Nouvelle

Revue du marché des grains pour le 7 juillet 2011

07 juillet 2011,

Les prix des grains sont retournés à la hausse aujourd'hui alors que plusieurs nouveaux éléments leur étant favorables ont vu le jour.

Contextuellement, l'ensemble des marchés financiers a joué en leur faveur alors que le prix du pétrole a été à la hausse et la valeur du dollar américain à la baisse, une combinaison jugée gagnante pour les prix des grains.

Considérant la vigueur de la demande qui ne cesse de croître, la banque d'investissement Goldman Sachs a révélé aujourd'hui qu'elle demeurait très optimiste (« bullish ») à l'égard du marché des grains. Le soya susciterait particulièrement son intérêt en raison de son niveau d'inventaires aux États-Unis qui pourrait s'avérer encore plus serré l'an prochain.

Dans le Midwest américain, les conditions météorologiques pour les prochains jours devraient demeurer propices aux cultures. Par contre, il semble de plus en plus apparent qu'une première vague de chaleur (30-35 degrés Celsius) et de temps sec puisse se mettre en place au cours de la fin de la semaine prochaine. La partie ouest du Midwest serait la région la plus affectée par cette prévision. Cette possibilité refait surgir le spectre d'une sécheresse qui pourrait endommager les cultures et miner les rendements des producteurs américains, perspective peu reluisante considérant la précarité possible de l'offre de grains pour 2011-12.

Mais c'est sans contredit la confirmation de la vente de 450 000 tonnes de maïs américain de la prochaine récolte à la Chine et la confirmation de la vente d'un autre 300 000 tonnes de maïs américain vers une destination « inconnue » (mais que plusieurs croient être la Chine) qui a le plus captivé l'attention des marchés et supporter la hausse du prix du maïs aujourd'hui. Cette annonce porte l'achat total de maïs américain par la Chine à 1,94 million de tonnes depuis vendredi dernier.

La légitimité des derniers chiffres qu'a présentés le USDA dans ses rapports du 30 juin dernier continue aussi de faire couler beaucoup d'encre. C'est maintenant au tour de l'un des principaux négociants de grains responsable de la gestion du risque de la plus importante firme chinoise d'achat de grains COFCO de discréditer les rapports du USDA. Celui-ci aurait soulevé de nombreuses interrogations à l'égard de la méthodologie qu'utilise le USDA pour réaliser ses rapports, qualifiant ceux présentés le 30 juin dernier « d'insultes ».

 

Prix des grains 7 juillet 11

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Prix du maïs

Supporté par un contexte de marché favorable, mais surtout les nouvelles ventes de 540 000 tonnes qui ont été confirmées à la Chine, le prix du maïs a repris le chemin de la hausse aujourd'hui.

Pour livraison immédiate (septembre 11), il a gagné 0,07 $US/boisseau (2,66 $CAN/TM) pour clôturer à 6,26 $US/boisseau (237,87 $CAN/TM). Pour la prochaine récolte, il a progressé de 0,1150 $US/boisseau (4,37 $CAN/TM) pour s'établir à 6,1650 $US/boisseau (234,26 $CAN/TM).

Sur une note moins encourageante pour le prix du maïs, le Sénat Américain en est finalement parvenu à une entente aujourd'hui qui mettra un terme aux subventions qu'accordent les États-Unis à l'industrie de l'éthanol américain depuis plusieurs années. Ces subventions, qui sont remises en doute depuis longtemps puisqu'ils seraient selon certains à l'origine de la flambée du prix du maïs des dernières années, sont en vigueur à deux niveaux : un crédit de taxe de 0,45 $US/gallon pour mélanger de l'éthanol à l'essence et une taxe de 0,54 $US/gallon sur l'éthanol importé. Cette nouvelle initiative vise à redresser les finances des États-Unis qui, si aucune mesure n'est prise, pourraient se retrouver en défaut de paiement sur leur dette le mois prochain. La fin de ces subventions à l'industrie de l'éthanol américain sera effective à partir de la fin juillet.

À surveiller, le rapport hebdomadaire sur les exportations et ventes à l'exportation de grains américains doit être présenté demain et les attentes des marchés sont élevées suivant les nombreuses confirmations d'achat de maïs américain au cours des derniers jours. Les anticipations varient de 700 000 à 1,3 million de tonnes.

Techniquement, pour livraison immédiate (contrat à terme de septembre 11), le prix du maïs est confronté à une première résistance établie près de 6.35-6,36 $US/boisseau (250 $US/TM). Un premier léger support en formation se situe autour de 6,24 $US/boisseau (246 $US/TM) suivis d'un second support à 6,16-6,18 $US/boisseau (242.5-243 $US/TM) et d'un dernier support au creux atteint la semaine dernière à 6,03 $US/boisseau (237 $CAN/TM). Si ce dernier support important n'est pas transgressé au cours des prochains jours et suivant la parution du prochain rapport mensuel du USDA de mardi prochain, il sera alors possible d'établir que le prix du maïs continue toujours de suivre une tendance haussière à long terme établie depuis le mois de mars dernier.

Pour la prochaine récolte (contrat à terme de décembre 11), signe encourageant, le prix du maïs est parvenu aujourd'hui a brièvement refermer une part du « gap » qui a vu le jour la semaine dernière au cours de sa chute de jeudi et vendredi dernier. Il semble cependant faire face à un premier niveau de résistance situé à 6,24 $US/boisseau (246 $US/TM) qui représente également sa moyenne mobile de 9 jours. Il connaît un 1er niveau de support à 6,05 $US/boisseau (238 $US/TM) suivi d'un second support à 6$US/boisseau (236 $US/TM).

 


Partager cet article