Nouvelle

Revue du marché des grains pour le 4 août 2011

04 août 2011,

Les prix des grains ont subi un revers aujourd'hui. Les investisseurs et spéculateurs se sont précipitamment retirés des marchés par crainte de voir l'économie américaine fléchir à nouveau l'échine, entrainant à la baisse non seulement les prix des grains, mais également l'ensemble des marchés financiers. Le Dow Jones Industrial, un indice boursier américain de référence mondial, a perdu plus de 3% de sa valeur et le S&P ainsi que le Nasdaq également plus de 3% de leur valeur. Dans cette foulée, le prix du pétrole a également poursuivi son recul amorcé depuis la fin juillet en atteignant un creux à 86,82 $US/baril, niveau inégalé depuis le mois de février dernier. Encore en début de semaine, celui-ci frisait les 100$US/barils.

Le Japon étant intervenu pour dévaluer la valeur du yen sur le marché des devises, et supporté par le sentiment général d'incertitude des marchés financiers, la valeur du dollar américain a profité de ce contexte pour retourner fortement à la hausse. La semaine dernière, il avait atteint un creux à moins de 74 points sur son Index et, par la force des choses aujourd'hui, il est parvenu à s'établir maintenant à plus de 75 points.

Excluant les effets négatifs d'un sentiment général des marchés financiers pessimistes, rappelons qu'un recul du prix du pétrole accompagné d'une forte progression de la valeur du dollar américain est généralement jugé comme étant en soi une combinaison défavorable pour les prix des grains.

Contextuellement, les prix des grains ont donc du faire face aujourd'hui à une vague d'éléments négatifs et ce, sans compter que les conditions météorologiques prévues pour les prochains jours/semaines se révèlent plus « acceptables » dans l'ensemble pour les cultures aux États-Unis.

La respectée firme d'analyse Informa Economics a présenter aussi aujourd'hui ses prévisions concernant le prochain rapport mensuel du USDA qui sera publié la semaine prochaine. Et en dépit du sentiment général des marchés à l'idée que le USDA devrait réviser en forte baisse le rendement des producteurs américains de maïs de 158,7 boisseaux/acre (9,96 TM/ha) à entre 150-155 boisseaux/acre (9,4-9,94 TM/ha), Informa estime pour sa part que celui-ci ne devrait être que très légèrement révisé à la baisse à 158 boisseaux/acre (9,91 TM/ha), ce qui porterait alors la prochaine récolte à 339 millions de tonnes.

Par contre, Informa Economics prévoit une plus forte baisse du rendement moyen du soya américain à 42,5 boisseaux/acre (2,86 TM/ha) contre 43,4 boisseaux/acre (2,92 TM/ha) d'estimé par le USDA dans son rapport mensuel du mois de juillet dernier et les prévisions actuelles des marchés qui varient entre 43 et 43,4 boisseaux/acre (2,89-2,92 TM/ha). Ceci porterait alors la prochaine récolte américaine de soya à 85 millions de tonnes.

Rappelons toutefois que dans tous les cas, selon les chiffres disponibles et ces estimés, les récoltes américaines de grains de cette année ne devraient toujours pas être en mesure de renflouer les réserves américaines considérant que les consommations (incluant les exportations) de maïs et de soya sont prévues pour l'an prochain à respectivement 342,15 et 88,84 millions de tonnes aux États-Unis.

 

Prix des grains 4 aout 11

 


Partager cet article