Nouvelle

Revue du marché des grains pour le 15 juillet 2011

15 juillet 2011,

À l'exception du blé, les prix des grains ont clôturé la semaine à son image, soit sur une note optimiste (« bullish ») et haussière. Sans aucun doute, ce sont les conditions météorologiques aux États-Unis qui captivent toujours les marchés et alimentent la relance que connaissent les prix depuis maintenant plusieurs jours.

Selon les informations disponibles au moment d'écrire ses lignes, malgré quelques averses dispersées de prévues dans certaines régions d'ici le début de la semaine prochaine, les températures devraient être dans l'ensemble de 5-7 degrés Celsius de supérieure à la normale dans le Midwest américain pour les 7 prochains jours :

Mike Tannura, président de T-storm Weather LLC, dans un commentaire présenté sur le site de Bloomberg :

« Des températures élevées vont atteindre jusqu'à 12 degrés Fahrenheit au-dessus de la normale pour les 7 prochains jours à partir de demain dans le Midwest. Jusqu'à 46% des cultures de maïs et 44% de celles de soya éprouvent déjà un sol plus sec qu'à la normale, et ces conditions difficiles pourraient se poursuivre en août. »

Face à ces conditions, et considérant la marge de manœuvre de production de grains qui demeure mince pour répondre à la demande l'an prochain, les marchés s'inquiètent ainsi de plus en plus de la possibilité que les cultures en cours aux États-Unis subissent des baisses de rendement irréversible dans les prochains jours/semaines. C'est ce que révèlent les propos de Joe Bedore, négociant sur le parquet de la Bourse de Chicago (CME Group) pour FC Stone Inc. sur le site d'Agriculture.com :

« Nous savons tous que c'est supposé être chaud pour les 7 prochains jours, et peut-être plus longtemps. Même s'il y a des chances qu'il y ait quelques averses, la clé du problème est que les températures nocturnes ne devraient pas baisser beaucoup. Vous perdez des rendements si les températures ne baissent pas pendant la nuit. Il y a des rumeurs qui circulent à l'effet que le soya perd déjà un ou deux boisseaux (de rendement à l'acre) en raison de cette température élevée. Alors tant que les prévisions ne confirmeront rien d'autre que des températures extrêmement chaudes, vous n'aurez pas beaucoup de vendeurs dans le marché. »

Rappelons également que la période critique de développement du maïs qu'est la « pollinisation » en est à ses débuts dans le Midwest américain et que les températures chaudes des prochains jours ne lui seront pas propices. Par contre, pour le soya, cette période cruciale ne survient généralement pas avant les premières semaines du mois d'août.

Ainsi, le contexte que connaissent actuellement les grains est particulièrement propice à ce que leur valeur gagne du terrain sur les marchés. Certains analystes demeurent toutefois prudents à son égard. Dans un marché de « météo », ceux-ci sont généralement très volatiles et peuvent changer de direction autre moindre signe d'une amélioration ou détérioration de la situation selon le cas. C'est ce que rappel dans son commentaire sur le site d'Inside Futures l'analyste et président de Farm Direction, M. Kevin Van Trump :

« Si les modèles météorologiques se révélaient plus frais ou comportant plus d'averses au même moment que le contexte externe des marchés (en référence au contexte économique en Europe et/ou aux États-Unis et en Asie) se révélait à nouveau mauvais, les marchés des grains et du soya perdraient alors en un rien de temps de 0,50 à 0,75 $US/boisseau (18 à 30 $US/TM). D'un autre côté, si les conditions météorologiques demeurent chaudes et sèches jusqu'à la fin juillet et au mois d'août, avec quelques nouvelles positives pour les situations économiques des États-Unis, de l'Europe ou de la Chine, nous pourrions rapidement gagner un autre 0,50 à 0,75 $US/boisseau (18 à 30 $US/TM). »

Bien que les prix soient présentement supportés par cette vague de chaleur qui frappe le Midwest américain, la prudence reste donc de mise.

Aujourd'hui, la société de notation financière Standard & Poor's a emboîté le pas à sa consœur, Moody's, qui a indiqué mercredi dernier qu'elle débutait le processus de révision de la cote financière des États-Unis. La société Standard & Poor's a cependant été plus loin dans ses avertissements en révélant qu'elle pourrait déclassé la cote des États-Unis si le plafond de sa dette n'était pas relevé, et ce, même si le pays parvenait à payer certaines de ses dettes les plus importantes le mois prochain. Il est intéressant de noter par contre que les marchés semblent avoir ignoré cette annonce qui demeure fondamentalement inquiétante pour les marchés financiers.

