Nouvelle

Revue du marché des grains pour le 5 août 2011

05 août 2011,

Les prix des grains ont terminé la semaine sur une note essentiellement négative. Mais, suivant la vague de panique qui a emporté l'ensemble des marchés financiers à partir de la nuit de mardi à mercredi dernier, ceux-ci semblent avoir repris un peu de tonus avant la clôture des marchés ce vendredi.

Au terme de la semaine, il est toutefois intéressant de constater qu'à l'exception du soya, les prix des grains seront parvenus à terminer avec un gain net positif; comme quoi malgré un contexte économique qui préoccupe toujours aux États-Unis et en Europe, les investisseurs et spéculateurs ne demeurent pas prêts à délaisser facilement leurs positions dans les commodités agricoles comme les grains.

Prix des grains 5 aout 11

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Fondamentalement cette semaine, les prix des grains ont également du faire face au fait que les conditions météorologiques aux États-Unis prennent du mieux avec plus d'averses de prévues et des températures plus près des normales. Pour le maïs, ce retour de conditions plus favorable survient trop tard puisque la période critique de la pollinisation est bel et bien terminée. Par contre, elles surviennent à un moment opportun pour les cultures de soya américain (floraison et début du remplissage des gousses). Ceci explique d'ailleurs le recul important de sa valeur sur les marchés cette semaine alors que ceux du maïs et du blé son parvenu envers et contre tout à progresser.

Rappelons qu'au cours des dernières semaines, les marchés se sont particulièrement préoccupés des effets sur les cultures de la vague de chaleur qui a pris forme au mois de juillet dernier aux États-Unis. Et comme le maïs en était au stade de la pollinisation au cours de cette période, nombreux sont les spécialistes qui estiment maintenant que les rendements des producteurs américains de maïs ne seront pas ceux escomptés.

D'ailleurs, tout au long de la dernière semaine, les prévisions des marchés concernant les résultats du prochain rapport mensuel du USDA qui sera publié le 11 août prochain ont vu le jour. Et, sans surprise, reflétant les dommages qu'ont pu subir les cultures de maïs aux États-Unis, les marchés anticipent une révision à la baisse du rendement des cultures de maïs cette année aux États-Unis.

Prevision USDA 11 aout 11

 

 

 

 

 

 

 

 

Cette semaine, supporté par cette possibilité de perte de rendement, le prix du maïs est donc parvenu pour l'instant à demeurer élevé alors que celui du soya a subi l'effet négatif des meilleures conditions météorologiques prévues aux États-Unis.

Pour les prochains jours, excluant le sentiment général pessimiste qui a pris d'assaut l'ensemble des marchés financiers, les prix des grains devraient demeurer sur la défensive et se positionner en vue du prochain rapport mensuel du USDA qui sera publié jeudi prochain. Ce rapport permettra aux marchés d'en savoir un peu plus sur non seulement les pertes de rendement que peuvent avoir subies les producteurs américains de maïs et soya, mais également le fait que de nouveaux ajustements aux superficies cultivées puissent avoir été nécessaires en raison du printemps humide et des nombreuses inondations qui ont eu lieu aux États-Unis.

Mentionnons en terminant que si le prix du maïs a subi un revers au cours de la semaine, sur le contrat à terme de la prochaine récolte (déc. 11), il est parvenu à clôturer ce vendredi au-dessus de la barre psychologique de 7$US/boisseau (275,5 $US/TM), signe positif qui laisse entendre qu'advenant un rapport mensuel du USDA favorable, celui-ci pourrait très bien connaître une nouvelle flambée de sa valeur.

Corn tech MT 5 aout11

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Du côté du soya, techniquement, celui-ci n'offre rien d'encourageant puisque celui-ci a connu un recul important combiné à des bris successifs de niveau de support important. Par contre, ce comportement demeure conforme à sa tendance des derniers mois qui est de varier entre des sommets et des creux variant entre un peu plus de 14 $US/boisseau (514$US/TM) et un peu moins de 13 $US/boisseau (478 $US/TM). Et comme celui-ci a touché un sommet le 19 juillet dernier 14,0525 $US/boisseau (516 $US/TM), le fait qu'il connaisse un recul présentement n'a rien d'étonnant. Sans aucun doute, ce sera l'issue des résultats que présentera le prochain rapport mensuel du USDA qui dictera dans les prochaines semaines la direction qu'il doit adopter. Mais dans l'immédiat, il faut surveiller la barre psychologique de 13$US/boisseau (478 $US/TM) suivi de son dernier creux du 30 juin dernier à 12,8450 $US/boisseau (472 $US/TM). Le bris de ces niveaux serait un signal de mauvais augure aux yeux des marchés.

 

Soy tech 5 aout 11


Partager cet article