/acre (9,28 TM/ha) pour une production totale de317 millions de tonnes. Dans les 2 cas, ces prévisions sont inférieures à celles mensuelles qu'a présenté le mois d'août dernier le USDA avec un rendement moyen de 153 boisseaux/acre (9,6 TM/ha) pour une récolte prévue de 328,03 millions de tonnes.

Par contre, malgré la possibilité grandissante que la récolte américaine de maïs soit encore moindre que ce qui était attendu il y a encore quelques semaines, le prix du maïs n'aura tout simplement pas été en mesure de gagner davantage de terrain cette semaine pour diverses raisons :

  • Certains analystes croient que l'effet des mauvaises conditions météorologiques qu'ont connu les producteurs américains sur les rendements et la production américaine de maïs ont déjà bien été intégrés au prix du maïs. Il faudrait donc à ce titre d'autres nouvelles très stimulantes pour le relancer davantage.

  • Les derniers résultats de ventes hebdomadaires à l'exportation de maïs qu'a présentés le USDA dans son rapport hier n'ont pas été parfaitement à la hauteur des attentes des marchés. Pour la récolte 2010-11, les ventes ont été de - 320 900 TM alors que les marchés prévoyaient - 150 000 TM. Par contre celles de la prochaine récolte se sont révélées très acceptables même si elles ont été discréditées, avec des ventes de 957 900 TM alors que les prévisions variaient entre 200 et 800 000 TM.

  • Depuis le 19 août dernier, le prix du maïs n'avait cessé de progresser. Sur le contrat à terme de décembre 11, celui-ci a gagné plus de 0,60 $US/boisseau (23,6 $US/TM) entre cette date et son sommet atteint le lundi 29 août dernier à 7,79 $US/boisseau (307 $US/TM). Suivant une telle hausse soutenue de sa valeur, le mois d'août tirant à sa fin et une longue fin de semaine en vue (fin de semaine du travail - Labor Day), le contexte optimiste (« bullish ») que connaît le prix du maïs n'aura pas été en mesure de contrecarré l'intérêt trop élevé qu'ont eu les spéculateurs et investisseurs à engranger des profits cette semaine. Comme le rappel aussi plusieurs analystes, les corrections se révèlent bien souvent un mal nécessaire pour que les prix puissent à nouveau profiter de d'autres fortes progressions par la suite.

 

Mais malgré ce recul hebdomadaire du prix du maïs, plusieurs croient toujours que tôt ou tard, si le contexte demeure le même, invariablement celui-ci devrait tôt ou tard tester et briser la barre du 8 $US/boisseau (315 $US/TM). En attendant, en début de semaine prochaine le USDA présentera son rapport hebdomadaire sur les conditions des cultures aux États-Unis.

Plusieurs estiment que le USDA révisera alors à nouveau l'état des cultures du maïs à la baisse en raison du temps plus chaud et sec que connaissent les régions du Midwest américain depuis la semaine dernière; perspective intéressante pour une nouvelle hausse du prix du maïs. Par contre, les conditions météorologiques se doivent d'être maintenant plus fraîches et humides pour les prochains jours, ce qui pourrait calmer le jeu.

 

Prix du soya

Contrairement au maïs, les prévisions de rendement et de récolte de soya aux États-Unis se sont révélées moins inquiétantes.

Selon FC Stone, le rendement moyen de soya aux États-Unis sera de 41,05 boisseaux/acre (2,76 TM/ha) pour une récolte de 82,5 millions de tonnes. La semaine dernière, le Pro Farmer Midwest Crop Tour avait plutôt établi ses prévisions à 41,8 boisseaux/acre (2,8 TM/ha) pour une production finale de 83,8 millions de tonnes. Les prévisions de FC Stone se révèlent ainsi plus favorables à une hausse du prix du soya puisqu'elles sont moins élevées que celles présentées par le USDA dans son dernier rapport avec un rendement de 41,4 boisseaux/acre (2,78 TM/ha) pour une récolte de 83,17 millions de tonnes. À l'inverse, les résultats du Crop Tour sont moins avantageux pour le prix du soya.

Mais dans tous les cas, le prix du soya aura pu profiter de certains éléments très intéressants pour mettre de côté les diverses prévisions des marchés qui ne s'accordent pas nécessairement :

  • Sans équivoque ce sont les conditions plus chaudes et sèches des 2 dernières semaines, alors que les cultures américaines de soya en sont à traverser un période importante de leur développement (remplissage des gousses (R3 & R4)), qui auront le plus supporté la relance du prix du soya cette semaine. Et s'il y a encore une semaine, certains doutent persistaient à savoir si ces mauvaises conditions porteraient préjudice aux rendements du soya américain cette année, il semble maintenant qu'un consensus soit atteint parmi les analystes à ce sujet.

  • Techniquement, le prix du soya est parvenu cette semaine à envoyer de nombreux signes positifs aux marchés. En plus de s'établir définitivement au-dessus de 14 $US/boisseau (514 $US/TM), il a atteint un nouveau sommet mercredi dernier (nov. 11 @ 14,65 $US/bo. - 538 $US/TM), brisant au passage une résistance importante qui était établie à 14,5575 $US/boisseau (535 $US/TM) et mettant ainsi un terme à son comportement neutre et cyclique de variation de 1-1,50 $US/boisseau (336-55 $US/TM) établis depuis le début 2011.

  • Depuis de nombreux mois, le ratio soya/maïs demeure sous la barre de 2. En temps normal, à l'équilibre, ce ratio se doit d'être établi entre 2,25-2,3. Le fait qu'il soit sous ce niveau indique que tôt ou tard, un rattrapage du prix du soya par rapport à celui du maïs devra avoir lieu. En ce sens, le fait que le prix du soya soit parvenu à gagner du terrain cette semaine alors que ceux du maïs et du blé ont reculé est donc très légitime. Dans les faits, à moins que le prix du maïs ne recule, pour que le ratio soit à son équilibre, il faudrait plutôt que le prix du soya soit présentement de plus de 17 $US/boisseau (625 $US/TM).

 

Il faut cependant prendre garde à espérer une relance définitive du prix du soya puisque certains éléments pourraient jouer contre lui dans les prochains jours. Suivant une période plus chaude et sèche, des conditions plus fraîches et humides sont prévues dans le Midwest américain. Techniquement, plusieurs analystes continuent de penser aussi que le marché du soya est suracheté.

Seul élément qui pourrait jouer en sa faveur dans l'immédiat, dans son rapport hebdomadaire sur les conditions des cultures américaines, le USDA pourrait très bien à nouveau diminuer lundi prochain le soya jugé d'en un état de « bien à excellent » de 1-2%.

 

Prix des grains 2 sept 11

 


Partager cet article