Suivant une brève hésitation hier en raison des incertitudes économiques européennes et américaines qui persistent toujours ainsi que la possibilité que des conditions météorologiques moins chaudes pour le Midwest américain voient le jour, les prix des grains ont repris leur progression aujourd'hui.
Selon le dernier rapport hebdomadaire du USDA sur l'état des cultures aux États-Unis, les conditions chaudes qui se sont mises en place depuis la semaine dernière se font bel et bien sentir. En date de dimanche dernier, 66% du maïs était classé dans un état de « bien à excellent » contre 69% la semaine précédente et 72% pour la même période l'an dernier.
Toujours selon ce rapport, seulement 35% du maïs aux États-Unis a dépassé le stade de l'apparition des soies (R1). Même si ceci représente un gain de 14% par rapport à la semaine précédente, à pareille date l'an dernier 62% du maïs avait déjà franchi cette étape. En moyenne depuis 5 ans c'est aussi normalement 47% du maïs qui a déjà complété ce stade de développement.
Du côté du soya, la situation se révèle légèrement moins préoccupante, mais ne s'améliore pas pour autant. En date de dimanche dernier, 64% du soya cultivé aux États-Unis était classé dans un état de « bien à excellent » contre 66% la semaine précédente. Ce résultat est au-dessus de la moyenne des 5 dernières années de 62%, mais en dessous de celui obtenu à pareille date l'an dernier avec 67%.
40% du soya américain en est rendu également au stade de la floraison, ce qui représente un net recul par rapport au 58% enregistré l'an dernier et par rapport à la moyenne des 5 dernières années de 52%.
Sur cette base, toute l'attention des marchés se concentre donc maintenant sur les prévisions des conditions météorologiques des prochains jours/semaines aux États-Unis. Mais à ce titre, il reste difficile d'établir sur quel pied danser puisque les différents modèles météorologiques ne s'accordent pas tous dans leurs prévisions. Cependant, comme le mentionne M. Matt Zeller dans son commentaire sur le site de FC Stones, dans tous les cas il n'y a aucune trace d'averse et de températures plus fraiche de réellement prévu pour l'instant :
« Il y a beaucoup de variances de modèles et d'opinion de prévision divergeant ce matin, mais aucun d'entre eux n'offre quelque chose qui pourrait se révéler un scénario plus frais, humide et près d'être plus propice (pour les cultures). »
Et avec des températures qui demeurent prévues encore très chaudes et sèches cette semaine dans le Midwest américain, les marchés anticipent déjà que le USDA puisse réduire à nouveau l'état des cultures américaines dans son rapport hebdomadaire de la semaine prochaine.
Freezse-Notis Weather Inc. sur le site d'Agriculture.com :
« Les chances sont fortes que nous obtenions un nouveau recul de l'état des cultures la semaine prochaine, peu importe combien nous recevrons de pluie plus tard cette semaine considérant le type de chaleur que nous avons actuellement. Des pointes de 90 Fahrenheit et plus vont être observé tout les jours au cours du reste de la semaine sur une part importante de la région (Midwest ), et plusieurs endroits vont friser 95 Fahrenheit en plusieurs occasions et même dans certains cas 100 Fahrenheit. »
Supportés par ces températures très chaudes, les prix des grains continuent ainsi de s'apprécier progressivement alors que certains parlent déjà de perte de rendements significative pour les producteurs américains. Commodity Weather Group estime entre autres qu'une baisse de rendement de 158,7 boisseaux/acre (9,96 TM/ha) à 156,8 boisseaux/acre (9,84 TM/ha) dans le maïs n'est pas exclue si les conditions chaudes se poursuivent encore pour 2 semaines. Mais même si cette possibilité de baisse de rendement a de quoi faire progresser davantage les prix des grains, il faut demeurer prudent.
Le contexte actuel du marché des grains étant celui caractéristique d'un marché de « météo », il demeure très volatile et peut changer de cap au moindre signe d'une amélioration des prévisions météorologiques soit, dans le cas présent, de températures plus fraiches et humides. Ceci exclut aussi le fait que les incertitudes économiques en Europe comme aux États-Unis menacent toujours de faire à nouveau fuir les investisseurs et spéculateurs comme ce fût le cas déjà à plusieurs reprises depuis le début de l'année.
Comme le mentionne dans son commentaire quotidien sur le site de Farm Futures l'analyste des marchés Arlen Suderman, la valeur du VIX (ou indice de volatilité) qui est souvent référé comme reflétant la « nervosité » des marchés a d'ailleurs grimper de 10% aujourd'hui, signe que les marchés demeurent toujours très inconfortables par rapport à aux problèmes économiques en Europe et aux États-Unis.
