Nouvelle

Contexte du marché des grains au 30 août 11

30 août 2011,

Hier, les prix des grains ont ouvert la semaine à la hausse suivant la forte progression qu'ils ont connue au terme vendredi dernier en raison des résultats favorables (« bullish ») qu'a révélés le Pro Farmer Midwest Crop Tour tout au long de la dernière semaine. Au cours de la nuit de dimanche à lundi (marché électronique), ceux-ci ont même atteint de nouveaux sommets.

Sur le contrat à terme de la prochaine récolte (décembre 11), celui du maïs a culminé à 7,79 $US/boisseau (307 $US/TM), soit la valeur la plus élevée qu'a atteinte le maïs depuis le début du mois de juin dernier. De son côté le soya pour prochaine récolte est parvenu à friser son sommet du début février dernier de 14,5575 $US/boisseau (535 $US/TM) en atteignant 14,5250 $US/boisseau (534 4US/TM).

Des prises de profits ainsi que l'idée que les prix des grains puissent être pour l'heure « surachetés » les ont cependant contraints à se replier par la suite au cours du reste de la journée.

Par contre, devant la possibilité grandissante que les récoltes américaines ne soient pas au rendez-vous, l'idée qu'une baisse importante des prix puisse avoir lieu d'ici là demeure toujours peu probable de l'avis de plusieurs analystes. Nombreux sont ceux qui ont eu d'ailleurs tôt fait de rappeler à nouveau qu'il faut dans les faits qu'ils demeurent élevés, ne serait-ce que pour forcer les consommateurs à se rationner. Et devant un tel contexte, comme le rappel l'analyste Arlan Suderman sur le site de Farm Futures, peu d'investisseurs et spéculateurs sont prêts à miser sur une baisse des prix pour l'instant :

« Malgré tout, peu de négociants (« traders ») ont le courage d'être à découvert (« de prendre des positions de vente ») sur le maïs et le soya tant que nous n'en serons pas davantage sur l'importance des récoltes de cette année. »

 

Prix du maïs

Toujours supporté par la possibilité que les récoltes américaines ne soient au rendez-vous cette année, le prix du maïs poursuit toujours sa progression vers la barre psychologique et historique du 8$US/boisseau (315 $US/TM). Par contre, suivant la forte hausse qu'il a connue vendredi dernier, celui-ci a clôturé sur une note plus défensive.

Selon les résultats du Pro Farmer Midwest Crop Tour, le rendement moyen que devraient obtenir les producteurs américains cette année devrait être de 147,9 boisseaux/acre (9,28 TM/ha), ce qui porterait la prochaine récolte de maïs américain à 317 millions de tonnes. Dans son dernier rapport mensuel, le USDA avait plutôt établi le rendement moyen à 153 boisseaux/acre (9,6 TM/ha) pour une récolte finale de 328,03 millions de tonnes et une consommation (incluant exportations) de maïs prévu à 334,28 millions de tonnes pour l'an prochain aux États-Unis.

Corn tech MT 29 aout 11

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Techniquement, sur le contrat à terme de la prochaine récolte (déc. 11), le prix du maïs poursuit sur la lancée de sa tendance établie depuis le début juillet. Son prochain objectif est maintenant de définitivement tester et briser la barrière du 8 $US/boisseau (315 $US/TM), niveau que le prix du maïs avec brièvement effleuré le 6 juin dernier. Son support immédiat se situe autour de 7,65 $US/boisseau (301 $US/TM).

 

Prix du soya

Profitant des conditions plus chaudes et sèches qui se sont mises en place au cours de la semaine dernière dans le Midwest américain alors que le soya en est au stade du remplissage de ses gousses (R3&R4), le prix du soya a continué sur sa lancée amorcée vendredi dernier pour atteindre de nouveaux sommets hier et définitivement s'établir au-dessus de la barre des 14 $US/boisseau (514 $US/TM).

Les marchés ont ainsi mis de côté le fait que, selon les résultats du Pro Farmer Midwest Crop Tour, le rendement que se devraient d'obtenir cette année les producteurs américains serait de 0,4 boisseau/acre (0,03 TM/ha) supérieur à ce que le USDA a estimé dans son dernier rapport mensuel avec 41,4 boisseaux/acre (2,78 TM/ha). Ceci porterait alors la prochaine production américaine de soya à 83,8 millions de tonnes contre 83,17 millions de tonnes de production et 85,17 millions de tonnes de consommation (incluant exportations) de prévues par le USDA dans son dernier rapport mensuel du mois d'août.

Techniquement, le comportement du prix du soya des derniers jours lui est avantageux puisque celui-ci semble non seulement être parvenu à s'établir de pied ferme au-dessus de la barre de 14 $US/boisseau (514 $US/TM), mais il semble également sur le point de mettre un terme au cycle qu'il l'a contraint à se maintenir dans une fourchette de variation oscillant entre 1,00 et 1,50 $US/boisseau (36,7-55 $US/TM) depuis le début de 2011. Le prochain objectif pour le prix du soya est donc maintenant de parvenir à tester et briser son dernier sommet du début février dernier à 14,5575 $US/boisseau (535 $US/TM). Dans l'immédiat, il profite d'un premier support autour de 14,37-14,38 $US/boisseau (528 $US/TM) suivi d'une seconde zone de support à 14,30-14,31 $US/boisseau (525 $US/TM).

 


Partager cet article