Nouvelle

Revue du marché des grains pour le 21 juillet 2011

21 juillet 2011,

À l'exception du soya, les prix des grains ont continué leur recul aujourd'hui alors que les marchés digèrent les profits qu'ils ont cumulés depuis 2 semaines sur la base que la vague de chaleur qui sévit aux États-Unis depuis la mi-juillet ne se poursuivra pas d'ici le début du mois d'août.

Selon les dernières prévisions météorologiques disponibles pour le Midwest américain, même si toujours élevées (30-32 degrés Celsius), des températures plus proches des normales saisonnières prendront forme au cours de la semaine prochaine. Des averses imprévues ont également eu lieu en Iowa et au Nebraska et d'autres devraient toucher plusieurs régions du Midwest américain au cours des prochains jours. Mentionnons par contre que les probabilités de précipitation sont les plus élevées dans le Nord du Midwest, qui en connaissent même des quantités excessives, alors qu'elles s'estompent progressivement en descendant plus au sud où, pourtant, plusieurs régions en bénéficieraient grandement. Et selon certains spécialistes, à l'exception du Nord du Midwest, la plupart des averses qui verront le jour ne suffiront pas à pallier au manque d'eau dans le sol; tout juste parviendront-elles à apaiser les effets dommageables sur les cultures des températures chaudes et sèches des 2 dernières semaines.

Dans tous les cas, pour l'heure, les dernières prévisions météorologiques se révèlent moins menaçantes pour les cultures en cours dans le Midwest américain d'ici la fin juillet et les marchés ont eu tôt fait de se mettre au diapason de ce nouveau contexte en attendant d'en savoir un peu plus sur le sujet dans les prochains jours.

Comme chaque semaine, le USDA a présenté aujourd'hui son rapport hebdomadaire sur les exportations et ventes à l'exportation de grains américain. Dans l'ensemble, les résultats de ce rapport se sont révélés dans les attentes des marchés pour le blé, décevants pour le maïs et surprenants pour le soya, ce qui aurait d'ailleurs permis aux prix de ce dernier de clôturer sur une meilleure note que ceux des autres grains.

Pour un survol détaillé du dernier rapport hebdomadaire des exportations américaines : Exportations américaines

Pour les prochains jours, il faut s'attendre à ce que les prix des grains continuent de progresser en fonction des diverses prévisions météorologiques qui seront présentées quotidiennement. Et comme pour le moment celles-ci tendent à indiquer un accalmi de la vague de chaleur qui a frappé les États-Unis, la tendance est surtout à la baisse, mais aussi à la prudence. Rien ne peut permettre concrètement d'établir si une nouvelle vague de chaleur aura lieu ou non, pas plus qu'il demeure possible pour l'instant d'établir avec certitude s'il y a bel et bien eu perte de rendement dans les cultures qui sont en cours aux États-Unis.

Prix des grains 21 juillet 11

 











Prix du maïs

Pour une 2e journée consécutive, le prix du maïs a terminé aujourd'hui à la baisse alors que les marchés engrangent des profits et que les conditions météorologiques se révèlent moins préoccupantes pour le Midwest américain d'ici la fin juillet.

Pour livraison immédiate (sept. 11), il a perdu 0,08 $US/boisseau (2,98 $CAN/TM) pour s'établir maintenant à 6,7950 $US/boisseau (253,27 $CAN/TM). Pour la prochaine récolte (dec. 11), il a baissé de 0,0425 $US/boisseau (1,58 $CAN/TM) pour terminer la journée à 6,7375 $US/boisseau (251,13 $CAN/TM).

Le rapport hebdomadaire du USDA sur les ventes des exportateurs de maïs américain a été dans les attentes des marchés, mais en en déçu certains, ce qui peut avoir contribué à sa faiblesse aujourd'hui.

Toutefois, pour l'instant, la capacité du prix du maïs à se replier serait limitée. Il n'y a pas de consensus à savoir de combien les rendements peuvent avoir était affaiblis par la dernière vague de chaleur aux États-Unis et les possibilités fusent de toute part. Par contre, la plupart des analystes s'accordent à dire qu'il y a certainement eu des pertes d'encourues comme le laisse entendre ce commentaire provenant de MDA EarthSat Weather publié par le Dow Jones Newswire :

« les températures extrêmes sur l'ensemble du Midwest au cours des nombreuses dernières journées a certainement stressé les cultures."


Rappelons à nouveau aussi que malgré une baisse des températures prévues d'ici la fin juillet, ce sont les températures nocturnes au-dessus de 80 Fahrenheit (27 degrés Celsius) qui seraient les plus dommageables pour les rendements dans le maïs. Et à ce titre, plusieurs spécialistes soulignent que les températures pendant la nuit pourraient demeurer encore élevées malgré une baisse de celles observées pendant la journée.

Corn tech MT 21 juillet 11

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Techniquement, sur le contrat à terme pour livraison immédiate (sept. 11), le prix du maïs connaît un premier recul marqué depuis sa relance du début juillet. Par contre, il demeure toujours sur une tendance de fond haussière et, selon plusieurs, sa capacité à se replier se limiterait à 6,50 $US/boisseau (256 $US/TM) pour l'instant comme l'indique dans son commentaire matinal M. Frédéric Hamel. Dans l'immédiate, il connaît un bon support autour de 6,60 $US/boisseau (260 $US/TM) et fait face à une 1re résistance 6,90 $US/boisseau (272 $US/TM).

 

Prix du soya

Profitant de ventes à l'exportation américaine favorables, le prix du soya a continué aujourd'hui de défier la baisse que connaissent le prix des autres grains à terminant pratiquement au même niveau qu'hier.

Pour livraison immédiate (août 11), il a clôturé en très légère baisse de 0,005 $US/boisseau (0,17 $CAN/TM) à 13,8050 $US/boisseau (480,27 $CAN/TM) alors que pour la prochaine récolte (nov. 11), il a timidement progressé de 0,0150 $US/boisseau (0,52 $CAN/TM) pour s'établir à 13,8750 $US/boisseau (482,70 $CAN/TM).

La hausse du prix du pétrole (+ 0,79 $US/baril) et la baisse de la valeur du dollar américain (-0,9440 point sur son Index) auraient également contribué à supporter le prix du soya alors que la faiblesse des prix des autres grains et les meilleures conditions météorologiques jouent toujours en sa défaveur.

Soy tech MT 21 juillet 11

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Techniquement, sur le contrat à terme pour livraison immédiate (août 11), le prix du soya semble vouloir adopter une pose, hésitant entre briser définitivement sa résistance psychologique importante au-dessus de la barre du 14 $US/boisseau (514 $US/TM) ou retourner à la baisse comme le voudrait le mouvement de pendule de 1 à 1,50 $US/boisseau (36 à 55 $US/TM) de variation qu'il semble avoir adopté depuis le début de l'année. Et pour l'instant, tout indique que ce seront ultimement les prévisions météorologiques aux États-Unis qui dicteront la direction à suivre pour le soya dans les prochains jours/semaines. Dans l'immédiate, il semble faire face à un premier support important à 13,70 $US/boisseau (503 $US/TM) et demeure toujours confronté à une première résistance à 14$US/boisseau (514 $US/TM) suivis d'une résistance plus importante autour de 14,08-14,12 $US/boisseau (517-519 $US/TM).

 


Partager cet article