Nouvelle

Revue du marché des grains pour le 22 août 2011

22 août 2011,

Les prix des grains ont ouvert la semaine à la hausse, supporté par des incertitudes entourant les conditions météorologiques dans le Midwest américain, certaines inquiétudes concernant la production mondiale de blé ainsi qu'un comportement général des marchés financiers favorable.

Comme certains modèles météorologiques le prévoyaient vendredi dernier, moins d'averses que prévu ont été signalées au cours de la dernière fin de semaine dans le Midwest américain. Selon le site Agriculture.com, eu lieu de 70% de couverture, moins de 50% des régions du Midwest ont pu bénéficier de précipitations et avec une intensité moindre que ce qui était anticipé. Et, pour les prochains jours/semaines, les conditions pourraient se révéler encore plus chaudes et sèches qu'à la normale.

Cette semaine, le Pro Farmer Midwest Crop Tour a lieu aux États-Unis. Cet évènement annuel vise à établir avec plus de certitude les rendements qu'obtiendront les producteurs du Midwest américain. Suivi de très près par les marchés pour les nombreuses informations qu'il permet de fournir concernant les prochaines récoltes américaines, le Pro Farmer Midwest Crop Tour exerce une influence bien distincte sur les prix des grains lorsqu'il a lieu.

Cette année, alors que cet évènement n'en est qu'à ses débuts, le sentiment général des marchés est que celui-ci confirmera des récoltes moins élevées que ce que le USDA a estimé dans son dernier rapport mensuel. Plusieurs concentreront leur attention aussi sur les commentaires des experts qui survolent les champs du Midwest, témoignant non seulement des moins bons rendements que prévues, mais également des dommages qu'ont occasionné la vague de chaleur en juillet dernier et le printemps humides et tardifs qu'ont connu les producteurs américains cette année.

Pour cette raison, plusieurs estiment qu'à mesure que les résultats du Pro Farmer Midwest Crop Tour seront dévoilés cette semaine, les prix des grains se devraient de s'apprécier.

Pour en savoir plus sur le Pro Farmer Midwest Crop Tour (en anglais) :  AgWeb - Pro Farmer Midwest Crop Tour

Aujourd'hui, la firme d'analyse russe SovEcon a relancé la nervosité des marchés concernant la production mondiale de blé qui sera obtenu cette année en révélant que la récolte russe de blé pourrait ne pas être de la qualité escomptée.

Agrimoney - Russia adds to world fears over wheat quality - SovEcon : « La disponibilité de blé fourrager est élevée, alors que celle de mouture demeure limitée. »

 

Cette annonce survient alors que déjà en Europe, la qualité des blés récoltés en Urkaine et en Allemagne serait remise en doute. Rappelons aussi que tout au long des 2 dernières semaines, de nombreuses interrogations qu'en à la récolte de blé de printemps en cours aux États-Unis ont été soulevé concernant non seulement les rendements obtenus, mais également la qualité du blé récolté qui ne serait pas au rendez-vous. Et certains s'interrogent de plus en plus sur la prochaine saison de culture de blé d'hiver qui doit débuter sous peu dans le sud des États-Unis, alors qu'une importante sècheresse y persiste toujours.

Supportés ainsi par des conditions météorologiques toujours préoccupantes dans le Midwest américain, une production mondiale de blé qui se révèlerait de plus en plus décevante et stimulé par la hausse du prix du pétrole et la « tranquillité » des marchés financiers, les prix des grains ont pu poursuivre leur progression très intéressante entamée depuis maintenant plus d'une semaine.

Pour les prochains jours, les prix se devraient de continuer à être alimentés par les prévisions météorologiques aux États-Unis ainsi que les résultats révélés progressivement par le Pro Farmer Midwest Crop Tour.

Certains analystes rappellent cependant que les marchés financiers demeurent aussi très nerveux face aux incertitudes entourant les économies européennes et américaines et que tôt ou tard, les prix des grains pourraient en souffrir. Par contre, d'autres estiment que tout comme l'or, les grains se révèleraient de plus en plus un outil d'investissement « refuge » attrayant aux yeux de plusieurs lors de période d'incertitudes économiques comme celle en cours. Et en ce sens, envers et contre tout, les prix des grains pourraient garder le cap, se maintenir et continué de progresser.

Prix des grains 22 aout 11

 


Partager cet article