Nouvelle

Revue du marché des grains pour le 31 août 2011

31 août 2011,

Les prix des grains ont clôturé aujourd'hui sur une note neutre à négative alors que des prises de profits des investisseurs et spéculateurs ont mis un frein à leur forte progression amorcée depuis la semaine dernière. Contextuellement, en raison des conditions chaudes et sèches rapportées dans le Midwest au moment critique du développement des gousses dans (stade R3 & R4), le prix du soya est cependant parvenu à se distinguer à nouveau en terminant à la hausse. Par contre, du côté du maïs, le fait que les marchés auraient eu le temps de digérer la possibilité d'une baisse des rendements qu'obtiendront les producteurs américains cette année aurait accentué leur intérêt à engranger des profits.

Prix des grains 31 aout 11















Prix du maïs

Pour la 1re fois depuis le 19 août dernier, le prix du maïs ne sera pas parvenu à clôturer à la hausse. Sur le contrat à terme de la prochaine récolte (décembre 11), il a ainsi reculé de 0,0575 $US/boisseau (2,24 $CAN/TM) pour s'établir à 7.6950 $US/boisseau (299,20 $CAN/TM).

Mais la forte progression de près de 0,55 $US/boisseau (21 $CAN/TM) depuis pratiquement 2 semaines qu'a connues le prix du maïs ainsi que le fait que le mois d'août tire à sa fin ont simplement incité les investisseurs et spéculateurs à prendre des profits selon plusieurs analystes. Comme le rappel également une publication du Dow Jones Newswire sur le site d'Agriculture.com, les pertes occasionnées par les mauvaises conditions de culture qu'on connu les producteurs américains cette année ont bien été absorbés par les marchés :

« Les inquiétudes qu'en aux pertes de production en raison des mauvaises conditions météorologiques est essentiellement déjà bien digéré par les marchés, une situation qui encourage les investisseurs à retirer de la table quelques profits suivant le récent rallie des prix à de nouveaux sommets. »


Cependant, ce recul des prix du maïs pourrait se révéler passager selon plusieurs. Dans 2 semaines, le USDA doit présenter son rapport mensuel d'offre et demande et les marchés pourraient très bien à nouveau prendre position en vue de d'autres révisions à la baisse comme ce fût le cas dans le rapport publié le 11 août dernier.

La récolte américaine de maïs est également bel et bien commencée dans le sud des États-Unis. Ceci permettra au fil des prochaines semaines d'en savoir un peu plus sur l'idée que la récolte américaine ne soit pas au rendez-vous cette année pour répondre à la demande prévue.

En attendant, demain, le USDA présentera son rapport hebdomadaire sur les exportations et ventes à l'exportation de grains américains. Et comme à chaque semaine, ce rapport pourrait apporter son lot de surprises et stimuler ou non une nouvelle hausse des prix du maïs. Selon les prévisions des marchés, des ventes de 400 000 à 650 000 tonnes sont attendues.

Mentionnons également qu'avec le prix actuel élevé du maïs, l'idée qu'une baisse de la production d'éthanol (et de la consommation de maïs pour sa fabrication) dans les prochaines semaines/mois circule. Toutefois dans les faits pour l'instant, selon l'EIA (U.S. Energy Information Administration) aux États-Unis pour le mois de juin, l'industrie de l'éthanol continue d'avoir le vent dans les voiles :

  • La production d'éthanol a atteint 1,137 milliards de gallons, ce qui est supérieur aux attentes des marchés qui étaient de 1,122 milliards de gallons et de 0,7 % supérieur à la production enregistrée au cours du mois de mai dernier aux États-Unis.

  • L'utilisation de maïs pour la fabrication d'éthanol c'est établie à 10 millions de tonnes contre 9,8 millions de tonnes au mois de juin 2010.

  • Les inventaires d'éthanol ont été estimés à la baisse de 7,6 % à 791 millions de gallons.

 

Techniquement, sur le contrat à terme de la prochaine récolte (décembre 11), le prix du maïs fait face à une 1re résistance à 7,75 $US/boisseau (305 $US/TM) suivis d'une seconde résistance bien définie et à surveiller à 7,80 $US/boisseau (307 $US/TM). Par la suite, une fois ces résistances franchies, le prochain grand objectif pour le maïs demeure de tester et de briser la barrière psychologique historique du 8 $US/boisseau (315 $US/TM), ce que plusieurs analystes estiment comme n'étant qu'une question de temps avant qu'ait lieu cette éventualité.

 

Prix du soya

Faisant bande à part, le soya est parvenu à clôturer à la hausse malgré les prises de profits des investisseurs et spéculateurs. Sur le contrat à terme de novembre, celui-ci a donc progressé de 0,02 $US/boisseau (0,73 $CAN/TM) pour terminer la journée à 14,57 $US/boisseau (528,75 $CAN/TM).

Le prix du soya continue ainsi de conserver les faveurs des marchés, supporté principalement par les conditions plus sèches qui persistent toujours dans le Midwest américain. Certains estiment d'ailleurs qu'une nouvelle baisse de l'ordre de 1-2% des cultures de soya classé dans un état de « bien à excellent » pourrait avoir lieu dans le prochain rapport du USDA sur les conditions des cultures la semaine prochaine.

Techniquement, comme le révèle le graphique, le comportement du prix du soya joue également en sa faveur. Non seulement celui-ci est finalement parvenu à s'établir fermement au-dessus de 14 $US/boisseau (514 $US/TM), mais il a par la même occasion brisé le cycle dans lequel il était confiné depuis le début de 2011 en atteignant, sur le contrat à terme de novembre, un nouveau sommet 14,65 $US/boisseau (577 $US/TM) aujourd'hui. Le dernier sommet qu'avait atteint le prix du soya cette année était au cours du mois de février dernier de 14,5575 $US/boisseau (535 $US/TM).

Soy tech MT 31 août 11

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Et, contextuellement, comme le rappel le commentaire quotidien de Brugler Marketing & Management LLC publiés par Agrichart, le prix du soya a également du rattrapage à faire par rapport à celui du maïs considérant que le ratio soya/maïs s'établit actuellement autour de 1,88, soit loin de sa valeur normale qui se doit de tourner autour de 2,25-2,30.

Par contre, certains analystes estiment qu'avec la hausse importante de près de 0,75 $US/boisseau (27 $CAN/TM) qu'a connu le prix du soya depuis 1 semaine, celui-ci serait maintenant suracheté, ce qui pourrait le contraindre à se replier dans les prochains jours. Techniquement, le fait que le RSI (Relative Strenght Index) du prix du soya soit établi bien au-dessus de 70 points vient d'ailleurs appuyer cette possibilité.

Sur le contrat à terme de novembre 11, le prix du soya fait face à une première résistance située tout juste en dessous de 14,65 $US/boisseau (538 $US/TM) et profite d'un 1er support à 14,50 $US/boisseau (533 $US/TM).

 


Partager cet article