Les prix des grains ont connu une progression en dent de scie la semaine alors que les prévisions météorologiques pour le Midwest américain font « la pluie et le beau temps » sur les marchés.
Ce qui devait se révéler initialement une nouvelle vague de chaleur pour le Midwest américain d'ici le début du mois d'août s'est tranquillement changé en des températures un peu moins élevées au fil des jours. Par contre, les producteurs américains ne seraient pas au bout de leurs peines pour autant. Selon certains spécialistes, non seulement des dommages (pertes de rendement) auraient déjà affligé les cultures, mais les dernières prévisions révèlent aussi que les températures resteront assez chaudes la nuit. Or, il semblerait que des températures nocturnes au-dessus de 80 Fahrenheit (27 degrés Celsius) seraient particulièrement néfastes pour les rendements des cultures, notamment celle du maïs.
Sur cette base, alors que les prévisions prenaient du mieux au cours de la dernière semaine, les marchés ont progressivement redirigé leur attention sur les pertes de rendements que les producteurs américains ont ou pourraient subir. Et à ce titre, les rumeurs et différentes hypothèses fusent de toute part. Mais en moyenne, la plupart des spécialistes s'accordent pour dire qu'une baisse de rendement de l'ordre de 2 boisseaux/acre (0,125 - 0,13 TM/ha) serait à prévoir autant du côté du maïs que du soya.
Selon le dernier rapport mensuel du USDA, le rendement moyen des producteurs américains de maïs et de soya se devrait d'être cette année de respectivement 158,7 boisseaux/acre (9,96 TM/ha) et 43,4 boisseaux/acre (2,92 TM/ha). Excluant toute révision possible des superficies cultivées et récoltées, une baisse de rendement de 2 boisseaux/acre porterait alors la production américaine de maïs de la prochaine récolte à 338 millions de tonnes et celle de soya à 83,7 millions de tonnes versus une consommation (incluant exportations) de prévu pour l'an prochain à respectivement 342,91 et 88,84 millions de tonnes; soit une balance nette qui implique une nouvelle baisse des inventaires américains de fin d'année de maïs et soya pour l'an prochain (maïs : - 4,91 et soya -5,14 millions de tonnes).
Même si les rapports du USDA du 30 juin dernier ont mit un terme aux nombreuses rumeurs voulant qu'il y ait moins de superficies de cultivées aux États-Unis cette année en raison de la période de semi difficile, il semble donc qu'il y ait encore toujours lieu de s'inquiéter à savoir si la production américaine de grains de la prochaine récolte sera en mesure ou non de répondre à la demande. Comme quoi nous sommes encore loin de la récolte et que rien ne peut être pris pour acquis pour autant d'ici là.
C'est donc avec ce contexte fondamental en tête que les prix des grains ont évolué la semaine dernière et, malgré certains replis, demeurent élevés envers et contre tout.
Cependant, cette semaine, il faut surveiller de près le contexte général macroéconomique qui menace à nouveau. Aux États-Unis notamment, le Sénat américain ne parvient toujours pas à un consensus à savoir si le plafond de la dette américaine se doit ou non d'être relevé et comment. Si aucune entente n'est scellée d'ici le 2 août prochain, les États-Unis seront alors en défaut de paiement sur leur dette et plusieurs firmes de notation financière (Moody's, Standard & Poors) se verront dans l'obligation déclasser la cote du pays qui est présentement de AAA. Cette éventualité serait un signal particulièrement négatif aux yeux des marchés financiers et pourrait contraindre les prix des grains à se replier malgré les nombreuses incertitudes entourant la prochaine récolte américaine.
En Europe, Moody's vient tout juste de déclassé à nouveau la cote de crédit de la Grèce de Caa à Ca (pour comprendre le système de notation financière voir : Notation financière), celle-ci jugeant le pays sur le point d'être en défaut de paiement malgré l'adoption d'un nouveau plan de sauvetage dans les dernières semaines.
La Presse Affaire - Cyberpresse.ca - La Grèce à un cran du défaut de paiement selon Moody's
Devant cette nouvelle vague de mauvaises nouvelles économiques, le prix de l'or a d'ailleurs atteint ce matin (25 juillet) un nouveau sommet à près de 1624 $US/once. Rappelons que l'or est souvent référé comme une valeur refuge et s'apprécie généralement face à de mauvaises nouvelles d'ordre économique. De son côté, sans grande surprise, la valeur du dollar américain continue de s'affaiblir, celle-ci étant établie présentement à 74,34 points sur son Index alors qu'elle était parvenue à retourner évoluer près de 76,50 points il n'y a pas encore plus de deux semaines.
Pour la prochaine semaine, les prix des grains devraient donc éprouver de nombreuses difficultés à progresser davantage. Excluant le sentiment général des marchés financiers qui ne se devrait pas de leur être favorable en raison des contextes économiques inquiétants aux États-Unis et en Europe, les prévisions météorologiques des prochains jours pour le Midwest américain indiquent le retour non seulement de températures moins élevées, mais également d'averses prévues dans plusieurs régions.
Sur une note plus optimiste, les marchés pourraient par contre s'appuyer sur le prochain rapport hebdomadaire du USDA sur les conditions des cultures aux États-Unis qui, selon les dernières prévisions, devrait révéler une dégradation non négligeable de l'état des cultures américaines en raison des températures chaudes des dernières semaines. La présentation des résultats de ce rapport ce lundi à 16h00 est donc à surveiller.
Pour accéder à ce rapport du USDA (en anglais) : Crop Progress