Malgré la nervosité générale des marchés financiers à l'égard de l'état de l'économie américaine et européenne qui se fait à nouveau bien sentir depuis quelques jours, les prix des grains continuent de défier ce contexte en terminant à nouveau cette semaine en hausse.
Cette progression soutenue des prix des grains, alors que l'ensemble des marchés financiers frémit, illustre bien les préoccupations entourant les prochaines récoltes américaines qui donnent de plus en plus à penser qu'elles ne seront en mesure de répondre à la demande l'an prochain. C'est ce qu'indique M. Jack Scoville, vice-président de PRICE Futures Group, dans un commentaire relevé sur le site d'Agriculture.com :
« Les grains (prix) vous démontrent que nous avons un problème avec les cultures en étant en mesure de se maintenir aussi bien qu'ils l'ont fait alors que tout le reste est un bain de sang (« bloodbath »). »
Sans contredit, plusieurs analystes commencent aussi à croire que le marché des grains, tout comme celui de l'or, représente un investissement plus sûr en période d'incertitudes économiques et financières :
Twitter - à Arlan Suderman de Allan Kelly : « Rappel-toi Arlan, au final, les grains nourrissent les gens, l'or est une réserve pour la richesse. »
Mentionnons d'ailleurs que ce vendredi, face au fort sentiment d'incertitude qui caractérise actuellement les marchés financiers, le prix de l'or a atteint un nouveau record historique de près de 1875 $US/once. Depuis le début du mois de juillet dernier, il s'agit d'un gain de pratiquement 350 $US/once (+23%). Par comparaison, les prix du maïs, soya et blé ont respectivement progressé d'environ +10%, +3% et +26%.
Du côté des conditions météorologiques, les prix des grains ont pu bénéficier aussi ce vendredi d'un changement dans les prévisions pour le Midwest américain. Selon les informations disponibles, alors que des averses importantes se devaient de couvrir de nombreuses régions au cours de la prochaine fin de semaine, il semblerait maintenant que les conditions seront finalement plus sèches. Combiné avec les prévisions à moyen terme qui font état de conditions plus chaudes et sèches dans les prochaines semaines, les marchés se sont donc à nouveau inquiétés aujourd'hui de la possibilité de nouvelles pertes de rendements dans les cultures américaines.
Comme ce fût le cas tout au long de la dernière semaine, les marchés continuent de s'interroger également sur le sort des cultures de blé aux États-Unis. Les premières informations de rendement qu'ont obtenu les producteurs américains avec la récolte de blé de printemps qui en est à ses débuts déçoivent. Selon les demandes de compensation d'assurance « incapacité de semer » qu'a répertorié et dévoilé le USDA Farm Service Agency cette semaine, de moins importantes superficies en blé de printemps que prévu auraient été semées aux États-Unis cette année. Enfin, certains s'inquiètent de plus en plus des conséquences que pourrait avoir l'importante sècheresse qui touche présentement le sud des États-Unis et qui pourrait contraindre certains producteurs à ne tout simplement pas semer de blé d'hiver cette année.
Supporter par ces multiples incertitudes qui se sont mises en place progressivement, le prix du blé a donc connu une bonne relance de sa valeur depuis maintenant pratiquement 2 semaines.
Pour les prochains jours/semaines, il faut cependant s'attendre à ce que des liquidations de positions de fin de mois soient réalisées par les fonds d'investissement afin d'engranger leurs profits des dernières semaines. Ceci pourrait ralentir les prix dans leur progression d'ici la fin du mois d'août. Par contre, d'un autre côté, les conditions météorologiques et les prévisions de températures plus chaudes et sèches pour le Midwest américain pourraient les supporter.
Dans tous les cas, à partir du début du mois de septembre prochain, la plupart des analystes s'accordent à dire que les prix des grains se devraient de progresser à nouveau alors que les marchés se positionneront en vue du prochain rapport mensuel du USDA qui sera publié le 12 septembre. Certains croient même que le prix du maïs pourrait de nouveau tenter de briser la barre du 8$US/boisseau (315 $US/TM). Pour le soya, l'objectif sera alors pour lui de mettre un terme au cycle de variation de 1.00-1.50 $US/boisseau (36-55 $US/TM) qu'il connaît depuis le début de 2011 en allant définitivement s'établir et évoluer au-dessus de 14 $US/boisseau (514 $US/TM), niveau qu'il est parvenu à franchir à plusieurs reprises sans pour autant parvenir à s'y maintenir jusqu'ici.