Nouvelle

Contexte du marché des grains - 4 juillet 2011

04 juillet 2011,

Suivant la parution des rapports du USDA de jeudi le 30 juin dernier, les prix des grains ont subi un revers très important. Pour en savoir plus sur les résultats présentés par le USDA voir :

Grainwiz - Rapports du USDA pour le 30 juin 2011

Grainwiz - Rapport des ensemencements américains du 30 juin 2011

Grainwiz - Rapport des inventaires trimestriels américains de grains du 30 juin 2011


À lui seul, pour livraison immédiate (septembre 11), le prix du maïs a perdu plus de 0,70 $US/boisseau (27,5 $US/TM) depuis sa fermeture du 29 juin pour s'établir maintenant à 6,4075 $US/boisseau (252 $US/TM). Bien que les résultats des rapports du USDA pour le soya n'auront pas été aussi négatifs, pour livraison immédiate, celui-ci aura également suivi la parade en perdant près de 0,15 $US/boisseau (5,5 $US/TM) pour se transiger à 13,2225 $US/boisseau (486 $US/TM). De son côté, le prix du blé pour livraison immédiate n'a pas été en reste en accusant une baisse de 0,62 $US/boisseau (23 $US/TM) pour se situer présentement à 6,1225 $US/boisseau (225 $US/TM).

L'effet négatif qu'a engendré sur les prix des grains la parution des rapports très attendus du USDA est donc univoque et difficile à ignorer. Ceci est d'autant plus criant que peu avaient anticipé des résultats aussi surprenants et loin des présomptions générales. C'est donc sans surprise que les chiffres du USDA ont eu tôt fait d'être remis en doute et même discrédités par plusieurs.

Par contre, que les nouvelles données du USDA soient discutables ne change rien au nouveau contexte d'offre et demande de grains qui a vu le jour et s'avère beaucoup moins préoccupant et favorable pour les prix.

Ainsi, après plusieurs mois de hausse importante, les prix des grains semblent avoir finalement frappé un premier mur définitif. Ceci donne à penser que les prix ont bel et bien atteint au cours des derniers mois leurs sommets pour cette année et, selon certains, peut-être même pour plusieurs autres.

Corn tech LT 4 Juil 2011

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Comme le révèle le graphique à long terme du prix du maïs, celui-ci aurait ainsi plafonné à un haut historique de 7,9975 $US/boisseau (315 $US/TM) au cours du mois de juin dernier. Il est possible d'observer aussi une cassure très nette de la tendance haussière qui était en place depuis l'été 2010. Par contre, sur une note plus encourageante, la marche demeure haute avant que celui-ci puisse retourner se transiger à des niveaux équivalents à la 1re moitié de 2010.

Pour ce faire, il faudrait qu'une forte tendance baissière puisse écraser le prix du maïs de 2,55 à 2,80 $US/boisseau (100-110 $US/TM) au cours des prochaines semaines. Cette éventualité n'est pas impossible considérant la forte volatilité de sa valeur des derniers mois. Par comparaison, basé sur la correction de près de 50% qui avait eu lieu en 2008, ceci est d'autant plus plausible.

Cependant, 2011 n'est pas une année qui se doit de composer avec un contexte équivalent à celui de 2008 et il reste encore plusieurs semaines avant que la prochaine récolte américaine ait lieu. Rien n'exclut que les cultures de maïs américain puissent subir d'autres difficultés et que de nouvelles révisions du USDA aient lieu à l'égard des superficies cultivées et des rendements prévus. La forte baisse de valeur que subit actuellement le prix du maïs pourrait aussi relancer à la hausse la consommation, éventualité qui pourrait rapidement mettre un frein à son repli.

En attendant, il faut surveiller dans les prochains jours/semaines les bris d'une 1re zone de support à 6,08-6,15 $US/boisseau (239-242 $US/TM) suivis d'un léger support autour de 6,95 $US/boisseau (274 $US/TM). Le bris de ces supports permettrait par la suite au prix du maïs de se corriger davantage en allant tester un support autour de 5,55 $US/boisseau (218 $US/TM) suivi d'un second support plus important près de 5$US/boisseau à 5,06 $US/boisseau (199 $US/TM).

Soy tech LT 4 Juil 2011

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Pour le soya, le nouveau contexte qu'a engendré la parution des rapports du USDA semble beaucoup moins négatif. Certains, dont les analystes chez Goldman Sachs, croient même que celui-ci prendra le rôle de joueur dominant dans le marché des grains au cours des prochains mois.

Et de manière intéressante, comme le révèle son comportement des derniers mois, le prix du soya semble plus imperméable aux nombreuses fluctuations qu'a connues le prix des autres grains. Ainsi, après avoir atteint un sommet en février dernier à 14,5575 $US/boisseau (535 $US/TM), le prix du soya n'aura varié essentiellement que de 1 à 1,50$US/boisseau (36,74 à 55 $US/TM). Malgré l'effet très négatif des derniers rapports du USDA, il est également parvenu à demeurer pour l'instant au-dessus de 13$US/boisseau (478 $US/TM) malgré quelques ruptures de ce support psychologique. Le bris de ce niveau au cours des prochains jours/semaines serait donc de mauvais augure d'autant plus que, par la suite, les niveaux de supports significatifs suivants se révèlent beaucoup moins élevés.

Par contre, à l'image du contexte qui caractérise le maïs, il reste plusieurs semaines avant que les récoltes américaines n'aient lieu. Ceci laisse encore place à ce que de nombreuses avaries aient lieu et menacent les cultures de soya en cours, une perspective qui pourrait se révéler très bénéfique au prix du soya et lui permettre de prendre les devants.

 


Partager cet article