Nouvelle

Revue du marché des grains pour le 10 août 2011

10 août 2011,

Malgré le sentiment négatif qui affecte l'ensemble des marchés financiers, les prix des grains sont parvenus aujourd'hui à reprendre le dessus et ainsi continuer de limiter leur recul face au repli général des marchés. Par contre, ils n'auront pas été en mesure de maintenir l'avance intéressante qu'ils avaient gagnée en début de journée, les investisseurs et spéculateurs ayant eu tôt fait d'engranger des profits et de se mettre quelque peu sur la défensive considérant le climat de nervosité qui caractérise les marchés financiers depuis quelques jours.

C'est donc partagé entre un contexte de marché très nerveux et l'idée que le USDA publiera des résultats favorables aux prix des grains demain que ceux-ci ont terminé la journée sur une note neutre à haussière.

Prix des grains 10 aout 11

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Selon un sondage réalisé par le Dow Jones Newswire auprès de 23 firmes d'analyse, ceux-ci anticipent dans l'ensemble que le USDA révisera essentiellement à la baisse les rendements, les productions et les inventaires de fin d'année 2011-12 du maïs, du soya et du blé aux États-Unis. Si ces prévisions se confirment, les inventaires américains de maïs de fin d'année menaceraient alors à nouveau d'atteindre leur plus faible niveau depuis 1995-96 alors que ceux de soya et de blé seraient moins critiques, mais resteraient précaires.

Appuyés par cette perspective, certains analystes anticipent ainsi que les prix des grains pourraient connaître une nouvelle flambée demain comme le laissent entendre les propos de Terry Reilly de Citigroup dans un commentaire publié par le Dow Jones Newswire :

« Les marchés des grains vont recevoir un « choc » de remise en contexte sur l'état fondamental de la situation avec les prévisions du rapport d'offre et demande du USDA de demain. »

 

Par contre d'autres, moins optimistes, estiment plutôt qu'il faudra de fortes révisions à la baisse pour que les prix des grains retournent définitivement à la hausse. C'est ce que révèle un article publié sur le site de Agrimoney qui, d'entré de jeu, mentionne qu'une révision à la baisse du rendement prévu des cultures de maïs américain de l'ordre de 3 boisseaux/acre (0,19 TM/ha) serait nécessaire pour relancer le prix du maïs.

Agrimoney - Big cut needed to US corn estimate to lift prices

 

Mais, dans tous les cas, les marchés attendent avec impatience le prochain rapport mensuel du USDA et ses résultats pour donner une nouvelle direction aux prix des grains pour les prochaines semaines. Et avec l'importante volatilité que connaissent actuellement les marchés, il faut s'attendre à d'importantes variations de ceux-ci suivant la publication de ce rapport du USDA qui aura lieu demain matin.

Pour en savoir plus sur les prévisions des marchés (en français) voir Grainwiz - Prévisions des marchés pour le rapport mensuel du USDA du 11 août 2011

 

Contextuellement, les conditions météorologiques continuent aussi de prendre du mieux aux États-Unis. Ceci contribue à limiter pour l'instant toute progression importante des prix et, dans le cas du soya, le contraint même à se replier davantage puisque les cultures américaines peuvent profiter de très bonnes conditions alors qu'ils traversent une période importante de leur développement; la floraison et le début du remplissage des gousses. À moyen terme cependant, certaines prévisions révèlent que les températures pourraient retourner au-dessus des normales dans les 7-14 prochains jours dans le Midwest américain.

 

Prix du maïs

Le prix du maïs n'aura pas été en mesure de conserver l'avance qu'il avait gagnée en début de journée aujourd'hui alors qu'après une brève relance, les marchés boursiers sont retournés en territoire négatif aujourd'hui. Ainsi, par effet d'entrainement, les investisseurs et spéculateurs ont eu tôt fait de liquider des positions suivant la brève relance qu'a connue le prix du maïs au cours de la nuit dernière.

Pour livraison immédiate (sept. 11), le prix du maïs a légèrement reculé aujourd'hui de 0,005 $US/boisseau (-0,20 $CAN/TM) pour s'établir à 6,79 $US/boisseau (265,77 $CAN/TM). Pour la prochaine récolte (dec. 11), il a baissé de 0,0225 $US/boisseau (-0,88 $CAN/TM) à 6,8875 $US/boisseau (269,58 $CAN/TM).

