Nouvelle

Revue du marché des grains pour le 26 juillet 2011

26 juillet 2011,

Après avoir ouvert la semaine hier sur une note défensive, supporter par un rapport hebdomadaire du USDA sur l'état des cultures américaines plus inquiétant que prévu, les prix des grains ont repris aujourd'hui à la hausse.

Selon le dernier rapport hebdomadaire du USDA sur l'état des cultures aux États-Unis, celles-ci ont continué de se détériorer pour une deuxième semaine consécutive en raison de la dernière vague de chaleur qui tire maintenant à sa fin.

En date de dimanche dernier, c'est 62% du maïs américain qui était classé dans un état de « bien à excellent » contre 66% la semaine dernière et 72% à pareille date l'an dernier. Les marchés anticipaient cette détérioration des cultures de maïs, mais avec seulement un recul d'en moyenne 2% de celles classées dans un état de « bien à excellent ».

Toujours selon ce même rapport, les cultures de maïs accusent aussi toujours un retard dans leur développement avec 65 % qui ont atteint le stade de l'apparition des soies (R1), soit 4% de moins qu'en moyenne depuis 5 ans, et 9% ont atteint le stade pâteux (R4) contre 12% en temps normal depuis 5 ans.

Du côté du soya, les cultures américaines se sont aussi à nouveau détériorées la semaine dernière avec 62% classée dans un état de « bien à excellent » contre 64% la semaine dernière et 77% en pareille date l'an dernier. Les marchés anticipaient plutôt un recul de l'ordre de seulement 1%.

Le développement des cultures de soya aux États-Unis connaît aussi toujours un retard non négligeable par rapport à la normale. En date de dimanche dernier, 60% du soya avait complété le stade de la fleuraison (R1 & R2) contre en moyenne depuis 5 ans 68%, et 18% en sont au stade de développement des gousses (R3 & R4) par rapport à en moyenne 27% pour cette période-ci de l'année depuis 5 ans.

La question est à savoir maintenant si les cultures en cours aux États-Unis vont encore subir dans les prochaines semaines d'autres conditions météorologiques difficiles ou non. Et à ce titre, les perspectives divergent selon les différentes sources d'informations disponibles et leur interprétation. Certains soulignent le retour des nombreuses averses prévues dans plusieurs régions du Midwest américain pour les prochains 7 à 15 prochains jours ainsi que le retour de températures plus près des normales. D'autres rappellent plutôt le fait que les nombreuses averses prévues se concentrent essentiellement dans les régions les moins asséchées, laissant celles les plus en difficultés avec des précipitations limitées. Enfin, certains modèles tendent à indiquer que les températures resteront excessives encore jusqu'au 8 août prochain.

Devant autant d'incertitudes et de variabilités dans les prévisions météorologiques, les prix des grains demeurent ainsi confinés à évoluer dans une fourchette de valeurs restreintes; supporté d'un côté par la possibilité d'une nouvelle vague de chaleur et de manque d'eau et freiné d'un autre par la perspective que les cultures aux États-Unis puissent reprendre du mieux dans les prochaines semaines.

Le débat à savoir quel aura été l'effet de la dernière vague de chaleur sur les rendements qu'obtiendront les producteurs américains cette année continue aussi de faire les manchettes. D'un consensus général, la plupart des analystes et spécialistes s'accordent à dire qu'il y a eu des pertes, mais de combien? Difficile à dire... Mais l'idée que la récolte américaine puisse être moins importante que prévu jette un doute et limite pour l'instant un recul éventuel trop important des prix des grains comme le rappel Tim Hannagan, analyste sénior chez PFGBest.com, dans un commentaire publié sur le site d'Agriculture.com :

« Dans l'esprit des négociants (traders), les estimations de rendement du USDA devraient reculer dans le rapport mensuel du USDA du 11 août. Et ceci devrait limiter toutes corrections importantes des prix. »


Il faudra ainsi attendre la parution du prochain rapport mensuel du USDA du 11 août prochain pour en savoir officiellement plus au sujet des rendements qu'obtiendront les producteurs américains. D'ici là, excluant les problèmes économiques en Europe et aux États-Unis qui menacent toujours, les prix des grains devraient essentiellement continuer de demeurer élevés et d'évoluer selon les différentes prévisions météorologiques qui changent quotidiennement.

Prix des grains 26 juillet 11

 

Prix du maïs

Le prix du maïs est retourné à la hausse aujourd'hui, profitant du dernier rapport hebdomadaire du USDA sur l'état des cultures de maïs américain, d'un rebond du prix du pétrole qui a brièvement brisé la barre du 100 $US/baril, et de la valeur du dollar américain qui ne cesse de se détériorer.

