Les prix des grains sont retournés à la hausse aujourd'hui suivant l'annonce d'une entente entre républicains et démocrates sur un relèvement de 2 100 milliards de dollars du plafond de la dette américaine. Il ne reste plus maintenant qu'elle soit acceptée par la Chambre des représentants et le Sénat américain.
C'est ainsi que sur une note beaucoup plus optimiste que vendredi dernier, les prix ont pu reprendre leur progression aujourd'hui :
Même si dans l'ensemble, les conditions météorologiques s'améliorent pour les cultures aux États-Unis grâce aux nombreuses averses qui ont vu le jour depuis la semaine dernière et devraient se poursuivre dans les prochains jours, plusieurs sites de nouvelles et commentaires d'analystes mentionnent aussi que les températures plus élevées qu'à la normale prévues cette semaine continuent aussi d'inquiéter les marchés et de supporter les prix.
Le USDA doit présenter en fin de journée aujourd'hui son rapport hebdomadaire sur l'état des cultures aux États-Unis. Dans l'ensemble, la plupart des spécialistes s'accordent à dire qu'il y aura pour une 3e semaine consécutive une détérioration de l'état des cultures américaines, celles classées dans un état de « bien à excellent » se devant de reculer à 2-3 points de pourcentage dans le maïs.
En vue du prochain rapport mensuel du USDA sur l'état de l'offre et la demande de grains aux États-Unis et dans le monde du jeudi 11 août prochain, de nombreuses firmes d'analyses devraient présenter leurs prévisions au cours de la semaine dont FCStone et Informa Economics.
Jusqu'à présent, avec l'idée que la dernière vague de chaleur ait affectée le rendement des cultures aux États-Unis, nombreux sont ceux qui s'attendent à une baisse des récoltes américaines prévues pour cette année. Comme le rapporte le Dow Jones Newswire, la firme de courtage A/C Trading a d'ailleurs abaisser aujourd'hui sa prévision de rendement du maïs américain de 152,7 boisseaux/acre à 150 boisseaux/acre contre 158,7 boisseaux/acre d'estimé par le USDA dans son rapport mensuel de juillet dernier.
Prix du maïs
Le prix du maïs a su profiter de l'entente entre républicains et démocrates sur le relèvement du plafond de la dette américaine pour reprendre ce qu'il avait perdu vendredi dernier.
Pour livraison immédiate (sept. 11), il a gagné 0,1375 $US/boisseau (5,18 $CAN/TM) pour terminer la journée à 6,8175 $US/boisseau (256,61 $CAN/TM). Pour la prochaine récolte (dec. 11), il a progressé de 0,1875 $US/boisseau (7,06 $CAN/TM) pour s'établir à 6,87 $US/boisseau (258,59 $CAN/TM).
Cette relance du prix du maïs est d'autant plus intéressante qu'elle s'est faite alors que les marchés boursiers étaient dans l'ensemble à la baisse, le prix du pétrole également et la valeur du dollar américain en forte hausse (+0,42 point sur son Index).
Techniquement, sur le contrat à terme pour livraison immédiate (sept. 11), le prix du mais profite toujours d'une tendance haussière assez forte établie depuis le début du mois de juillet dernier (ligne verte foncée). Par contre, il semble éprouver toujours de nombreuses difficultés à mettre un terme à la tendance baissière en place depuis la mi-juin ainsi qu'à franchir à nouveau la barre psychologique de 7 $US/boisseau (275,5 $US/TM).Cette résistance constitue donc le 1er élément important qu'il doit briser pour reprendre définitivement le chemin de la hausse et tenter à nouveau d'atteindre son record historique de juin dernier. Mais dans l'immédiat, il fait face à une première résistance établie autour de 6,90 $US/boisseau (271,5 $US/TM) qui représente également sa moyenne mobile sur 9 jours. Son support immédiat se situe à 6,62 $US/boisseau (260,5 $US/TM).
Sur le contrat à terme de la prochaine récolte (dec. 11), le principal objectif pour le prix du maïs demeure de parvenir aussi à franchir le cap du 7 $US/boisseau (275,5 $US/TM) avec une 1re zone de résistance à surveiller à 6,92-6,93 $US/boisseau (272 $US/TM) et un support établi à 6,65 $US/boisseau (262 $US/TM).
Prix du soya
Le prix du soya a su également profiter aujourd'hui de l'entente entre républicains et démocrates au sujet de la dette américaine. Par contre, les conditions météorologiques moins préoccupantes pour le Midwest américain pour les prochaines semaines auront freiné son ardeur alors que les cultures de soya doivent débuter sous peu une période critique de leur développement, la pollinisation et le début du remplissage des gousses.
Pour livraison immédiate (sept. 11), il a ainsi progressé de 0,05 $US/boisseau (1,76 $CAN/TM) pour clôturer à 13,5373 $US/boisseau (475,59 $CAN/TM). Pour la prochaine récolte (nov. 11), il a gagné aujourd'hui 0,0625 $US/boisseau (2,20 $CAN/TM) pour s'établir à 13,6475 $US/boisseau (479,46 $CAN/TM).
La faiblesse du prix du pétrole ainsi que l'annonce que la Chine prévoit une baisse de 46% de ses importations de soya par rapport à l'an dernier pour le mois d'août sont venues également limiter la capacité du prix du soya à progresser.
Techniquement, sur le contrat à terme pour livraison immédiate (sept. 11), après qu'il est donné l'espoir pendant quelques jours de parvenir enfin à franchir sa tendance « neutre » variant de 1-1,50 $US/boisseau (36-55 $US/TM) depuis le début de l'année, le prix du soya semble être à nouveau retourné à la baisse depuis le 19 juillet dernier. Il reste à savoir si toutefois il retournera à nouveau tester son support psychologique de 13$US/boisseau (478 $US/TM) comme il l'a fait à la fin juin dernier. Mais dans l'immédiat, celui profite d'un premier support à 13,4350 $US/boisseau (494 $US/TM) suivi d'un support plus important à surveiller à 13,31-13,32 $US/boisseau (489 $US/TM).
Sur le contrat à terme de la prochaine récolte (nov. 11), le comportement du prix du soya demeure sensiblement le même avec un premier niveau de support important près de 13,50 $US/boisseau (496 $US/TM).