Les prix des grains ont été contraints de se replier la semaine dernière alors que des températures plus près des normales et plus fraîches ont finalement vu le jour aux États-Unis. Mais ce recul n'aura pas été trop marqué. Trop d'incertitudes persistent toujours à savoir si d'autres conditions météorologiques moins bénéfiques prendront forme à nouveau dans les prochaines semaines. C'est sans compter qu'avec la dernière vague de chaleur qui a frappé le Midwest américain, l'idée que des pertes de rendement de 2-3 boisseaux/acre (maïs et soya) puissent avoir été encourues fait son chemin. Et comme chaque boisseau de grains américain est compté pour répondre à la demande prévue l'an prochain, face à ces incertitudes, la disposition des prix à baisser demeure limité pour l'instant comme le présume nombre d'analystes.
Tout au long de la semaine dernière, les prix des grains ont également du conjuguer avec le débat entre républicains et démocrates concernant la dette américaine et comment en relever le plafond qui est établi à 14 300 milliards de dollars. La date butoir pour parvenir à une entente était fixée au 2 août, date à laquelle un défaut de paiement sur la dette devenait incontournable et que la cote de crédit américaine de Aaa menaçait d'être déclassée. Et devant l'incapacité des parties à s'entendre, le sentiment général des marchés financiers c'est progressivement renfrogné au fil des jours la semaine dernière, exerçant par la même occasion une pression négative supplémentaire sur les prix des grains.
Mais une entente « in extremis » aura finalement été conclue hier, dimanche, en fin de journée :
Radio-Canada - Dette américaine : Obama annonce la conclusion d'un accord
Suivant la confirmation de cette entente par le président des États-Unis, M. Barack Obama, l'ensemble des marchés financiers ont pu reprendre leur souffle et les prix des grains n'ont pas été en reste sur le marché électronique de nuit. Pour livraison immédiate :
Maïs (sept. 11): + 0,025 $US/boisseau à 6,7475 $US/boisseau (253 $CAN/TM)
Soya (sept 11): + 0,14 $US/boisseau à 13,6250 $US/boisseau (476 $CAN/TM)
Blé (sept. 11): + 0,15 $US/boisseau à 6,8750/boisseau (240 $CAN/TM)
Le marché des grains peut donc à nouveau se concentrer sur l'essentiel de ses préoccupations, les conditions météorologiques aux États unis et particulièrement dans le Midwest américain. Et de ce côté, les différents scénarios possibles abondent comme c'est le cas depuis d'ailleurs un certain temps.
D'un côté, il est indéniable que des conditions moins chaudes et pluies humides ont pris forme depuis la semaine dernière. Il est donc très possible que, dans son rapport hebdomadaire, le USDA fasse état d'une amélioration des conditions des cultures américaines aujourd'hui.
D'un autre côté, même si les cultures prennent du mieux, les prévisions pour les 10 à 15 prochains jours varient grandement. Certes, de nombreuses averses sont encore prévues dans plusieurs régions américaines, mais les températures pourraient demeurer encore au-dessus des normales quelques jours. Ce ne sont pas non plus toutes les régions du Midwest qui bénéficient d'averses. En fait, les États américains les plus au nord qui en avaient le moins besoin en reçoivent des quantités importantes (voir trop dans certains cas...) alors que, plus au sud, plusieurs régions touchées par le temps sec et chaud des dernières semaines n'en recevront que très peu.
Enfin, tel que discutés dans la revue des marchés de vendredi dernier, certains modèles laissent entendre la possibilité qu'une nouvelle vague de chaleur pourrait prendre forme aux États-Unis à partir de la mi-août. Cette éventualité surviendrait à un bien mauvais moment pour les cultures en cours, puisque le maïs en serait encore au stade de la confection de ses grains sur leurs épis et le soya, en cours de remplissage de ses gousses.
Ainsi, comme c'est le cas depuis quelques semaines, il faut s'attendre à ce que les prix des grains continuent de fluctuer encore dans les prochains jours au gré des prévisions météorologiques qui varient quotidiennement. Mais le fait que le débat entourant la dette américaine soit résolu devrait permettre aux prix des grains de plus aisément progresser à la hausse et, éventuellement, briser de nouvelles limites jusqu'ici difficilement franchissables, soit pour le maïs : 7$US/boisseau (275,5 $US/TM) et pour le soya 14 $US/boisseau (514 $US/TM).
Les marchés devraient aussi continuer de s'interroger sur d'éventuelles pertes de rendement qu'auraient subies les cultures avec la dernière vague de chaleur. Et à ce titre, le rapport hebdomadaire du USDA sur l'état des cultures aux États-Unis qui sera présenté aujourd'hui en fin de journée devrait permettre d'en savoir un peu plus. Par contre, les marchés devraient aussi commencer à anticiper les résultats du prochain rapport mensuel du USDA qui sera présenté le jeudi 11 août prochain. Ce rapport sera très attendu, car non seulement confirmera-t-il s'il y a eu perte de rendement ou non, mais il pourrait également apporter des ajustements aux superficies qui sont réellement cultivées cette année aux États-Unis.