Nouvelle

Rapport des inventaires trimestriels américains de grains du 30 juin 2011

30 juin 2011,

 

Rapport trim US de grains 30 juin 11

 

 

 

 

 

 

 

 

Maïs - En date du 1er juin dernier, selon le USDA, les inventaires américains de maïs seraient beaucoup plus importants qu'anticipés à 93,22 millions de tonnes. C'est 8,79 millions de tonnes de plus que la moyenne des estimés des marchés qui était de 84,43 millions de tonnes, ce qui n'est pas peu dire. Il s'agit aussi d'une hausse de 5,03 millions de tonnes par rapport au niveau trimestriel des inventaires de maïs américain pour la même période l'an dernier.

Il y a donc eu un recul important de 15,6% de la réduction des inventaires au cours des mois d'avril à juin. Rien de surprenant ainsi à ce que les marchés s'interrogent sérieusement sur les raisons qui peuvent expliquer ce nouveau contexte très négatif et imprévu pour le maïs.

Selon les informations disponibles, ce résultat serait tributaire d'un ralentissement plus marqué que prévu de la consommation de maïs en raison de son prix élevé des derniers mois, particulière du côté de son utilisation dans l'alimentation du bétail selon ce que certains croient. La possibilité que le USDA ait obtenu et présenté de mauvaises informations dans son rapport trimestriel d'inventaires de maïs précédent (mars 11) est aussi avancée.

Basé sur ces nouvelles données, tout indique que le USDA devrait ainsi augmenter de manière significative le niveau des inventaires de fin d'année de maïs prévu pour cette année (2010-11) dans son prochain rapport mensuel qui sera publié le 12 juillet. Considérant aussi l'éventualité que la production américaine pour la prochaine récolte s'établisse à 342,2 millions de tonnes, les inventaires américains de fin d'année 2011-12 se situeraient alors à près de 30 millions de tonnes, soit un niveau beaucoup plus confortable et moins inquiétant pour les marchés.


Soya - Selon le rapport du USDA, les inventaires trimestriels de soya au 1er juin seraient de 16,84 millions de tonnes. C'est légèrement plus que ce que les marchés anticipaient en moyenne avec 16,25 millions de tonnes et plus que pour le même trimestre l'an dernier à 15,54 millions de tonnes. Il s'agit donc d'un recul de 9,3% de la baisse des inventaires par rapport à la même période l'an dernier.

Ce résultat est quelque peu surprenant de l'avis de plusieurs. Il implique une baisse plus importante de la consommation que prévu en raison des prix élevés alors que dans l'ensemble, les exportations et la trituration de soya demeurent essentiellement bonnes et conforment aux attentes depuis plusieurs mois.

Une hausse des inventaires de fin d'année de soya pour 2010-11 est donc à prévoir dans le prochain rapport d'offre et demande du USDA qui sera publié le 12 juillet prochain.

 

Pour obtenir le rapport complet du USDA (en anglais): Grain Stocks


Partager cet article