Nouvelle

Revue du marché des grains pour le 14 juillet 2011

14 juillet 2011,

Supporté par une vague de temps chaud et sec aux États-Unis ainsi que l'annonce par Ben Bernanke, président de la Réserve fédérale des États-Unis, de la possibilité que d'autres stimulus économiques puissent être mise en place au besoin pour soutenir l'économie américaine, les prix des grains ont connu une bonne relance de leur valeur depuis la parution du rapport mensuel du USDA. Pour livraison immédiate :

  • Maïs (septembre 11) : + 0,52 $US/boisseau (+16,8 $CAN/TM) - +8%

  • Soya (août 11) : + 0,37 $US/boisseau (+6,70 $CAN/TM) - +3%

  • Blé (septembre 11) : + 0,6550 $US/boisseau (+20,4 $CAN/TM) - +10%


Par contre, aujourd'hui, les marchés ont profité de ce regain pour engranger des profits, laissant les prix des grains clôturer la journée sur une note partagée à négative.

Des averses devraient également avoir lieu dans les prochains jours dans plusieurs régions du Midwest américain. Ceci aurait également contribué à calmer les inquiétudes de certains concernant le temps chaud et sec qui y est observé depuis le début de la semaine. Toutefois, selon les derniers modèles météorologiques disponibles, une nouvelle vague de chaleur dépassant les 30-35 degrés Celsius (certaines régions pourraient même aller jusqu'à plus de 40 degrés Celsius) devrait s'abattre à nouveau dans le Centre et l'Est des États-Unis la semaine prochaine.

Contextuellement, le sentiment des marchés demeure aussi toujours à la prudence.

L'agence de notation Moody's qui a déclassé la cote du Portugal la semaine dernière a annoncé en fin de journée hier qu'elle déclassait également cette de l'Irlande à une cote de « junk » (cote jugée « spéculative »). Rappelons qu'en novembre dernier, comme la Grèce et le Portugal, l'Irlande a dû avoir recours à un plan de sauvetage financier de l'Union Européenne pour supporter sa mauvaise situation financière. Cette nouvelle laisse maintenant planer le doute que ce sera prochainement au tour de l'Italie (3e plus importante économie de l'Union Européenne) de chercher de l'aide financière pour éviter un défaut de paiement sur sa dette. Comme ce fût le cas avec la Grèce, l'Irlande et le Portugal, cette éventualité jetterait certainement un froid sur les marchés financiers, perspective négative pour les prix des grains.

Pour ne pas aider les choses, Moody's a par la suite annoncée aussi hier qu'elle débutait une révision en vue de possiblement déclasser la cote de crédit des États-Unis. Cette initiative surviendrait alors que l'agence de notation juge très probable qu'aucune entente en vue d'augmenter le plafond de la dette américaine ne soit atteint à temps pour éviter un défaut de paiement sur celle-ci, soit avant le début du mois d'août prochain.

Suivant ces annoncent de Moody's qui remettent à l'avant-plan les difficultés économiques et financières tant en Europe qu'aux États-Unis, la valeur du dollar américain a chuté d'un coup en début de soirée hier pour reprendre par la suite à la hausse et s'établir présentement à 75,59 points sur son Index. De son côté, le prix du pétrole a subi un revers aujourd'hui en perdant près de 2,50 $US/baril. Reflétant ce climat d'incertitude, la valeur de l'or a par contre bondi depuis hier pour atteindre de nouveau sommet historique de 1592 $US/once.

Sur une note plus optimiste pour les prix des grains, le USDA a révélé de très bonnes ventes hebdomadaires à l'exportation de grains cette semaine dans son rapport :

  • Maïs: 1.68 million de tonnes (481 309 tonnes pour livraison cette année et 1,2 million de tonnes pour livraison l'an prochain),

  • Soya:  656 164 de tonnes (seulement 4 260 tonnes pour livraison cette année et 651 904 tonnes pour livraison l'an prochain),

  • Blé:  519 059 de tonnes (519 059 tonnes pour livraison cette année, mais aucune vente pour livraison l'an prochain).


Ces résultats n'ont cependant pas surpris les marchés considérant les fortes ventes qui ont été signalés tout au long de la dernière semaine. Pour le maïs, il est intéressant de noter que 614 600 tonnes de ces ventes ont été réalisées par la Chine (540 000 pour prochaine récolte et 74 600 tonnes pour livraison d'ici le 31 août prochain).