Tout repose maintenant entre les mains du USDA et des résultats du rapport qu'il présentera demain. Rappelons à nouveau qu'en moyenne, les marchés anticipent notamment une révision à la baisse du rendement qu'obtiendront les producteurs américains à 9,47-9,91 TM/ha contre 9,96 TM/ha d'estimé par le USDA le mois dernier. Dans cet ordre d'idée, la production et les inventaires de fin d'année 2011-12 des États-Unis devraient donc également être revus à la baisse, éventualité inquiétante considérant que jusqu'à présent, aucun recul marqué de la demande n'a toujours vu le jour malgré le prix élevé du maïs depuis le début de 2011.

Corn tech MT 10 aout11

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Techniquement, comme le révèle le graphique du contrat à terme pour livraison immédiate (sept. 11), le prix du maïs est à la croisée des chemins alors que deux tendances s'affrontent distinctement, l'une baissière en place depuis la mi-juin, et l'autre haussière depuis le début juillet. Demain, il faut surveiller de près la résistance psychologique de 7$US/boisseau (275,5 $US/TM) que le prix du maïs peine toujours à franchir pour de bon depuis plusieurs semaines malgré deux brèves tentatives avortées, l'une à la mi-juillet et l'autre au début du mois d'août. Le fait que le prix du maïs parvienne à mettre un terme à ce jeu de yoyo en s'établissant définitivement au-dessus de 7$US/boisseau (275,5 $US/TM) dans les prochains jours ouvrirait la porte à ce que celui-ci retourne se transiger à des niveaux records comme en juin dernier. Et le rapport du USDA qui sera publié demain pourrait en être le catalyseur.

** Le CFTC a accepté de relever le plafond limite de variation quotidienne du maïs de 0,30 à 0,40 $US/boisseau (12 à 16 $US/TM). Cette initiative vise à favoriser l'utilisation de la bourse comme méthode de gestion du risque tout en améliorant le processus de découverte du prix. Cette mesure sera effective à partir du 22 août prochain.**

 

Prix du soya

Malgré le sentiment morose des marchés financiers, l'idée que les cultures de soya n'auront pas été autant affectées par la vague de chaleur de juillet aux États-Unis et que les conditions météorologiques actuelles sont favorables à celles-ci, le prix du soya est parvenu aujourd'hui à timidement terminer la journée en hausse après plusieurs jours de recul.

Pour livraison immédiate (sept. 11), il a ainsi gagné 0,0125 $US/boisseau (0,46 $CAN/TM) pour clôturer à 12,9550 $US/boisseau (473,27 $CAN/TM). Pour la prochaine récolte (nov. 11), il a progressé de 0,0225 $US/boisseau (0,82 $CAN/TM) pour s'établir au-dessus de la barre psychologique de 13 $US/boisseau à 13,0225 $US/boisseau (475,74 $CAN/TM).

Selon les informations disponibles, excluant quelques prises de position en vue du rapport mensuel du USDA de demain matin, ce serait l'idée que les températures puissent à nouveau être au-dessus des normales de saison dans les prochaines semaines aux « États-Unis qui aurait contribué à en supporter le prix aujourd'hui.

Techniquement, le prix du soya a également complété la part négative du comportement cyclique à la hausse et à la baisse qu'il connaît depuis le début de l'année qui varie de 1 à 1,50 $US/boisseau (36 à 57 $US/boisseau). Ainsi, après avoir touché hier un creux inégalé depuis la mi-mars dernier à 12,7650 $US/boisseau (469 $US/TM), en principe le prix du soya se devrait de reprendre sur une tendance haussière, ce qui pourrait en avoir incité certains à reprendre position également aujourd'hui.

Cependant, les marchés s'attendent en moyenne à voir le USDA apporter très peu de changement à ses prévisions dans son rapport mensuel de demain. Ainsi, à moins de surprises, des résultats décevants pourraient contraindre le prix du soya à demeurer à des niveaux moins intéressants, et même se replier davantage, en attendant que d'autres éléments plus stimulants ne voient le jour.

 


Partager cet article