Maïs - Selon le dernier sondage qu'a réalisé le USDA auprès des producteurs américains, il se serait semé pour 92,3 millions d'acres de maïs aux États-Unis cette année. C'est 122 000 acres de plus que ce qu'il avait estimé dans son rapport du 31 mars dernier et 1,53 million d'acres de plus que ce que les marchés prévoyaient. Depuis 1944, ce sont les deuxièmes plus importants semis de maïs enregistrés aux États-Unis.
Basé sur cette prévision, le USDA estime que les producteurs américains récolteront 84,9 millions d'acres de maïs, soit 92% des superficies semées et 4% de plus que l'an dernier. En temps normal, depuis 10 ans, les producteurs américains récoltent 91% des superficies ensemencées en maïs.
Selon la dernière estimation de rendement moyen estimé par le USDA de 158,7 boisseaux à l'acre (9,96 TM/ha), la prochaine production américaine de maïs atteindrait ainsi un nouveau record historique de 342,2 millions de tonnes de maïs pour 2011-12.
La principale raison évoquée pour expliquer ce changement surprenant de contexte pour le maïs est le fait que les producteurs américains en ont simplement augmenté leurs ensemencements en réaction directe avec la valeur élevée qu'il a connue au cours des derniers mois à la bourse. Ceci est particulièrement vrai dans les États américains de l'Est du « Corn Belt » où les semis de maïs ont bien progressé en début de saison, permettant ainsi aux producteurs américains d'en semer plus que prévu.
Duane Lowry - Analyste des marchés - Farm Assist :
« Les chiffres du USDA supportent notre thèse anecdotique que les producteurs américains ont mieux répondu aux incitatifs financiers (en référence au prix élevé du maïs des derniers mois) que ce que les gens prévoyaient.»
Soya - Contrairement aux attentes générales des marchés, le USDA a revu à la baisse plus que prévue les superficies semées cette année en soya aux États-Unis. Selon son rapport, il se serait semé pour 75,20 millions d'acres de soya contre 76,6 millions d'acres d'estimés dans son rapport du 31 mars dernier et 76,476 millions d'acres d'anticipés par les marchés. Il s'agit ainsi d'une baisse des superficies ensemencées en soya cette année aux États-Unis par rapport aux 77,404 millions d'acres de l'an dernier.
Ce serait essentiellement les plus grandes superficies semées en maïs, en raison de son attrait financier, qui aurait incité les producteurs américains à réduire leurs semis de soya de 1,4 million d'acres par rapport à la 1re prévision du USDA du 31 mars dernier. Cette possibilité est d'autant plus crédible que depuis maintenant plusieurs semaines, le ratio soya/maïs demeure loin de jouer en faveur du soya en demeurant plus près de 2 que de sa moyenne normale autour de 2,25-2,30.
Certaines superficies pourraient aussi avoir été simplement abandonnées en raison des mauvaises conditions de semi signalées dans certaines régions américaines.
Pour obtenir le rapport complet du USDA (en anglais) : Acreage