 

Prix des grains 14 juillet 2011

 











Prix du maïs

Le prix du maïs a connu une très belle relance de sa valeur depuis mardi dernier et, déjà, certaines rumeurs circulent à l'idée que celui-ci puisse même retourner dans les prochaines semaines/mois tester 8$US/boisseau. Mais en attendant, aujourd'hui, des prises de profits ainsi que la faiblesse du prix du blé ont calmé le jeu quelque peu.

Pour livraison immédiate (sept. 11), après s'être replié pendant une bonne part de la journée, celui-ci a réalisé un retour en force de dernière minute pour clôturer en légère hausse de 0,0350 $US/boisseau (1,32 $CAN/TM) à 6,93 $US/boisseau (261,88 $CAN/TM). Pour la prochaine récolte (dec. 11), il a également terminé de justesse en hausse en gagnant 0,0025 $US/boisseau (0,09 $CAN/TM) pour s'établir à 6,8075 $US/boisseau (257,25 $CAN/TM).

Corn tech MT 14 juillet 11

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Techniquement, sur le contrat à terme pour livraison immédiate (sept. 11), le prix du maïs a maintenant définitivement mis un terme à la forte tendance baissière qu'il connaissait depuis un peu plus de la mi-juin comme le révèle bien le graphique. Il fait maintenant face à une première résistance établie autour de 6,95-6,97 $US/boisseau (274 $US/TM) qui, si elle est brisée, devrait permettre au prix du maïs de retourner par la suite se transiger au-dessus de son niveau psychologique de 7$US/boisseau (275,5 $US/TM). Son premier niveau de support se situe autour de 6,74 $US/boisseau (265 $US/TM).

Pour la prochaine récolte (déc. 11), il fait face à une première résistance immédiate près de 6,90 $US/boisseau (272 $US/TM) et profite d'un premier support à 6,65 $US/boisseau (262 $US/TM).

 

Prix du soya

Même si les cultures de soya demeurent encore à quelques semaines d'entrer dans un stage critique de leur développement, le prix du soya a pu profiter également des inquiétudes entourant les températures chaudes et sèches observées aux États-Unis depuis quelques jours pour gagner du terrain.

Pour livraison immédiate (août 11), il a ainsi à nouveau progressé en gagnant aujourd'hui 0,07 $US/boisseau (2,47 $CAN/TM) pour maintenant s'établir à 13,82 $US/boisseau (487,64 $CAN/TM). Pour la prochaine récolte (nov. 11), il a aussi clôturé en hausse de 0,0550 $US/boisseau (1,94 $CAN/TM) à 13,84 $US/boisseau (488,35 $CAN/TM).

Les ventes à l'exportation de soya américain qu'a révélé aujourd'hui le USDA à 656 000 tonnes pour la semaine dernière se sont révélées également au-dessus des attentes des marchés établies entre 450 000 et 650 000 tonnes, ce qui est venu supporter davantage la progression de sa valeur.

Cependant, la National Oilseed Processors Association (NOPA) a révélé ce matin qu'il ne sait triturer que pour 3,19 millions de tonnes de soya en juin dernier aux États-Unis comparativement à 3,20 millions de tonnes en mai dernier et 3,43 millions de tonnes en juin 2010. Les marchés prévoyaient plutôt un niveau de trituration de 3,24 millions de tonnes pour le mois de juin.

Soy tech MT 14 juillet 11

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Techniquement, pour livraison immédiate (août 11), le prix du soya semble supporté par une forte tendance haussière entamée depuis la fin du mois de juin dernier. Comme le révèle le graphique, celui-ci devrait également tester prochainement une tendance baissière en place depuis la fin du mois de mars. Le bris de cette tendance serait un signe positif. Cependant, pour que le contexte technique du prix du soya change réellement, il faudra que celui-ci mette un terme à une tendance essentiellement neutre variant de 1,00 à 1,50 $US/boisseau (36,7 à 55 $US/TM) qui est en place depuis maintenant plusieurs mois. Dans l'immédiat, celui-ci devrait faire face à un 1er niveau de résistance à franchir à 13,90 $US/boisseau (511 $US/TM) suivi d'une résistance plus importante au seuil psychologique de 14 $US/boisseau (514 $US/TM). Son support immédiat s'établit à 13,75 $US/boisseau (505 $US/TM).

Pour la prochaine récolte (nov. 11), il est également confronté à un 1er niveau de résistance qu'il doit briser à 13,90 $US/boisseau (511 $US/TM) et il connaît un premier support à 13,78 $US/boisseau (506 $US/TM).

 


Partager cet article