Les prix des grains ont clôturé aujourd'hui sur une note positive, mais partagée alors que la tentation des investisseurs et spéculateurs à engranger des profits suivant leur forte progression depuis bientôt une semaine s'accentue. La fin du mois d'août n'est plus très loin non plus, ce qui devrait contribuer progressivement à accentuer ce phénomène dans les 2 prochaines semaines alors que les fonds d'investissement réalisent leurs prises de profits de fin de mois comme le rappel M. Tim Hannagan, analyste sénior chez PFGBest.com :
« Garder à l'esprit que les prises de profits de fin de mois sont tout juste sur le point d'avoir lieu. Il est perçu que les fonds vont prendre leurs profits et puis changer leur fusil d'épaule et acheter des positions (« get long ») avant la publication du rapport mensuel du USDA du 12 septembre. »
La valeur du dollar américain, qui continue de se déprécier, ainsi que la poursuite du retour à la hausse du prix du pétrole ont cependant contribué à supporter l'ensemble des prix des grains aujourd'hui.
Du côté des conditions météorologiques aux États-Unis, les perceptions des marchés à leur égard varient. Certains concentrent leur attention sur le fait que des averses plus importantes et bénéfiques devraient avoir lieu au cours de la prochaine fin de semaine dans plusieurs régions du Midwest américain. D'autres la porte plutôt sur le fait que des conditions plus chaudes et sèches pourraient progressivement se mettre en place dans les prochaines semaines. Selon certains analystes, cette dernière possibilité serait d'ailleurs l'un des éléments à l'origine de la progression intéressante qu'a connue le prix du soya aujourd'hui.
Mais sans contredit, c'est le fait que le USDA Farm Service Agency ait révélé hier que les producteurs américains ont réclamé pour près de 7 millions d'acres d'assurance de « superficies non cultivables » cette année en maïs, soya et blé qui fait couler le plus d'encre présentement. Cette nouvelle révélation va à l'encontre des derniers chiffres officiels qu'a présentés le USDA et laisse miroité la possibilité que d'autres révisions à la baisse des superficies cultivées cette année en grains aux États unis puissent avoir lieu. Cependant, en principe, ce ne sera qu'avec les publications des rapports mensuels d'octobre à janvier du USDA que ces révisions pourront officiellement être confirmées ou non.
Prix du maïs
Pour la première fois depuis jeudi dernier, le prix du maïs a connu un premier léger recul de sa valeur aujourd'hui alors que les investisseurs et spéculateurs n'ont pu résister à la tentation d'engranger des profits. Toutefois, ce recul n'aura pas empêché pour autant le contrat à terme du maïs pour livraison immédiate d'atteindre pendant la journée un sommet inégalé depuis 4 semaines à 7,2050 $US/boisseau (276 $CAN/TM), et celui pour la prochaine récolte de parvenir à un nouveau sommet de 7,3350 $US/boisseau (281,5 $CAN/TM).
Pour livraison immédiate (sept. 11), il a terminé en légère baisse de 0,02 $US/boisseau (0,77 $CAN/TM) à 7,1150 $US/boisseau (275,31 $CAN/TM). Pour la prochaine récolte (dec. 11), il a reculé de 0,0125 $US/boisseau (0,48 $CAN/TM) pour s'établir à 7,2525 $US/boisseau (280,63 $CAN/TM).
Selon certains analystes, le retour d'averses très attendues dans certaines régions du Midwest américain au cours de la prochaine fin de semaine ainsi que l'absence de ventes à l'exportation de maïs importantes cette semaine aurait contribué à faire fléchir le prix du maïs par la suite.
D'autres estiment aussi tout simplement que le potentiel actuel de hausse du prix du maïs demeure maintenant limité pour l'instant et qu'il faudra attendre le mois de septembre prochain avant que celui-ci puisse connaître une nouvelle relance bien définie de sa valeur. C'est ce que révèle entre autres ce commentaire d'un analyste qu'a relevé sur le site d'Agriculture.com M. Mike McGinnis :
« Dans l'ensemble, sur le contrat à terme de décembre, je ne vois pas le maïs se transiger à plus de 7,40-7,45$ avec le potentiel qu'il atteigne en septembre 8.00 $ à 8.25 $ si le rapport (mensuel du USDA) indique de réels problèmes du côté du maïs. N'oubliez pas, un rallie à court terme signifie que les fonds prendront des profits d'ici la fin du mois. Par la suite, un rallie jusqu'à ce que le rapport (mensuel du USDA) de septembre doit être anticipé. »
Techniquement, malgré les nouveaux sommets atteints par les contrats à terme du maïs ce matin, il semble de plus en plus apparent que le prix du maïs soit à bout de souffle. Sur celui pour livraison immédiate, le prix du maïs ne parvient notamment toujours par à retourner tester son dernier sommet du 19 juillet dernier à 7,2350 $US/boisseau (285 $US/TM), signe bien distinct que les investisseurs et spéculateurs hésitent à franchir cette résistance qui gagne en importance.
Il faut donc toujours s'attendre à ce qu'une correction du prix du maïs ait lieu dans les prochains jours/semaines. Mais à moins d'imprévu, celle-ci pourrait bien servir de nouveau tremplin à ce que celui-ci puisse progresser à nouveau de manière intéressante à partir du mois de septembre prochain.
Prix du soya
Un mélange de prévisions plus chaudes et sèches pour les cultures de soya dans certaines régions du Midwest américain dans les prochaines semaines ainsi que la possibilité qu'encore moins de superficies que prévu aient été semées en soya cette année aux États-Unis ont contribué à faire progresser de manière très intéressante le prix du soya aujourd'hui.
Pour livraison immédiate (sept. 11), il a gagné 0,1650 $US/boisseau (5,96 $CAN/TM) pour s'établir à 13,57 $US/boisseau (490,09 $CAN/TM). Pour la prochaine récolte (nov. 11), il a également progressé de 0,1650 $US/boisseau (5,96 $CAN/TM) pour clôturer à 13,67 $US/boisseau (493,70 $CAN/TM).
Ainsi, dans ce contexte, l'idée qu'un manque à gagner de soya puisse prendre forme au cours de la prochaine année aux États-Unis refait à nouveau surface comme le révèle ce commentaire de MFGlobal publié par le Dow Jones Newswire :
« Sans aucune averse importante pour stimuler les rendements, la disponibilité de soya se fera très serré aux États-Unis et un rationnement devra avoir lieu. »
Supporté par cette perspective, mais également la faiblesse du dollar américain et la progression du prix du pétrole, le prix du soya a donc finalement pu reprendre du terrain aujourd'hui.
Techniquement, le prix du soya a su aussi profiter de cette situation pour briser des niveaux de résistances intéressants sur les contrats à terme pour livraison immédiate (13,50 $US/boisseau) et prochaine récolte (13,55 $US/boisseau), stimulant d'autant sa progression. Le prochain objectif pour le prix du soya est maintenant de parvenir à tester à nouveau 14 $US/boisseau (514 $US/TM) et, par la suite, de s'y établir définitivement, ce qu'il n'est pas parvenu à faire depuis le début de 2011.