Nouvelle

Revue du marché des grains pour le 26 août 2011

27 août 2011,

Prix du maïs

Le maïs aura connu une autre semaine haussière. Le catalyseur de la semaine repose sur le célèbre Pro Farmer Crop Tour.

Le maïs de décembre a gagné presque 6% cette semaine en réponse aux rapports quotidiens provenant des commentaires de l'évènement.

« La récolte est dans un mauvais état et ne pourra que se détériorer dans les prochaines semaines »

souligne Joel Karin, analyste pour Western Milling, une compagnie de moulée de la Californie.


Le mois d'août sera très sec pour presque la totalité du Midwest américain semant ainsi l'inquiétude parmi les négociants et les producteurs. Par contre, les dommages faits aux récoltes de maïs sont déjà escomptés dans le marché. Les dommages estimés à la récolte de soya ne font que commencer.

Le Pro Farmer Crop tour estime la récolte de maïs américain à 12,484 milliards de boisseaux, ce qui se situe sous les 12,914 milliards du USDA dans le rapport du 11 août dernier. Il sera ainsi impossible de réduire la pression sur les inventaires finaux. Ceux-ci pourraient même passer sous un niveau historique dans le prochain rapport mensuel de l'organisme le mois prochain. Le manque de maïs sera problématique pour les consommateurs et un rationnement sera important de leur part.

Richard Feltes, analyste chez RJ O'Brien commente : « Le résultat confirme ce que tout le monde soupçonnait ».


De plus, vendredi matin, le USDA a annoncé la vente de 360 000 tonnes de maïs à destination inconnue. Plusieurs croient, que la Japon serait derrière cet achat, mais d'autres spéculent encore que la Chine aurait pu acheté cette quantité.

« Plusieurs acheteurs de grains commencent sérieusement à s'inquiéter du niveau de inventaires à venir et commencent à prendre position sur les marchés afin de s'assurer la livraison du produit dans les prochains mois » ajoutent Karlin.

Pour renchérir à ce commentaire, il est important de noter que la production d'éthanol ((905 000 barils/jour) a permis cette semaine de constater que malgré la hausse du prix du maïs, les producteurs d'éthanol continuent d'avoir des marges positives. En effet, d'après Bloomberg, le « Corn crush » serait autour de 19 cents. Par contre, on note une accélération de la production de la part des usines. Mike Blakford, analyste chez FCStone, mentionne qu'il est possible que le crédit de 45 cents du gallon accordé aux producteurs expire en décembre prochain. Quelles seraient les conséquences de l'expiration des crédits aux usines de productions d'éthanol? Le gouvernement, dans le contexte de la lutte aux déficits, peut-il justifier le prolongement de telles subventions?

 

Prix du Soya

Le mouvement haussier des contrats de fèves constituent une certaine surprise. La réponse à la hausse de maïs aura entraîné les fèves dans leur sillage. Le manque de précipitations pendant la dernière étape de maturité des fèves cause une certaine préoccupation. Par contre, le Pro Farmer crop tour estime de meilleurs rendements que le USDA. En effet, le Tour rapporte que les rendements pourraient osciller autour de 41.8 boisseaux/acre versus les 41.4 estimés par le USDA dans son rapport du 11 août et une récolte se situant à 3.083 milliards de boisseaux. Ceci pourrait ajouter presque 27 millions de boisseaux aux inventaires finaux.

 


Partager cet article