Suivant une certaine hésitation au cours de la nuit dernière (marché électronique de nuit), à l'exception du soya, les prix des grains ont continué de progresser à nouveau aujourd'hui.
Selon le dernier rapport hebdomadaire sur l'état des cultures aux États-Unis publié hier, celles-ci demeurent stables alors que les conditions météorologiques aux États-Unis se sont révélées essentiellement bonnes au cours de la dernière semaine. Ainsi, 60% du maïs demeure dans un état jugé de « bien à excellent », un résultat identique à la semaine dernière bien que 1% du maïs classé d'« excellent » a glissé dans la catégorie « bien ». Mais les cultures de maïs demeurent dans un moins bon état que l'an dernier puisqu'à pareille date, c'était plutôt 69% du maïs qui était classé dans un état de « bien à excellent ».
Le maïs accuse aussi toujours un retard dans son développement aux États-Unis. En date de dimanche dernier, 52% de celui-ci avait atteint le stade pâteux (R4) et 17% le stade dent (R5) contre respectivement en moyenne depuis 5 ans 58% et 21%.
Du côté du soya, les cultures américaines demeurent également dans des conditions équivalentes à la semaine dernière; 61% de celles-ci étant classé dans un état jugé de « bien à excellent ». Ce résultat est cependant légèrement inférieur a ce qui était observé à pareille date l'an dernier avec 66% du soya de classé dans un état de « bien à excellent ».
Bien que 94% du soya ait maintenant complété le stade de la floraison (R1 & R2), ce qui est équivalent à ce qui est rapporté à cette période-ci depuis 5 ans, le soya connaît aussi un retard dans son développement puisque 70% de celui-ci a atteint le stade du remplissage des gousses (R3 & R4) contre 78% en moyenne depuis 5 ans.
L'état général des cultures aux États-Unis pourrait cependant prendre du mieux au cours des prochains jours puisque dans l'ensemble, les conditions météorologiques se devraient de leur être encore profitables. Selon certains analystes, ces meilleures conditions seraient d'ailleurs partiellement responsables de la faiblesse actuelle que connaît le prix du soya. À moyen terme par contre, ce contexte pourrait changé puisque certains modèles météorologiques tendent à indiquer que les températures seront au-dessus des normales et plus sèches au cours de la fin août.
Mais, aujourd'hui, le principal élément qui a joué en faveur des prix des grains concerne la récolte de blé de printemps aux États-Unis. Selon le USDA, les producteurs américains ont fait de plus importantes réclamations d'assurance liées à une « impossibilité de semer » que ce que qui était initialement estimé. De premières informations sur la récolte américaine, qui en est à ses débuts présentement, révèlent également des rendements décevants, ce qui est venu accentuer les inquiétudes des marchés.
Supporté par ce contexte, le prix du blé de printemps sur le Minneapolis est ainsi retourné se transiger au-dessus de 9$US/boisseau aujourd'hui, entrainant dans son sillage celui du blé coté à la Bourse de Chicago, mais également le prix du maïs.
Pour les prochains jours, il faudra cependant un peu plus de nouvelles favorables pour alimenter la hausse que connaissent les prix des grains depuis la parution du rapport mensuel du USDA de jeudi dernier. Après avoir connu une forte progression à la fin de la semaine dernière, il semble que ceux-ci éprouvent plus de difficultés à gagner davantage de terrain depuis le début de cette semaine. Avec la nouvelle relance des prix, il se pourrait très bien aussi que les ventes à l'exportation américaines de grains se révèlent moins intéressantes dans le prochain rapport hebdomadaire du USDA à cet effet qui sera publié ce jeudi. À moins que de nouvelles prévisions météorologiques défavorables pour le Midwest américain ne voient le jour, il se pourrait donc très bien qu'un premier recul des prix ait lieu dans les prochains jours.
Techniquement, le prix du maïs continue cependant d'atteindre de nouveaux sommets pour l'instant. Aujourd'hui, sur le contrat à terme pour livraison immédiate (sept. 11), il est parvenu brièvement à dépasser son haut du 3 août dernier de 7,1425 $US/boisseau (281 $US/TM) pour clôturer tout juste sous ce niveau à 7,1350 $US/boisseau (280,8 $US/TM). Son prochain objectif est maintenant de parvenir à tester à nouveau son sommet du 19 juillet dernier à 7,2350 $US/boisseau (285 $US/TM). Mais avec les incertitudes entourant la prochaine récolte américaine, c'est sur le contrat à terme de la récolte (déc. 11) que le prix du maïs connaît le plus d'optimisme puisque celui-ci est parvenu à marquer un nouveau sommet inégalé pour ce contrat jusqu'ici à 7,2850 $US/boisseau (287 $US/TM).
Du côté du soya, techniquement, l'intérêt des marchés à son égard demeure mitigé. Sur le contrat à terme pour livraison immédiate (sept. 11), il demeure confronté à une 1re résistance de plus en plus définie à 13,45 $US/boisseau (494 $US/TM) suivi d'une résistance encore plus importante près de 13,50 $US/boisseau (496 $US/TM). Sur le contrat à terme de la prochaine récolte (nov. 11), le comportement du prix du soya est essentiellement le même avec une résistance qui gagne en importance à 13,55 $US/boisseau (498 $US/TM). Le bris de ces niveaux de résistance demeure à surveiller dans les prochains jours. Mais à moins d'un changement des conditions météorologiques aux États-Unis, pour l'instant, tout indique que le prix du soya sera tôt ou tard contraint de se replier quelque peu à moins qu'un événement imprévu ne change la donne.