Nouvelle

Les conditions des cultures américaines continuent de se détériorer

23 août 2011,

Les prix des grains poursuivent leur progression au cours de la nuit alors que les conditions hebdomadaires des cultures américaines se détériorent à nouveau.

Selon le dernier rapport hebdomadaire du USDA, ce serait actuellement 57% des cultures de maïs américain qui serait classé dans un état de « bien à excellent », soit un recul de 3% par rapport à la semaine précédente et une différence marquée avec le résultat obtenu à pareille date l'an dernier de 70%.

Pour le soya, en date de dimanche dernier selon le rapport du USDA, les conditions des cultures américaines auraient connu également un recul. 59% des cultures sont classées dans un état jugé de « bien à excellent » contre 61% la semaine précédente et 64% à pareille date l'an dernier.

Pour les prochains jours, les conditions météorologiques dans le Midwest américain sont prévues encore plus chaudes et sèches qu'à la normale, ce qui pourrait contraindre l'état des cultures en cours à se détériorer à nouveau. Rappelons que si les cultures de maïs aux États-Unis ont complété à la fin juillet dernier une période crucial de leur développement, l'apparition des soies (stade R1),celles de soya en sont toujours à finaliser le stade important de la formation des gousses (R3 & R4).

Le prix du maïs pour la prochaine récolte a ainsi atteint un nouveau niveau record sur son contrat à terme à la bourse (décembre 11) pendant la nuit (marché électronique) en testant 7,4275 $US/boisseau (292 $US/TM). Celui du soya pour la prochaine récolte n'est pas en reste. Même s'il n'en est pas à tester de nouveaux sommets, suivant le creux qu'il a touché à 12,82 $US/boisseau (471 $US/TM) le 9 août dernier, il tente à nouveau maintenant de retourner se transiger au-dessus de 14 $US/boisseau (514 $US/TM) alors qu'il a atteint 13,97 $US/boisseau (513 $US/TM) au cours de la nuit dernière.

Mentionnons également que le prix de l'or a atteint un nouveau sommet historique au cours de la nuit en frisant 1910 $US/boisseau pour se replier par la suite et clôturer tôt ce matin à 1880,8 $US/once.

Selon l'analyste Alan Brugler, Président de Brugler Marketing & Management, le prix du maïs devrait ouvrir ce matin en hausse de 0,02-0,04 $US/boisseau (0,79-1,57 $US/TM), celui du soya en hausse de 0,07 à 0,10 $US/boisseau (2,57-3,67 $US/TM) et celui du blé en hausse de 0,06 à 0,09 $US/boisseau (2,20-3,31 $US/TM).

Pour accéder au rapport hebdomadaire complet du USDA sur l'état des cultures américaines (en anglais) : Crop Progress

 


Partager cet article