Nouvelle

Revue du marché des grains pour le 20 juillet 2011

20 juillet 2011,

Les prix des grains ont continué de jouer au yoyo aujourd'hui suivant ainsi les prévisions météorologiques pour le Midwest américain qui sont révisées pratiquement d'heure en heure et qui varient continuellement d'un modèle météorologique à l'autre.

Le prix du maïs a ainsi subi un léger revers aujourd'hui alors que des températures plus fraîches pourraient être de retour à partir de dimanche prochain dans le Midwest américain. Pour la semaine prochaine, l'ensemble de ce territoire pourrait aussi profiter d'averses (seulement 0,25 à 0,5 pouce), ce qui aurait atténué quelque peu l'enthousiasme des marchés à l'égard du maïs aujourd'hui.

Les prix du soya et du blé n'ont cependant pas subi un repli aussi marqué que celui du maïs. Selon les informations disponibles, ceux-ci auraient su profiter de la relance du prix du pétrole des derniers jours ainsi que de la poursuite de la baisse de la valeur du dollar américain. Plus spécifiquement, l'annonce d'une vente de 220 000 tonnes de soya américain de la prochaine récolte à la Chine aurait également contribué à limiter la baisse de sa valeur. Du côté du blé, des inquiétudes commenceraient à se faire sentir pour la prochaine récolte de blé russe puisque le pays serait aux prises avec des températures chaudes et sèches persistantes.

Prix des grains 20 juillet 11











Prix du maïs

Suivant l'atteinte d'un nouveau sommet de 5 semaines hier et le retour possible de températures plus fraiches dans le Midwest américain, les marchés ont profité de l'occasion aujourd'hui pour engranger des profits et retirer ainsi un peu du « premium météo » qu'a progressivement cumulé au cours des 2 dernières semaines le prix du maïs.

Pour livraison immédiate (sept. 11), le prix du maïs a reculé de 0,12 $US/boisseau (-4,49 $CAN/TM) pour terminer la journée à 6,8750 $US/boisseau (257,28 $CAN/TM). Pour la prochaine récolte (dec. 11), il a baissé de 0,1125 (4,21 $CAN/TM) pour clôturer à 6,78 $US/boisseau (253,73 $CAN/TM).

Malgré le retour de conditions météorologiques plus favorables, les cultures de maïs ne sont toutefois pas au bout de leur peine. Tout indique que les températures devraient rester élevées et, comme le rappel le vice-président de PRICE Futures Group, M. Jack Scoville, sur le site d'Agriculture.com, ce sont les températures nocturnes au-dessus de 80 Fahrenheit (27 degrés Celsius) qui occasionnent des pertes de rendement :

« Le Sud et l'Ouest (du Midwest américain) devraient rester chaud, et 80 Fahrenheit pendant la nuit est une très mauvaise chose pour les rendements du maïs. Nous avons connu ça en 1995. J'ai comme l'impression que nous allons connaître ça à nouveau. »

 

Et présentement, au sujet de perte de rendement dans le maïs aux États-Unis, les rumeurs vont bon train. Hier, Commodity Weather Group a révélé qu'il estimait une baisse de rendement de près de 2 boisseaux/acres (0,125 TM/ha) dans le maïs. L'analyste privé Dr Michael Cordonnier a également revu à la baisse le rendement moyen des producteurs américains de 2 boisseaux/acres (0,125 TM/ha) et il estime également qu'il faut s'attendre à une baisse de l'état des cultures de maïs américain classé de « bien à excellent » de l'ordre de 2-4% dans le prochain rapport hebdomadaire sur l'état des cultures du USDA. Rappelons que dans son dernier rapport mensuel, le USDA a indiqué qu'il estimait le rendement moyen des producteurs américains de maïs à 158,7 boisseaux/acre (9,96 TM/ha).

Il faudra cependant encore attendre quelques semaines avant que cette possibilité de baisse de rendement dans le maïs aux États-Unis ne soit réellement confirmée. En attendant, le prix du maïs devra se contenter des aléas de dame nature et des prévisions météorologiques qui ne cessent d'être révisées.

** À noter, aux États-Unis, la valeur de la « base » dans le Midwest en est à atteindre des niveaux record alors que la demande demeure forte et que les inventaires de maïs se font de plus en plus serré.

 

Prix du soya

Le prix du soya a pu profiter en début de journée de l'annonce d'une vente à l'exportation de 220 000 tonnes de soya américain pour la prochaine récolte, de la vigueur du prix du pétrole et de la faiblesse de la valeur du dollar américain pour gagner du terrain. Il ne sera toutefois pas parvenu à franchir à nouveau la barre du 14$US/boisseau, comme ce fût le cas hier, alors que l'annonce de conditions météorologiques plus favorables pour le Midwest américain la semaine prochaine ainsi que le recul du prix du maïs l'ont contraint à se replier en fin de journée.

Pour livraison immédiate (août 11), il a clôturé en légère baisse de 0,01 $US/boisseau (-0,35 $CAN/TM) à 13,81 $US/boisseau (482,37 $CAN/TM). Pour la prochaine récolte (nov. 11), il a par contre gagné 0,0250 $US/boisseau (0,87 $CAN/TM) pour terminer à 13,86 $US/boisseau (484,11 $CAN/TM).

Il semble ainsi que le prix du soya éprouve maintenant, tout comme celui du maïs, certaines difficultés à progresser davantage; comme quoi il faudra certainement que les conditions météorologiques demeurent encore difficiles aux États-Unis ou que d'autres nouvelles stimulantes (« bullish ») voient le jour pour que celui-ci reprenne définitivement une tendance haussière à court terme.

Rappelons également que si les conditions chaudes aux États-Unis représentent une menace réelle pour les cultures de maïs qui en sont à un stade critique de leur développement (pollinisation), ce n'est pas le cas pour les cultures de soya. Certes, les températures chaudes ne leur sont pas favorables pour autant, mais ce ne sera qu'à partir des 1res semaines d'août qu'elles pourraient réellement représenter un danger pour les cultures de soya et leur rendement. Dans ses prévisions, l'analyste privée Dr Michael Cordonnier n'a d'ailleurs apporté aucun changement à son estimé de rendement moyen de soya établi à 42,5 boisseaux/acre (2,86 TM/acre) contre 43,4 boisseaux/acre (2,92 TM/ha) de prévu par le USDA dans son dernier rapport mensuel. Il croit cependant que le USDA révélera dans son rapport hebdomadaire de la semaine prochaine une détérioration de l'état des cultures aux États-Unis, celles classées dans un état de « bien à excellent » se devant de perdre de 2-4% par rapport au résultat du rapport de cette semaine de 64%.

 


Partager cet article