Les résultats qu'a présenté aujourd'hui le USDA dans ses rapports ont dans l'ensemble défié les attentes des marchés, que se soit autant du côté des niveaux trimestriels des inventaires américains de grains qui seraient plus élevés que prévus, que du côté des superficies ensemencées également plus élevées qu'anticipé à l'exception du soya.
Ce qui surprend le plus dans ces chiffres, selon ce que révèlent de nombreux commentaires d'analystes, est le fait que le USDA semble être tout simplement parvenu à « trouver » du grain et des superficies cultivables aux États-Unis comme le révèle cette brève déclaration sarcastique relevée sur Twitter :
« ... une autre nouvelle bien meilleure, le USDA vient tout juste de retrouver mes bas et mes clés perdus... »
Jusqu'à la présentation de ces rapports du USDA, la perception générale des marchés était plutôt centrée sur le fait qu'en raison des conditions trop humides et des inondations pendant les semis américains, une révision significative à la baisse des superficies était plutôt à prévoir.
Au niveau des inventaires trimestriels, la surprise peut se révéler moindre puisqu'elle s'explique d'elle-même : les prix élevés des derniers mois ont fait fléchir la demande. Cependant, le sentiment des marchés à leur égard était qu'ils se devaient d'être plus faibles que ce qui a été publié par le USDA ce matin. Cette éventualité se basait sur le raffermissement observé de la valeur des bases dans plusieurs régions américaines au cours des dernières semaines ainsi que certaines indications à l'effet que plusieurs acheteurs américains achetaient abondamment du grain pour se prémunir d'une pénurie éventuelle d'ici la récolte.
Pour obtenir des survols détaillés de Grainwiz des résultats qu'a présentés ce matin le USDA pour le maïs et le soya :
Commentaires et réactions recueillis sur les rapports du USDA
Arlan Suderman - Analyste des marchés - Farm Futures
« Gardez à l'esprit que les estimations d'acréages du USDA sont basées sur un sondage réalisé tôt en juin auprès des producteurs alors que ceux-ci gardaient l'espoir qu'ils pourraient bientôt retourner aux champs. »
« Tout ce qu'il reste à dire c'est que ces chiffres sont ceux avec lesquels les marchés doivent travailler maintenant et qu'ils vont le rester jusqu'à ce que d'autres voient le jour. »
Ray Grabanski - Président de Progressive Ag - Agriculture.com
« Comme toujours, ce n'est pas juste ce que les résultats de ces rapports présentent, mais souvent aussi la réaction après les rapports qui dictent si oui ou non les marchés sont destiné à reculer, ou exploser à la hausse après les rapports. Mais maintenant, les conditions météorologiques deviennent le facteur dominant suivant ces rapports, alors que les écarts de rendement de la tendance normal déterminent ultimement combien de boisseaux seront produits peu importe les superficies ensemencées. Et typiquement, c'est à ce niveau que le plus d'écart de production survient. »
« C'est probablement le clou (du cercueil) qui va tuer le marché enthousiaste (« bull market »), indiquant que des sommets ont été atteints pour plusieurs années de culture maintenant. Progressive Ag anticipe que les prix vont continuer à baisser au cours de l'été s'il n'y a pas de problèmes de culture majeurs. »
Joe Bedore - Responsable du parquet à la Bourse de Chicago (CME Group) pour FC Stone - Agriculture.com
« Rendu à ce point-ci, si le gouvernement est correct en estimant de plus grandes superficies et de plus importants inventaires de maïs que ce que les marchés anticipaient, il n'y a aucune bonne nouvelle pour le maïs. Est-ce qu'on pense que le gouvernement a entièrement raison, non. »
« Vous ne pouvez juste pas avoir plus de superficies dans le Dakota du Nord, avec les inondations là-bas. J'ai été témoin des problèmes de culture dans le sud de l'Indiana et de l'Ohio. Je ne crois tout simplement pas que ces plus grandes superficies vont s'avérer être telles qu'il le laisse entendre (le USDA). »
David Fiala - Analyste des marchés chez DTN - DTN
« C'est en quelque sorte un piège négatif puisque le USDA avait réduit les chiffres des superficies ensemencées il y a 3 semaines dans son rapport mensuel d'offre et demande (rapport mensuel de juin 2011). »
Tom Vilsack - Secrétaire de l'Agriculture aux États-Unis - Reuters
« Les producteurs américains se sont retroussé les manches. La technologie -- ils ont une meilleure flexibilité en terme de date de semi. Et avec la technologie, les rendements -- toute chose étant égale - nous allons surement observer une augmentation par rapport à ce que nous avons vu l'an dernier. »
Jim Burns - Négociant de porc à Chicago - Reuters
« Je ne crois pas ce que disent les rapports. Je ne crois pas que les rapports sont à jour avec toutes les inondations qui ont eu lieu. Je crois que le maïs et les retours de mois (back-month) de porc sont de bons achats. »
Commentaires sur Twitter
BLL141CBOT - William Montgomery : « Remise en doute de crédibilité. Que dire de toutes ces ventes douteuses entre 7 :12 et 7 :14 am? Juste avant la publication d'un rapport supposément favorable (« bullish »)?
KatieMDTN - Katie Micik : «Des averses, des inondations et des sécheresses, Oh mon...! Le USDA rapporte quand même 92,2 millions d'acres de maïs de semés. »
DarinNewsom - Darin Newsom : « Pour ce que ça vaut, mon opinion sur les rapports du USDA : c'est comme des pierres aux reins. Elles doivent douloureusement passer, et puis on peut ensuite passer à autre chose. »