En terminant, mentionnons que l'Égypte a confirmé l'achat de 180 000 tonnes de blé russe pour livraison au mois d'août prochain à un prix avantageux de 246,6 $ la tonne selon le Dow Jones Newswire. Depuis son retour sur le marché de l'exportation après près d'un an d'absence, c'est la deuxième fois que la Russie réalise des ventes de blé à « rabais ». Tout indique que la Russie pourrait aussi très bien demeurer très compétitive sur le marché de l'exportation au cours de la prochaine année. Selon certains, sa récolte dépassera maintenant 90 millions de tonnes de grains cette année.

Sur cette base, après une brève relance de sa valeur mardi et mercredi dernier, le prix du blé a terminé la semaine à la baisse.

 

Prix du maïs

Supporté par la vague de chaleur aux États-Unis, le prix du maïs a terminé la semaine à la hausse.

Pour livraison immédiate (sept. 11), il a gagné aujourd'hui 0.13 $US/boisseau (3,11 $CAN/TM) pour clôturer la semaine avec un gain hebdomadaire important de 0,6375 $US/boisseau (21,5 $CAN/TM) à 7,06 $US/boisseau (264,99 $CAN/TM).

Pour la prochaine récolte (déc. 11), le prix du maïs a progressé légèrement de 0,0625 $US/boisseau (0,60 $CAN/TM) pour terminer ce vendredi à 6,87 $US/boisseau (257,86 $CAN/TM). Il s'agit d'un gain hebdomadaire intéressant de 0,5075 $US/boisseau (16,67 $CAN/TM).

Techniquement, sur le contrat à terme de septembre 11, le prix du maïs est parvenu aujourd'hui a briser sans difficulté une 1re résistance qui était établie hier autour de 6,95-6,97 $US/boisseau (274 $US/TM). Autres signes favorables, il a clôturé pour la 1re fois depuis plus de 3 semaines au-dessus de la barrière psychologique de 7$US/boisseau (275,5 $US/TM) et se transige maintenant au-dessus de ses principales moyennes mobiles. L'écart à franchir pour que le prix du maïs retourne se transiger à son dernier sommet près de 8$US/boisseau (315 $US/TM) s'amincit. Il faudra surveiller ce dimanche les prochaines prévisions météorologiques pour le Midwest des États-Unis qui, si elles s'avèrent encore très chaudes et sèches, pourraient servir de catalyseur à ce que cet écart se raccourcisse encore plus rapidement en début de semaine prochaine.

Sur le contrat à terme de décembre 11, il faut maintenant garder à l'œil la barrière psychologique de 7$US/boisseau (275,5 $US/TM) qui n'est plus très loin. Le bris confirmé de ce niveau permettrait au prix du maïs de retourner tester le dernier sommet qu'a atteint le contrat à terme de décembre en juin dernier à 7,2275 $US/boisseau (284,5 $US/TM).

 

Prix du soya

Profitant de la vigueur du prix du maïs et des prévisions de températures élevées pour les 7 prochains jours aux États-Unis, le prix du soya a clôturé la semaine à la hausse.

Pour livraison immédiate (août. 11), il a terminé à 13,87 $US/boisseau (486,61 $CAN/TM), soit un gain pour aujourd'hui de 0,05 $US/boisseau (-0,84 $CAN/TM) et pour la semaine de 0,4150 $US/boisseau (10,56 $CAN/TM).

Pour la prochaine récolte (nov. 11), il a progressé aujourd'hui de 0,03 $US/boisseau (-1,54 $CAN/TM) pour s'établir à 13,87 $US/boisseau (486,61 $CAN/TM), ce qui représente une progression hebdomadaire de (10,20 $CAN/TM).

Techniquement, sur le contrat à terme d'août 11, le prix du soya est parvenu aujourd'hui à briser un premier léger niveau de résistance établie à 13,90 $US/boisseau (511 $US/TM). Par contre, après une brève tentative d'atteindre et tester la barrière psychologique de 14 $US/boisseau (514 $US/TM), le prix du soya est retourné sous 13,90 $US/boisseau, ce qui demeure quelque peu étonnant. L'objectif immédiat pour le prix du soya est donc maintenant de parvenir à clôturer la semaine prochaine au-dessus de 14 $US/boisseau. Son support immédiat se situe autour de 13,80 $US/boisseau (507 $US/TM).

Sur le contrat à terme de novembre 11, le prochain objectif est également de clôturer au-dessus de 14$US/boisseau (514 $US/TM) avec un premier niveau de support établis autour de 13,80 $US/boisseau (507 $US/TM).

 


Partager cet article