Initialement propulsés par le rapport mensuel qu'a publié le USDA jeudi dernier, les prix des grains ont poursuivi aujourd'hui leur progression supportée par un contexte général des marchés financiers plus favorables, des conditions météorologiques un peu moins propices pour les cultures aux l'États-Unis ainsi que la poursuite de la baisse du dollar américain et la hausse du prix du pétrole.
Selon les dernières informations disponibles, moins d'averses que prévu ont été rapportées dans le Midwest américain au cours de la dernière fin de semaine et des conditions plus sèches pourraient y prendre forme également dans les prochaines semaines. Les marchés anticipent aussi une légère détérioration de l'état des cultures aux l'États-Unis, ce que le prochain rapport hebdomadaire sur l'état des cultures américaines devrait ou non confirmer en fin de journée aujourd'hui.
Rapport sur l'état des cultures aux l'États-Unis (en anglais) : USDA - Crop Progress
Le sentiment général des marchés financiers, qui s'est révélé particulièrement morose et très volatile au cours de la semaine dernière a repris du mieux aujourd'hui, contribuant également à supporter la hausse des prix des grains aujourd'hui :
Dow Jones Industrial : +156 points @ 11 406 points
Index S&P 500 : +22,5 points @ 2 200 points
Prix du pétrole : +2,49 $US/baril @ 87,87 $US/baril
Or : +23 $US/once @ 1764 $US/once
$US : -0,793 point sur son Index @ 73,95 points
Rappelons qu'une baisse de la valeur du dollar américain et une hausse de celle du pétrole sont une combinaison jugée aussi généralement favorable aux prix des grains.
Seule ombre au tableau, le rapport hebdomadaire sur les inspections des exportations américaines de grains s'est révélé moindre que ce qui était anticipé, ce qui peut avoir contribué à freiner quelque peu la progression des prix aujourd'hui.
Pour les prochains jours, toute l'attention des marchés demeura concentrer sur les conditions météorologiques et l'état des cultures aux États-Unis. Et, excluant l'imprévisibilité actuelle que génèrent les incertitudes entourant les économies américaines et européennes, le moindre signe d'un retour de conditions plus difficiles pour les cultures américaines devrait continuer de soutenir la hausse des prix pour les prochains jours/semaines.
Prix du maïs
Le prix du maïs a connu une progression très intéressante depuis la publication du dernier rapport mensuel du USDA qui a été présenté jeudi dernier.
Incluant leur hausse d'aujourd'hui, pour livraison immédiate (sept. 11), le prix du maïs a ainsi gagné 0,27 $US/boisseau (10,41$ CAN/TM) pour se transiger maintenant à 7,0750 $US/boisseau (272,80$ CAN/TM). Pour la prochaine récolte (déc. 11), il a gagné 0,2925 $US/boisseau (11,28 $CAN/TM) pour clôturer aujourd'hui à 7,2025 $US/boisseau (277,72 $CAN/TM).
Ce matin, mentionnons également que les contrats à terme de Décembre 11, Mars 12 et Mai 12 ont également atteint de nouveaux sommets avant de connaître un léger recul.
Le sentiment des marchés à l'égard du maïs lui est donc toujours très favorable. Toutefois, celui-ci semble quelque peu à bout de souffle après plusieurs jours de hausse intéressante et, à moins qu'une nouvelle particulière ne survienne (le rapport sur l'état des cultures américaines pourrait en est une...), une correction pourrait très bien prendre forme dans les prochains jours. Par contre, sur le fond pour l'instant, la tendance demeure la même, soit haussière.
Techniquement, comme le révèle le graphique du contrat à terme de la prochaine récolte (déc. 11), le prix du maïs évolue à des niveaux très élevés présentement, atteignant même brièvement un nouveau sommet aujourd'hui à 7,2425 $US/boisseau (285 $US/TM). Celui si continue ainsi de profiter de la forte tendance haussière qui est en place depuis le début de juillet (ligne verte foncée). Il reste à savoir si celui-ci parviendra maintenant à clôturer à de nouveaux sommets dans les prochains jours, ce qui serait un signe positif aux yeux des marchés. Mais dans l'immédiat, celui fait face à une 1re résistance bien distincte autour de 7,24 $US/boisseau (285 $US/TM). Un 1er support semble en place près de 7,15 $US/boisseau (281,5 $US/TM) suivi d'un second support plus important 7,10 $US/boisseau (279,5 $US/TM).
Prix du soya
À l'image de l'ensemble du marché des grains, le prix du soya a pu profiter de la parution du dernier rapport mensuel du USDA pour reprendre sa progression à la hausse.
Depuis jeudi dernier, pour livraison immédiate (sept. 11), il a ainsi gagné 0,35 $US/boisseau (12,60 $CAN/TM) pour s'établir actuellement à 13,4125 $US/boisseau (482,69 $CAN/TM). Pour la prochaine récolte (nov. 11), il a progressé de 0,36 $US/boisseau (12,96 $CAN/TM) pour clôturer aujourd'hui à 13,4925 $US/boisseau (485,57 $CAN/TM).
Le NOPA (National Oilseed Processors Association) aux États-Unis a aussi révélé aujourd'hui que la trituration américaine de soya a été de 3,35 millions de tonnes au cours du mois de juillet dernier, un niveau dans les attentes les plus optimistes des marchés.
Par contre, en raison des conditions météorologiques plus favorables au développement des cultures de soya aux États-Unis depuis le début du mois d'août, le sentiment des marchés à l'égard du soya demeure mitigé. Certains analystes estiment d'ailleurs que les cultures de soya aux États-Unis se doivent de prendre du mieux dans le prochain rapport hebdomadaire du USDA sur l'état des cultures américaines, ce qui serait venu freiner quelque peu la progression du soya des derniers jours.
Techniquement, sur le contrat à terme pour livraison immédiate (sept. 11), le prix du soya continue de suivre sa tendance de fond neutre cyclique comme le révèle bien le graphique. Ainsi, après avoir testé un nouveau creux à 12,7650 $US/boisseau (469 $US/TM) mardi dernier, fidèle à lui-même, celui-ci semble avoir repris à nouveau le chemin de la hausse. Il reste à savoir si les bonnes conditions de développement que connaissent les cultures aux États-Unis ne freineront pas cette fois-ci dans son élan le prix du soya. Dans l'immédiat, il connaît une résistance très nette à 13,50 $US/boisseau (496 $US/TM) et un premier support serait en formation autour de 13,36 $US/boisseau (491 $US/boisseau).