Il ne faut pas non plus tenir pour acquis qu'avec ces chaleurs, les producteurs américains subiront inévitablement des pertes de rendement. Comme dans le cas du printemps dernier avec une période de semi très humide et difficile, la résilience des nouveaux hybrides pourrait très bien amoindrir les effets néfastes réels des températures chaudes actuellement observés aux États-Unis. Ceci demeure hypothétique, mais nous ne demeurons pas pour autant à l'abri de surprises comme l'a amèrement rappelé le rapport du USDA du 30 juin sur les superficies semées cette année aux États-Unis.
Mentionnons en terminant que le retour à la hausse du prix du pétrole (+ 1,93 $US/baril) ainsi que la baisse de la valeur du dollar américain pendant une bonne partie de la journée auraient aussi contribué à supporter les prix des grains aujourd'hui.
Prix du maïs
Supporté par la détérioration des cultures et les températures chaudes toujours prévues aux États-Unis, le prix du maïs est parvenu aujourd'hui à atteindre un nouveau sommet inégalé depuis 5 semaines.
Pour livraison immédiate (sept. 11), il a touché 7,2250 $US/boisseau (272,55 $CAN/TM) avant de se replier pour clôturer tout juste sous la barre de 7$US/boisseau à 6,9950 $US/boisseau (263,87 $CAN/TM), soit une progression quotidienne de 0,0225 $US/boisseau (0,85 $CAN/TM).
Pour la prochaine récolte (dec. 11), il est finalement parvenu a franchir le cap du 7$US/boisseau pour la 1re fois depuis la mi-juin pour atteindre un haut de 7,0250 $US/boisseau (265 $CAN/TM). Il a par la suite reculé et clôturé à 6,8950 $US/boisseau (260,01 $CAN/TM), ce qui représente une progression pour la journée de 0,12 $US/boisseau (4,53 $CAN/TM).
Techniquement, sur le contrat à terme pour livraison immédiate (sept. 11), le prix du maïs poursuit toujours sa trajectoire haussière en vue de retourner se transiger à son sommet de juin dernier. Toutefois, il semble maintenant avoir une certaine hésitation à ce que celui-ci progresse davantage et certains analystes n'écartent plus la possibilité d'une correction qui pourrait contraindre le prix du maïs à retourner se transiger autour de 6,60 $US/boisseau (260 $US/TM). Dans l'immédiat, il fait maintenant face à une première résistance basée sur son haut d'aujourd'hui à 7,2350 $US/boisseau (285 $US/TM). Il profite d'un 1er support important autour de 6,80-6,83 $US/boisseau (268-269 $US/TM) qui est également le niveau de sa moyenne mobile sur 100 jours.
Sur le contrat à terme de la prochaine récolte (dec 11), le prix du maïs a pu profiter de la détérioration hebdomadaire des cultures de maïs américain pour franchir brièvement le cap de 7$US/boisseau (275,5 $US/TM). Il n'est cependant pas parvenu à clôturer au dessus de cette barrière psychologique, comme quoi il faudra maintenant que la situation aux États-Unis se révèle encore plus problématique pour que le prix du maïs puisse définitivement franchir celle-ci. Dans l'immédiat, le prix du maïs pour la prochaine récolte fait maintenant face à une 1re résistance autour de 7 $US/boisseau et profite d'un 1er support à 6,82-6,84 $US/boisseau (268-269 $US/TM) suivis d'un support plus important à 6,65 $US/boisseau (262 $US/TM).
Prix du soya
Que ce soit sur le prix pour livraison immédiate comme pour celui de la prochaine récolte, supporté par les conditions chaudes et sèches aux États-Unis, le prix du soya est finalement parvenu à briser la barre de 14 $US/boisseau, chose qu'il n'était pas parvenu à accomplir depuis le début du mois de juin dernier. Toutefois, l'annonce à la mi-journée que des averses pourraient voir le jour dans les 2 prochaines semaines dans le Midwest et les Plaines américaines aurait refroidi quelque peu l'enthousiasme des marchés, forçant au passage le soya à terminer la journée en léger recul.
Pour livraison immédiate (août 11), il a ainsi reculé de 0,01 $US/boisseau (0,35 $CAN/TM) pour terminer la journée à 13,82 $US/boisseau (486,58 $CAN/TM). Pour la prochaine récolte (nov. 11), il a baissé de 0,0025 $US/boisseau (0,09 $CAN/TM) pour clôturer à 13,8350 $US/boisseau (487,10 $CAN/TM).
Techniquement, sur le contrat à terme pour livraison immédiate (août 11), le prix du soya poursuit toujours sur sa lancée amorcée depuis la fin du mois de juin dernier. Aujourd'hui, il a également confronté une forte résistance établie à son sommet d'avril dernier à 14,1125 $US/boisseau (518,5 $US/TM). Le bris de cette résistance importante serait un signe très positif à surveiller dans les prochaines semaines/mois.