Pour livraison immédiate (sept. 11), il a gagné 0,1225 $US/boisseau (4,55 $CAN/TM) pour terminer la journée à 6,9025 $US/boisseau (256,40 $CAN/TM). Pour la prochaine récolte (déc. 11), il a progressé de 0,1325 $US/boisseau (4,92 $CAN/TM) pour clôturer à 6,8725 $US/boisseau (255,29 $CAN/TM).

Le prix du maïs a pu profiter également aujourd'hui de la confirmation d'une nouvelle vente de 200 000 tonnes de maïs américain de la prochaine récolte au Japon. Ceci porte le total des ventes américaines de maïs au Japon pour cette semaine à 305 156 tonnes.

Par contre, malgré le regain qui a caractérisé le comportement du prix du maïs aujourd'hui, le volume de transactions à la bourse est demeuré faible; les marchés préférant semble-t'il attendre d'en savoir plus au sujet des prochaines prévisions météorologiques pour les États-Unis avant de reprendre leurs activités.

 

Corn tech MT 26 juil 11

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Techniquement, sur le contrat à terme pour livraison immédiate (sept. 11), le prix du maïs continue d'être supporté par une tendance de fond à long terme haussière. Il demeure cependant confronté à une tendance baissière toujours bien visible à moyen terme (jaune foncé). Il profite d'un support bien défini à 6,70 $US/boisseau (264 $US/TM) et fait directement face à un 1er niveau de résistance à 6,90 $US/boisseau (272 $US/TM) qui correspond également à sa moyenne mobile de 9 jours.

Sur le contrat à terme de la prochaine récolte (déc. 11), un premier niveau de support se situe distinctement autour de 6,65 $US/boisseau (262 $US/TM) et, aujourd'hui, il est parvenu à clôturer directement dans une zone de résistance de 6,87 $US/boisseau (477 $US/TM). S'il parvient à définitivement franchir cette résistance, celui-ci pourra alors tenter à nouveau d'aller clôturer au-dessus de la barre psychologique de 7 $US/boisseau (278 $US/TM), niveau qu'il ait parvenu à brièvement briser en début de semaine dernière sans être en mesure pour autant d'y demeurer.

 

Prix du soya

À l'image du prix du maïs, celui du soya a pu également profiter du dernier rapport hebdomadaire du USDA sur l'état des cultures américaines pour reprendre du terrain suivant une brève correction engendrée par de meilleures conditions météorologiques que prévu au cours de la nuit de dimanche à lundi dernier pour les États-Unis.

Pour livraison immédiate (août 11), il a gagné 0,19 $US/boisseau (6,59 $CAN/TM) pour clôturer à 13,82 $US/boisseau (479,15 $CAN/TM). Pour la prochaine récolte (nov. 11), il a aussi progressé pour atteindre 13,8850 $US/boisseau (481,40 $CAN/TM), soit un gain de 0,18 $US/TM (6,24 $CAN/TM).

La faiblesse du dollar américain ainsi que la relance du prix du pétrole pendant la 1re moitié de la journée ont contribué à supporter la hausse du prix du soya. L'idée que le soya rentrera bientôt dans une période critique de son développement aux États-Unis (pollinisation) à partir du mois d'août et qu'une nouvelle vague de chaleur puisse l'affligé continue aussi de préoccuper les marchés comme l'a indiqué aujourd'hui au Dow Jones Newswire Kayla Burkhart, une négociante de grains du Dakota du Nord :

« Les prix du soya sont très concentrés sur les prévisions météorologiques du mois d'août. »

 

Soy tech MT 26 juil 11

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Techniquement, que se soit pour le contrat à terme pour livraison immédiate (août 11) comme pour celui pour la prochaine récolte (nov. 11), le prix du soya continue de se consolider dans une tendance de fond qui s'apparente plus à de la neutralité qu'au suivi d'une direction haussière ou baissière bien distincte.

Après avoir réalisé une nouvelle tentative de s'établir au-dessus de la barre de 14 $US/boisseau (514 $US/TM) la semaine dernière, ce qui constitue toujours son principal niveau de résistance qu'il doit parvenir à briser dans les prochains jours/semaines, le prix du soya a connu une brève correction hier qui a confirmé l'importance du support qu'il connaît à 13,50 $US/boisseau (496 $US/TM).

 


Partager cet article